Mastère Spécialisé Forêt, nature et société – Management international (MS)
Publié le 27 novembre 2024Devenez Expert en stratégie et négociation pour le management des écosystèmes à l’international
Descriptif
Les espaces naturels, et en particulier les écosystèmes forestiers présentent des enjeux environnementaux majeurs : changement climatique, biodiversité, lutte contre la désertification, protection des sols, régulation des hydrosystèmes… qui sont au centre des défis que nos sociétés tentent timidement de relever. Les écosystèmes forestiers tropicaux sont soumis à des pressions pour la mobilisation de leurs ressources et pour l’appropriation de leurs territoires jusque-là inégalées : Les grandes cultures industrielles et d’exportation (soja, élevage bovin, palmier à huile, cacao, …) et l’extraction minière sont responsables aujourd’hui de la disparition de 80% des forêts tropicales. Au contraire, en Europe, les surfaces boisées s’étendent, dans un contexte de pression démographique rurale qui diminue et d’apparition de nouvelles demandes sociales : bois-énergie et biomasse, loisirs et sports, santé et bien-être, paysage…
Pour répondre à ces enjeux globaux, la formation vous spécialise sur les enjeux de management des écosystèmes avec un accent sur les sciences politiques, sociales, économiques et de gestion. Vous accédez aux métiers de chef de projet, expert ou consultant pour concevoir, évaluer, mettre en œuvre des projets de gestion des espaces naturels et des écosystèmes forestiers, notamment à l’international.
Elle est labellisée par la Conférence des grandes écoles (CGE) et enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP36494).
- Fournir des cadres d’analyse et d’évaluation et outils conceptuels et d’intervention à un haut niveau de responsabilité dans le domaine du management environnemental des espaces naturels et forestiers ;
- Acquérir des méthodes de production de connaissance en sciences sociales et être capable d’analyser les différents courants et controverses afin de pouvoir agir sur les processus de gouvernance et de changements organisationnels dans la gestion des milieux naturels ;
- Développer des compétences pour concevoir, développer et négocier des projets et programmes pour la prise en charge de la préservation des écosystèmes et des services qu’ils rendent à la société en améliorant les pratiques, les stratégies et la performance environnementale des organisations des secteurs publics et privés, les ONG et les organismes internationaux ;
- Développer un sens critique de l’analyse et de la synthèse en situation d’équipe ainsi que des capacités d’animation et de restitution du travail aux parties prenantes à l’international, en particulier en contexte multiculturel.
Profil
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Etudiants en poursuite d’études,
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Personnes en reconversion professionnelle,
- Salariés,
- Demandeurs d’emplois
Niveau requis
- Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI) sans spécificité de spécialisation
- Diplôme d’une école de management ou de commerce habilitée à délivrer le grade national de MASTER (liste CEFDG)
- Diplôme de 3e cycle habilité par les autorités universitaires (DEA, DESS, Master…) ou diplôme professionnel cohérent avec le niveau Bac+5, sans spécificité de spécialisation
Il est également nécessaire de faire figurer au dossier une attestation officielle d’un niveau au moins égal à B2 en anglais.
Objectif
La spécificité du programme est : (1) d’offrir un certain nombre d’enseignements clés en sciences sociales et de gestion (en stratégie, prospective, comptabilité, négociation, mais aussi des compléments en sociologie, économie) appliqués à la gestion des ressources naturelles ; (2) combiner ces enseignements avec des approches sur les aspects techniques, biophysiques et écologiques de la gestion des forêts ; (3) offrir ainsi un renforcement des connaissances et la mise en œuvre de capacités d’analyses critiques (enjeux contextualisés, évaluation des contraintes, nouveaux enjeux de management, innovations disruptives, etc.) dans la conduite des projets collectifs d’expertise en gestion de l’environnement et des forêts.
Modules de terrain
Au cours du programme, trois modules de terrain collectifs sont organisés, en Guyane, en France métropolitaine et à l’étranger (ces dernières années : Madagascar, Balkans, Sénégal, Indonésie, Inde, Maroc). Les auditeurs travaillent alors en équipe pluridisciplinaire, de par leurs formations d’origine, développent des compétences managériales et construisent un réseau relationnel avec les parties prenantes impliquées dans les projets, dans un contexte multiculturel.
Stratégie pédagogique - Les pratiques pédagogiques mises en œuvre sont :
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la mise en situation de responsabilité et les exercices de terrains complexes, en groupes restreints, correspondant à des commandes (généralement publiques) et faisant l’objet de restitutions orales et écrites contribuant à asseoir la notoriété et l’expertise d’AgroParisTech et de ses diplômés ;
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au cours de l’étude collective d’évaluation d’un projet environnemental, le taux d’encadrement est élevé (en termes d’enseignants et de professionnels mobilisés et de temps consacré à l’analyse avant le départ, sur le terrain et au retour) afin d’acquérir de façon accélérée des notions qui s’acquièrent normalement avec l’expérience professionnelle ;
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l’utilisation de méthodes d’évaluation variées, adaptées au contexte du module : rendus de mini-projets, jeux de rôles, restitutions face aux parties prenantes, exercices d’études d’impact encadrés par des bureaux d’étude, analyse d’articles scientifiques, contrôles d’acquisition de compétences, exposés en langue étrangère, etc. ;
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les études de cas effectuées tout au long des enseignements ;
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l’organisation de conférences de chercheurs ou de professionnels, parfois en anglais, et souvent ouvertes à un public plus large que les seuls auditeurs,
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le développement d’une expérience professionnelle individuelle significative (plusieurs mois) à travers la mission et la soutenance de la thèse professionnelle ; la préparation d’un document de projet de mission et d’un tutorat individualisé, afin d’assurer la qualité de l’analyse et de la préparation méthodologique de la mission avant le départ sur le terrain.
Projet international
Un projet collectif de terrain à l’international est organisé chaque année depuis 2006, à l’initiative d’AgroParisTech, sous la forme d’un module d’enseignement appliqué intitulé «Évaluation d’un projet environnemental en contexte International» (EPEI). Ce module de 5 à 6 semaines comprend en particulier trois semaines de travail de terrain autour d’une problématique de gestion des ressources naturelles et de l’environnement. Le terrain est situé préférentiellement à l’international, dans des contextes de développement, dans la zone tropicale humide, subhumide ou sèche, subhumide (ex : Afrique sub-saharienne, Asie du Sud-Est), mais aussi dans certains pays tempérés soumis à de fortes contraintes de développement.
Ce module appliqué consiste à :
- mener un travail de terrain en sciences sociales et de gestion dans un territoire cible afin de produire les éléments méthodologiques nécessaires pour répondre aux enjeux environnementaux locaux (entretiens, observations de terrain, cartographies participatives, etc.) ;
- mettre en œuvre des théories et méthodes d’analyse pour élaborer des stratégies d’interventions concrètes pour la gestion de l’environnement dans un contexte multiculturelle et en contexte de développement ;
- contribuer aux intérêts de recherche et aux besoins opérationnels d’une organisation partenaire sur la base du diagnostic stratégique proposé en résultat ;
Le projet est organisé conjointement et en partenariat avec une ou plusieurs parties prenantes locales et internationales intéressées (agences publiques, centres de recherché, ONG, bailleurs de fonds, bureaux d’étude, …). Généralement, le partenaire est une équipe de recherche partenaire et/ou une organisation impliquée dans la gestion de l’environnement sur le terrain pour améliorer une situation environnementale problématique, et qui peut bénéficier des données et des résultats de l’étude pour améliorer son intervention (diagnostic stratégique, prospective, etc.) et ses relations avec les autres parties prenantes.
La phase de travail sur le terrain est supervisée conjointement par les enseignants-chercheurs de l’Unité de Formation et de recherche « Gestion de l’environnement » (UFR G-ENV) d’AgroParisTech et par le personnel scientifique local collaborant au projet.
Le module EPEI est organisé selon ce format très exigent (et donc avec un important encadrement scientifique) depuis 2006 et a été réalisé dans de nombreux pays sur différentes thématiques. Les rapports de fin d’étude ainsi que des précisions sur ces différentes missions collectives réalisées à l’international sont disponibles ici
Programme d’enseignement. La formation est découpée en unités d’enseignement (UE) réparties comme suit :
- Forêt tropicale humide (Kourou, Guyane) : 100h (5 ECTS) dont 2 semaines de projet de terrain.
- Politique forestière (Nancy) : 40h (4 ECTS).
- Droit forestier et droit de l’environnement (Nancy) : 20h (1 ECTS).
- Calcul économique appliqué à la forêt (Nancy) : 40h (4 ECTS).
- Bases de la gestion forestière (Nancy) : 70h (2 ECTS) dont 1 semaine de tournée forestière dans une région de France.
- Géomatique (Nancy) : 40h (2 ECTS).
- Accompagnement du projet professionnel : 20h (pas d’ECTS).
- Sustainability and Social Innovation (Paris) : 36h (6 ECTS).
- Gouvernance et stratégies de gestion des écosystèmes en contexte international (Montpellier) : 189h (15 ECTS).
- Évaluation d’un projet environnemental en contexte international (Montpellier) : 180h (6 ECTS) dont 3 semaines de terrain à l’étranger.
- L’évaluation environnementale en contexte international : Principes et méthodes : 25h (2 ECTS)
- Mission professionnelle : de 616h à 910h (30 ECTS).
La durée complète de la formation varie de 12 à 14 mois : 8 mois d’enseignements académiques et de projets, plus 4 à 6 mois de mission professionnelle.
La mission, d’une durée de quatre à six mois, se déroule dans un organisme privé ou public ou associatif, en France ou à l’étranger, et débouche sur la rédaction d’une thèse professionnelle soutenue publiquement.
- Chargé d’étude junior en Évaluation environnementale dans un bureau d’étude spécialisé
- Chargé d’étude et d’ingénierie (Géomatique, Modélisation, Aménagement, Botanique, Reporting, …) dans un bureau d’étude spécialisé ou une agence gouvernementale (Centre de recherche, Collectivité territoriale, …) à l’international
- Lobbyiste environnemental au sein d’une ONG environnementale
- Chargé de mission sur une thématique environnementale (Forêt, Biodiversité, Ecosystèmes, Climat …) dans une ONG d’environnement ou une Organisation Internationale
- Chargé de mission sur une thématique environnementale (Forêt, Biodiversité, Ecosystèmes, Climat …) dans les services d’une collectivité, d’un établissement ou d’une organisation publique
- Chargé de suivi et évaluation pour un bailleur de fonds (AFD, FFEM) à l’international
- Consultant expert junior en freelance travaillant sur des enjeux environnementaux (Forêt, Biodiversité, Ecosystèmes, Climat …)
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Améliorer le pilotage de la gestion des écosystèmes à l’international
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Conduire une analyse stratégique et piloter des dispositifs de négociation pour améliorer l’intervention des acteurs de la gestion des écosystèmes à l’international
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Développer une expertise en management des écosystèmes à l’international en visant la performance environnementale
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Mettre en œuvre, manager et évaluer un programme (de conservation ou de protection de l’environnement ; de gestion des écosystèmes ; ou d’économie sociale et solidaire liée aux ressources naturelles)
Candidatures 2025/2026
L’espace de candidature ouvrira en décembre 2024.
Le processus de sélection comprend d’abord un examen du dossier par le jury de recrutement.
Un niveau minimal certifié en langue anglaise est requis : attestation officielle, d’un niveau au moins égal à B2 en anglais (CEFR : Cadre Européen de Référence pour les Langues) et dont la validité et acceptation est soumise au jury de recrutement.
Si le candidat est déclaré admissible, il est invité à passer un entretien d’admission avec une commission composée d’enseignants-chercheurs du MS FNS-MI. Cet entretien se passe à Montpellier ou, en cas d’éloignement du candidat, par moyen audiovisuel. Une partie de l’entretien se déroule en anglais.
Les personnes demandeuses d’un financement externe doivent déposer leur candidature au MS FNS-MI suffisamment tôt pour permettre au jury de se prononcer dans un délai compatible avec les délais de leur demande de financement externe
Nombre de places
13
Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Marion Cassu - DAAF - Promotion 2015-2016Après avoir terminé mon stage du mastère spécialisé FNS-MI, je suis rentrée au pôle forêt et agriculture de la direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Guadeloupe (DAAF) qui est un service déconcentré du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Les DAAF ont pour mission de mettre en œuvre au niveau régional la politique nationale en matière d’alimentation, d’agriculture et de forêt. Aujourd’hui, mon poste consiste à accompagner l’émergence de deux filières agroforestières sur le territoire guadeloupéen (café, cacao) tout en respectant des pratiques environnementales et sociales responsables. La formation FNS-MI, par l’application des connaissances sur des projets concrets comme celui que nous avons pu mener dans les Balkans lors du stage collectif, m’a d’ailleurs permis de décrocher ce poste. J’ai également pu acquérir de nouvelles bases en sciences sociales et en management qui me permettent aujourd’hui d’évoluer sur le terrain aussi bien qu’en réunion de manière plus aisée.
Domaines d'expertise
Ressources
- Plaquette MS FNS-MI pdf 1.69 Mo
- Insertion professionnelle MS FNS-MI 2023 pdf 283.22 Ko
- Descriptif_ue_et_modules_fns-mi_2024-2025.pdf pdf 434.78 Ko