Evaluer le changement induit par une politique ou un projet social ou territorial
Un module indépendant du parcours de formation « Ingénierie de projet social ou territorial et approche orientée changement du local à l’international » Publié le 24 octobre 2023Pour répondre aux enjeux de la société et aux besoins d’amélioration de l’action et de la gestion des fonds publics ainsi qu’aux exigences démocratiques de transparence et de redevabilité, France Stratégie et la Cours des Comptes ont mis en lumière le besoin de renforcer l’évaluation des actions conduites par les acteurs publics et la société civile. Ce module présentera les étapes de conception et de conduite d’une évaluation, répondant aux attentes méthodologiques, de transparence professionnelles et académiques.
Souvent limité à la fin d’un projet, les évaluations gagnent à être conduites tout au long du cycle de vie d’une politique publique ou d’un projet, y compris lors de la phase de diagnostic. La formation présentera les différentes formes d’évaluation existantes (MEAL, évaluation orientée changement, évaluation d’impact, évaluation interne, externe, etc.) ainsi que les éléments de mise en œuvre.
La formation s’attachera à donner aux participants les outils pour construire une démarche d’évaluation adaptée aux besoins de la mission et aux exigences de transparence. La formation insistera sur la maitrise des outils et des processus méthodologiques, utiles à la conception, au design et à la mise en œuvre d’une évaluation.
La formation présentera comment mobiliser plusieurs référentiels d’évaluation au sein d’une même évaluation. Elle abordera les aspects de cadrage de la mission dans une optique orientée changement, ainsi que les relations entre les différents acteurs concernés tel que l’évaluateur, le commanditaire, le comité de pilotage, etc…
La formation abordera également, l’élaboration d’un panel, la collecte et l’analyse de données qualitatives, l’élaboration de recommandations innovantes et originales, ainsi que l’élaboration du rapport d’évaluation.
Tous les éléments nécessaires pour construire une évaluation adaptée à toutes les situations seront donc disponibles.
- Identifier une problématique orientée changement.
- Evaluer un projet classique au travers de l’approche orientée changements et de la théorie du changement.
- Valider la pertinence d’une problématique.
- Utiliser des référentiels d’évaluation.
- Formuler des questions évaluatives.
- Elaborer et mettre en formes des recommandations originales et innovantes.
Ingénieurs et cadres des collectivités territoriales, de l’administration centrale et des services déconcentrés des ministères en charge de l’agriculture et de l’écologie, des offices, des agences ou autres établissements publics et parapublics ; cadres de préfecture ; élus ; professionnels des associations d’organisations de la société civile (OSC) et ONG ; responsables de services RSE des entreprises ; porteurs de projets ; chargés d’étude en cabinets de consultance ; toute personne intéressée par l’évaluation du changement social.
- Les différentes formes d’évaluation existantes et construire une évaluation répondant aux attentes méthodologiques et transparence
- Collecter et analyser des données pour mettre en lumière les changements produits par une évaluation
- Elaborer des recommandations, rédiger un rapport et partager et piloter une évaluation
Méthode pédagogique
- Apport de connaissances méthodologique et d’outils
- Analyse de cas concrets
- Questionnements de chacun
- Mises en situation pour mobiliser les acquis
- Etre capable d’identifier une problématique orientée changement.
- Etre capable d’évaluer un projet classique au travers de l’approche orientée changements et de la théorie du changement.
- Etre capable de valider la pertinence d’une problématique.
- Etre capable d’utiliser des référentiels d’évaluation.
- Etre capable de formuler des questions évaluatives.
- Etre capable d’élaborer et mettre en formes des recommandations originales et innovantes.
Bertrand Arribe, consultant Coopération Concept
Cette formation peut participer au parcours «ingénierie de projet social ou territorial et approche orientée changement du local à l’international» constitué de 3 modules dont celui-ci et les modules :
«Trouver et anticiper les financements publics et européens» : https://formation-continue.agroparistech.fr/catalogue-de-formation/trouver-anticiper-financements-publics-europeens
«Construire un projet orienté changement et une gestion axée sur les résultats» : https://formation-continue.agroparistech.fr/catalogue-de-formation/construire-projet-oriente-changement-gestion-axee-sur-resultats
Domaines d'expertise
Contact
Philippe Chambon - Responsable formation
9 avenue Blaise Pascal
63178 Aubière
France