MS FNS-MI : Forêt, nature et société – Management international
Publié le 22 juillet 2022Devenez Expert en stratégie et négociation pour le management des écosystèmes à l’international
Descriptif
Dans un contexte de transformation profonde des pratiques de management du fait de tensions écologiques, sociales, économiques, la formation vous spécialise sur les enjeux de management des écosystèmes avec un accent sur les sciences politiques, sociales, économiques et de gestion. Vous accédez aux métiers de chef de projet, expert ou consultant pour concevoir, évaluer, mettre en œuvre des projets de gestion des espaces naturels et des écosystèmes forestiers, notamment à l’international.
La formation diplômante post-master « Forêt, nature et société – Management international » est proposée en tant que Mastère Spécialisé accrédité par la Conférence des grandes écoles (CGE) depuis 2002. Elle s’enracine d’une part dans l’ancien Mastère Spécialisé en sciences forestières (initialement porté par le campus AgroParisTech de Nancy de 1988 à 2002), et d’autre part dans l’équipe Gestion environnementale des écosystèmes et forêts tropicales (GEEFT) du campus AgroParisTech de Montpellier. Elle a depuis renforcé ses liens avec le réseau international Agropolis de Montpellier, le campus AgroParisTech de Kourou en Guyane et avec les écoles de Management en particulier avec HEC à Paris.
Elle est labellisée par la Conférence des grandes écoles (CGE) et enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP36494).


Pour répondre aux enjeux qui s’exercent sur les espaces naturels, le Mastère Spécialisé FNS-MI est un parcours pédagogique de post-master d’une année, avec un accent délibérément placé sur les sciences humaines (sciences économiques, sociales et de gestion) appliquées aux ressources naturelles, plutôt que sur des disciplines biotechniques.
Le parcours s’appuie notamment sur les compétences scientifiques et académiques et le réseau professionnel de l’équipe GEEFT.
Le parcours du MS FNS-MI est structuré selon une progression pédagogique permettant l’apprentissage de champs thématiques et académiques autour de quatre sites d’enseignement de référence :
- Les enjeux écologiques des écosystèmes forestiers tropicaux au campus de Kourou d’AgroParisTech, en Guyane
- La découverte de la gestion durable des forêts et de ses acteurs de la filière forestière au centre de Nancy d’AgroParisTech, lieu historique de l’enseignement supérieur forestier français
- La vision stratégique nécessaire à la mise en œuvre des changements dans le management des affaires, de l’innovation et des ressources humaines à HEC Paris, dans le cadre du MSc Sustainability & Social Innovation
- Les fondements des cadres théoriques et pratiques en sciences sociales et de gestion pour le management des écosystèmes à l’international avec une mise en situation en contexte d’intervention de gestion environnementale à l’international, au centre de Montpellier d’AgroParisTech.
En effet, l’un des enjeux importants de ce MS est de permettre aux auditeurs, non seulement de renforcer leurs connaissances et de mettre en œuvre des capacités d’analyses critiques, mais aussi de conduire des projets collectifs d’expertise en gestion de l’environnement. Ils ont donc tout au long de la formation des mises en situation pour mener plusieurs travaux de groupe avec pour aboutissement une étude collective de terrain dans un contexte international.
Durant cinq semaines, dont trois semaines de mission à l’étranger, les auditeurs participent :
- À la mise en œuvre des théories et méthodes d’analyse pour la gestion de l’environnement
- Au développement d’une capacité critique d’analyse des dispositifs de gestion existants
- À la réflexion sur les stratégies d’intervention concrètes
- À un retour réflexif sur la position d’intervention dans un contexte multiculturel.
La formation se clôt par la conduite d’un projet individuel, à savoir la réalisation d’une mission professionnelle, de quatre à six mois, réalisée en France ou à l’étranger au cours de laquelle chaque auditeur est amené à mettre en œuvre ses acquis académiques et pratiques dans un cadre professionnel (entreprise, bureau d’études, association, ONG, organisation internationale, administration, établissement public, collectivité territoriale…) qui aboutit à la rédaction d’une thèse professionnelle et à sa soutenance publique.
Profil
-
Etudiants en poursuite d’études
- Salariés
- Demandeurs d’emplois
Niveau requis
Un diplôme de master, ou d’ingénieur, ou de grande école de gestion ou de commerce est requis, ou à défaut, un M1 suivi de trois années d’expérience professionnelle. Pour ceux qui n’ont pas de diplôme de niveau master, un master existe sur des sujets voisins ; il est proposé en co-habilitation avec AgroParisTech et SupAgro Montpellier. Les candidats sont invités à s’informer sur le master "Sciences et technologies de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement" (STAAE), parcours "Gestion environnementale des écosystèmes et forêts tropicales" (GEEFT) pour postuler à la formation la mieux adaptée à leur profil.
Il est également nécessaire de faire figurer au dossier une attestation officielle d’un niveau au moins égal à B2 en anglais.
La formation est découpée en unités d’enseignement (UE) réparties comme suit :
- Forêt tropicale humide (Kourou, Guyane) : 100h (5 ECTS) dont 2 semaines de projet de terrain.
- Politique forestière (Nancy) : 40h (4 ECTS).
- Droit forestier (Nancy) : 20h (1 ECTS).
- Calcul économique appliqué à la forêt (Nancy) : 40h (4 ECTS).
- Bases de la gestion forestière (Nancy) : 70h (2 ECTS) dont 1 semaine de tournée forestière dans une région de France.
- Géomatique (Nancy) : 40h (2 ECTS).
- Accompagnement du projet professionnel : 20h (pas d’ECTS).
- Sustainability and Social Innovation (Paris) : 36h (6 ECTS).
- Gouvernance et stratégies de gestion des écosystèmes en contexte international (Montpellier) : 189h (15 ECTS).
- Évaluation d’un projet environnemental en contexte international (Montpellier) : 180h (6 ECTS) dont 3 semaines de terrain à l’étranger.
- L’évaluation environnementale en contexte international : Principes et méthodes : 25h (2 ECTS)
- Mission professionnelle : de 595h à 910h (30 ECTS).
La durée complète de la formation varie de 12 à 14 mois : 8 mois d’enseignements académiques et de projets, plus 4 à 6 mois de mission professionnelle.
La mission, d’une durée de quatre à six mois, se déroule dans un organisme privé ou public ou associatif, en France ou à l’étranger, et débouche sur la rédaction d’une thèse professionnelle soutenue publiquement.
- Chargé de mission restauration écologique pour le conservatoire du littoral de Mayotte
- Directeur adjoint du développement des affaires forestières pour une entreprise de certification et d’audit
- Chargé de programme « coopération internationale » à l’UICN
- Conseillers techniques en appui aux politiques à l’international REDD+ pour l’association Etc Terra
- Consultant pour le Fonds de partenariat pour le carbone forestier (FPCF) à la Banque mondiale
- Chef de projet, Parc Amazonien de Guyane
- Project Coordinator, Car-Spaw, Guadeloupe
- Chef de projet forêt carbone, Initiative Développement, Chine
- Coordinateur de projets adjoints, Burkina Faso
Candidatures 2023/2024
Les candidatures sont closes.
Le processus de sélection comprend d’abord un examen du dossier par le jury de recrutement.
Si le candidat est déclaré admissible, il est invité à passer un entretien d’admission avec une commission composée d’enseignants-chercheurs du MS FNS-MI. Cet entretien se passe à Montpellier ou, en cas d’éloignement du candidat, par moyen audiovisuel. Une partie de l’entretien se déroule en anglais.
Les personnes demandeuses d’un financement externe doivent déposer leur candidature au MS FNS-MI suffisamment tôt pour permettre au jury de se prononcer dans un délai compatible avec les délais de leur demande de financement externe
Nombre de places
14
Formation accessible aux personnes en situation de handicap
-
Améliorer le pilotage de la gestion des écosystèmes à l'international
-
Conduire une analyse stratégique et piloter des dispositifs de négociation pour améliorer l’intervention des acteurs de la gestion des écosystèmes à l'international
-
Développer une expertise en management des écosystèmes à l'international en visant la performance environnementale
-
Mettre en œuvre, manager et évaluer un programme (de conservation ou de protection de l'environnement ; de gestion des écosystèmes ; ou d'économie sociale et solidaire liée aux ressources naturelles)
Domaines d'expertise
Ressources
- Plaquette MS FNS-MI pdf 1.69 Mo
- Modules - MS FNS-MI pdf 1.05 Mo