Tropical Forest and Climate Change : from facts to ecopolitics (au sein du MS FNS-MI)
Publié le 09 janvier 2023Descriptif
Les changements d’usage des terres sont responsables de 10 à 20% des émissions anthropogéniques de gaz à effet de serre. Les forêts et les plantations tropicales sont des stocks et de potentiels puits de carbone importants et leur biomasse fournit de l’énergie de substitution aux carburants fossiles. Dans le cadre de la mise en œuvre du Protocole de Kyoto le Mécanisme pour un Développement Propre (MDP) et les marchés volontaires fournissent un nouveau débouché pour la foresterie tropicale, tandis que la Réduction des Emissions issues de la Dégradation des forêts et de la Déforestation (REDD) émerge comme un levier potentiel de protection des forêts tropicales et du climat. Le module apporte une compréhension du rôle des écosystèmes tropicaux dans le cycle global du carbone et des réponses institutionnelles et entrepreneuriales aux enjeux du changement climatique
- Comprendre les facteurs biophysiques et anthropiques contrôlant les interactions entre écosystèmes forestiers tropicaux et changement climatique.
- Comprendre les stratégies institutionnelles et entrepreneuriales développées dans la lutte contre le changement global et impliquant l’usage des terres.
Ingénieurs et cadres de pays du Sud, Responsables d’aires protégées (Parcs Naturels Régionaux, Parcs Nationaux et Réserves Naturelles), bureaux d’études…souhaitant acquérir les connaissances de base nécessaires à la compréhension de l’écopolitique internationale : accords et engagements internationaux d’environnement et mise en œuvre en contexte Sud ; acteurs de la scène internationale place et rôle des bailleurs de fonds avec une focale sur les stratégies des ONG d’environnement ; normes et instruments qu’ils tendent à diffuser dans les pays en développement et principaux paradigmes qui les sous-tendent.
Module du Mastère Spécialisé » Forêt Nature Société - Management International» ouvert à un public de formation continue. Le public sera donc mixte : professionnels, étudiants et doctorants.
Pré-requis
Anglais courant. Niveau B2 en anglais requis
Nombre de places
5
Ce module procure les connaissances de base sur certains thèmes comme le cycle du carbone et les dispositifs techniques et politiques d’atténuation du changement global. Le potentiel des agro-écosystèmes tropicaux est évalué à partir d’études scientifiques et de projets opérationnels existants.
- Climate change: physical bases
- Climate change: mitigation and carbon sequestration
- Tropical forests and the carbon cycle
- Climate Change: Political (and scientific) aspects
- Implementation of a forestry project for climate change mitigation Theory & Case studies
- what contribution from carbon markets ?
- deforestation products: rationale and case studies from Indonesia and Côte d’Ivoire
- Tropical forests and adaptation to climate change.
Méthode pédagogique
Cours en anglais.
Modalités d’évaluation
Les stagiaires évalueront la qualité de la formation à l’issue de la session au moyen d’un formulaire et participeront à une évaluation orale animée par le responsable de la formation.
Intervenants pressentis
AgroParisTech – IRD – Salvaterra – ONFI – IDDRI