Les auditeurs du MS ALISéE en voyage d'études à Bruxelles
26 avril 2023Les étudiants du Mastère Spécialisé ALISéE ont eu l’opportunité de se rendre à Bruxelles les 17 et 18 avril afin de visiter les institutions de l’Union européenne et d’assister à des interventions dans le domaine de la santé et de l’alimentation.
Retour sur ces deux journées grâce au témoignage de Souad Hadj Amara et Hélène Geffard, auditrices du Mastère Spécialisé ALISéE d’AgroParisTech.
Jour 1 - Lundi 17 avril
La journée a commencé par une visite à la Commission Européenne, où deux intervenants de la Direction Générale de la Santé et de la Sécurité Alimentaire ont partagé leurs expériences auprès des étudiants. D’abord, Monsieur Paolo Caricato, chargé de la législation Food Hygiene, a parlé de la sécurité sanitaire et alimentaire au sein de l’UE, en abordant le fondement de l’harmonisation des réglementations sur la sécurité sanitaire des denrées alimentaires, le rôle et les compétences de chaque acteur, ainsi que le processus de prise de décision. Dans un second temps, Monsieur Kris de Smedt, chef de l’équipe Food Hygiene, a présenté la prévention et la gestion des crises alimentaires dans l’UE, en abordant le cadre légal, les responsabilités et le rôle des acteurs, ainsi que la communication en temps de crise.
Les étudiants ont poursuivi la journée au Conseil de l’Union Européenne où ils ont été accueillis par Monsieur Dautzenberg, administrateur politique principal au sein du Secrétariat Général du Conseil (SGC). Ce dernier leur a expliqué les mécanismes de la présidence tournante, le rôle et le champ d’action du Conseil dans les processus législatifs, ainsi que le rôle du SGC dans les risques sanitaires et alimentaires. Les sujets du pacte vert et la stratégie Farm to Fork ont également été abordés.
Pour clore cette première journée, les auditeurs ont eu l’opportunité de visiter le Parlement Européen. Lors de ce moment d’échange, Mme Lucia Semprùn Sarandeses leur a expliqué l’historique et le fonctionnement du Parlement, les missions des eurodéputés, la répartition des sessions entre Bruxelles, Strasbourg et le Luxembourg, ainsi que les mécanismes complexes de traduction entre les 24 langues officielles de l’UE lors des débats parlementaires.
En somme, cette journée a permis aux étudiants de comprendre le fonctionnement et l’articulation des rôles entre ces trois institutions, ainsi que leurs compétences dans le secteur des risques sanitaires et de l’alimentation au niveau de la communauté. Cette compréhension est venue compléter les connaissances des étudiants acquises lors d’un exercice de simulation d’un processus législatif un peu plus tôt dans l’année dans le cadre de leur module TGA.
Jour 2 - Mardi 18 avril
Lors de cette deuxième journée au cœur de l’Union Européenne, les étudiants ont échangé avec des acteurs clés sur les sujets portés auprès des institutions de l’Union Européenne.
Camille Perrin, cheffe d’équipe alimentation, et Pauline Constant, responsable communication du BEUC (Bureau européen des unions de consommateurs) leur ont présenté le BEUC : organisation à but non lucratif qui représente les intérêts des consommateurs auprès des institutions européennes. Elle rassemble 43 organisations de consommateurs dans 32 pays européens, représentant ainsi plus de 200 millions de consommateurs. Sa mission est de défendre les droits des consommateurs européens et de promouvoir un marché européen plus juste et plus sûr pour les consommateurs. Ce bureau travaille sur une grande diversité de questions liées à la protection des consommateurs, notamment la sécurité des produits, les droits des passagers aériens et ferroviaires, la protection de la vie privée, mais aussi sur la santé et la sécurité alimentaire, sujet au cœur de notre formation. Le BEUC est une voix importante dans le dialogue entre les décideurs européens et les consommateurs, et il est souvent consulté sur les politiques et les réglementations européennes qui ont une incidence sur les consommateurs.
Ce voyage en immersion s’est achevé avec la rencontre de la Représentation Permanente de la France auprès de l’Union Européenne. Claire Merlot, conseillère adjointe aux affaires agricoles, vétérinaires et phytosanitaires, nous a expliqué comment sont défendus les intérêts de la France au sein des institutions européennes et comment s’articulent les missions de cette organisation : suivi des travaux des institutions européennes, participation aux négociations des textes européens, et représentation de la France lors des réunions des différents comités et groupes de travail européens. Cet échange s’inscrit parfaitement dans la perspective donnée lors de la visite du Secrétariat Général des Affaires Européennes (SGAE) qui formule les positions de la France ensuite portée aux institutions de l’Union Européenne par la Représentation Permanente de la France.
Souad Hadj Amara et Hélène Geffard, auditrices du Mastère Spécialisé ALISéENous souhaitons remercier Isabelle Seignour pour l’organisation de ce voyage, ainsi que les acteurs rencontrés, pour nous avoir donné la chance de comprendre de manière concrète le fonctionnement des institutions de l'UE et d'enrichir nos compétences, connaissances et engagements.
Les étudiants étaient accompagnés de Sylvie Vareille, Juliette Lebourg, Mauranne Lachaise, Marine Lazzaro, Mathilde Gorza et Niels Zwarteveen (Conseil National de l’Alimentation), ainsi que d’Isabelle Seignour, responsable du MS ALISéE, Monira Zennadi, chargée d’orientation, et Benjamin Clemenceau, enseignant-chercheur en droit de l’alimentation (AgroParisTech).