Construire un projet orienté changement et une gestion axée sur les résultats
Un module indépendant du parcours de formation « Ingénierie de projet social ou territorial et approche orientée changement du local à l’international » Publié le 24 octobre 2023L’objectif de ce module du parcours de formation Ingénierie de projet social ou territorial et approche orientée changement du local à l’international est de faciliter le suivi des changements avec la cartographie des incidences, de préparer la collecte des informations pour construire un système de suivi du projet efficace. Il peut être réalisé indépendamment ou être associé aux deux autres modules du parcours.
Acteurs Publics, associations, société civile, ONG, élus, tous travaillent pour améliorer les conditions de vie des populations et répondre aux enjeux sociétaux toujours plus nombreux et pressants. L’évolution de la société, les exigences démocratiques de transparence et de redevabilité rendent de plus en plus compliqué la conception de projet et la valorisation des actions conduites. Formé à une approche métier, les acteurs rencontrent souvent des difficultés à construire des réponses aux enjeux et attentes dépassant leurs champs de compétences juridiques ou techniques. La conduite de projets complexes demande des outils permettant de coordonner les savoirs de nombreux acteurs, de coordonner actions locales et globales, de s’accorder avec toutes les politiques publiques existantes, etc.
Cette formation présentera les différents éléments nécessaires à la conception et au design d’un projet d’intérêt général, se focalisant sur les changements attendus et produits par le projet. La formation proposera un processus méthodologique rigoureux facilitant la collaboration de tous les acteurs et corps de métiers concernés en définissant des objectifs mobilisateurs pour tous, et facilitateurs de la levée de financements.
S’inscrivant dans le cadre de la Théorie du Changement et de l’Approche Orientée Changement, la formation se focalisera sur les changements de comportements apportés par les projets au profit des bénéficiaires, à l’échelle individuelle mais aussi globale. La formation permettra aux participant de mobiliser des outils de cadrage d’une problématique, de conduite d’une analyse globale et complexe de situation, en vue de l’élaboration de solutions innovantes accompagnées de leurs outils de suivi du changement.
Une attention particulière sera apportée aux notions de territoire, de biens communs, de service public et d’intérêt général et aux jeux d’acteurs ainsi qu’à leurs mobilisations au travers d’outils opérationnels.
La formation abordera également les enjeux de suivi-reporting et suivi-évaluation du changement, et donnera des clefs pour répondre à l’exigence et les enjeux de Gestion Axée sur les Résultats, de coordination des actions et d’accès aux financements.
Suivi de façon indépendante son tarif est celui indiqué dans cette présentation, associé à un autre module du parcours (une seule inscription) le tarif est réduit à 1776 €
- Suivre les changements avec la cartographie des incidences : identifier les outils et élaborer une stratégie de suivi des changements de comportements pertinents ; mettre en place les modalités de planification et une stratégie de suivi de changements de comportements.
- Élaborer des enquêtes (questions neutres, évitement des biais, questionnaire rigoureux)
- Opérer une gestion axée sur les résultats : élaborer des outils de gestion de l’information et des équipes ; optimiser le budget des projets.
Ingénieurs et cadres des collectivités territoriales, de l’administration centrale et des services déconcentrés des ministères en charge de l’agriculture et de l’écologie, des offices, des agences ou autres établissements publics et parapublics ; cadres de préfecture ; élus ; professionnels des associations d’organisations de la société civile (OSC) et ONG ; responsables de services RSE des entreprises ; porteurs de projets ; chargés d’étude en cabinets de consultance ; toute personne intéressée par l’évaluation du changement social. |
- Cadrer une problématique et conduire une analyse au travers de l’Approche Orientée Changement
- Analyser la complexité des enjeux, imaginer, concevoir et coordonner des solutions innovantes orientées changement
- Concevoir un suivi-reporting et un suivi évaluation facilitant la conduite du projet, la levée de fonds et s’inscrivant dans le cadre d’une approche orientée changement
Méthode pédagogique :
- Apport de connaissances méthodologique et d’outils
- Présentation d’exemples
- Questionnements de chacun
- Mises en situation pour mobiliser les acquis
- Etre capable de suivre les changements avec la cartographie des incidences : identifier les outils et élaborer une stratégie de suivi des changements de comportements pertinents ; mettre en place les modalités de planification et une stratégie de suivi de changements de comportements.
- Etre capable d’élaborer des enquêtes (questions neutres, évitement des biais, questionnaire rigoureux)
- Etre capable d’opérer une gestion axée sur les résultats : élaborer des outils de gestion de l’information et des équipes ; optimiser le budget des projets.
Bertrand Arribé, Consultant Coopération Concept
Cette formation peut participer au parcours «ingénierie de projet social ou territorial et approche orientée changement du local à l’international» constitué de 3 modules dont celui-ci et les modules :
«Evaluer le changement induit par une politique ou un projet social ou territorial» : https://formation-continue.agroparistech.fr/catalogue-de-formation/evaluer-changement-induit-par-politique-projet-social-territorial
«Trouver et anticiper les financements publics et européens» : https://formation-continue.agroparistech.fr/catalogue-de-formation/trouver-anticiper-financements-publics-europeens