
avr
25
Webinaire - Mastère Spécialisé® Maîtrise d’œuvre en travaux de génie écologique
Venez échanger avec les équipes d’AgroParisTech & de l’ESTP sur les enjeux, le programme et les débouchés du nouveau Mastère Spécialisé® «Maîtrise d’œuvre en travaux de génie écologique» (MS TGE) lors d’un webinaire d’information en ligne et sur inscription !
-
12:00 - 13:00
-
Non
-
En ligne
-
Webinaire/séminaire
-
Gratuit sur inscription
Le génie civil, l’art de la construction vise à bâtir des ouvrages assurant une fonction précise pour les hommes sur le territoire. Le génie écologique, quant à lui, a pour objet d’entretenir, de restaurer ou de réhabiliter les écosystèmes et leurs fonctions. Au-delà des interventions techniques, le génie écologique participe à la préservation du bien commun qu’est l’écosystème dans lequel nous vivons et de la biodiversité qui le constitue, ce qui donne à un projet de génie écologique une dimension sociale forte.
On pourrait opposer génie civil et génie écologique or aujourd’hui les professionnels savent qu’ils doivent s’associer pour inscrire leurs projets d’aménagement dans le fonctionnement écologique du site et qu’il faut mobiliser les doubles compétences. Une telle démarche favorise une approche systémique, tenant compte de toutes les composantes de l’écosystème dans le processus de l’aménagement du territoire, lors de construction neuve ou en rénovation.
Le maître d’œuvre en travaux de génie écologique a donc besoin de nouvelles compétences transverses pour s’assurer que l’ensemble des interventions tendent vers l’atteinte de ces objectifs.