Tout sur l’assainissement
Publié le 15 février 2023Descriptif
L’assainissement sera traité au travers de 8 modules à thématique classique mais avec un point de vue « purement assainissement »
ATTENTION : les modules de cette formation seront dispensés en anglais avec des rendus en français possible
• Connaitre et appliquer les thématiques complémentaires qui accompagnent un service d’assainissement
• Appliquer les principes de financement dans les services d’assainissement et l’économie de service de l’assainissement
- Acquérir des connaissances générales sur les eaux usées et leurs impacts sur la santé publique, l’environnement et le développement des activités urbaines.
- Découvrir les stratégies et technologies permettant d’en réduire les impacts dommageables, voire de les valoriser.
- Apprécier les différentes composantes d’un programme d’assainissement (protection de la santé publique et de l’environnement, besoins et moyens des populations, faisabilité technique, financement, communication, renforcement des capacités locales, etc.).
- Comprendre les enjeux et les défis nationaux de l’assainissement collectif et non collectif, en synergie
- Mesurer Identifier le processus de planification, son importance et ses défis
- Gérer le processus de mise en œuvre, son importance et ses défis
- Connaître la définition de l’économie circulaire au sein d’un service d’eau et d’assainissement.
- Apprécier les différents types d’économie circulaire pour une ville urbaine et comment elle s’insère dans le développement durable.
- Comprendre les modèles alternatifs et analyser leurs impacts sur les ressources et l’environnement.
- Appréhender les enjeux et les problématiques de l’accès aux services d’assainissement pour tous
- Manipuler des outils de diagnostics et de concertation adaptés aux territoires et aux populations marginalisés
- Déterminer l’importance du genre dans le succès de gestion durable de l’assainissement
- Développer une ébauche de plan d’action prenant en compte les dimensions techniques, socio-économiques, politiques et institutionnelles
- Identifier des informations d’aide à la décision : Indicateurs de performances / bases de données / ratio / RH et métiers …/ Processus liées aux résultats.
- Expliquer l’importance du suivi-évaluation pour un projet (indicateurs)
Directeur exploitation, cadres de service d’assainissement, ingénieurs, managers opérationnels, chargés de projets
Les adhérents du CFBR bénéficient d’une remise de 10% sur les frais d’inscription. Dans ce cas, merci de bien vouloir joindre un justificatif d’adhésion pour l’année 2023.
Pré-requis
Avoir un bon niveau d’anglais
Nombre de places
5
Économie et finance - 10 au 12 mai + 15 mai 2023
• Présentation des besoins de financement des services d’assainissement
• Équilibre financier des services d’assainissement sur la base des 3T (tarifs, taxes et transferts) et de la planification financière stratégique
• Sources de financement alternatives : recettes tarifaires, subventions publiques et transferts internationaux
• Exemples de financements innovants, y compris la microfinance, le financement sous-souverain et le financement des petits opérateurs (microfinance), les garanties, les émissions obligataires, les instruments de notation, etc.
• Modèle économique pour l’assainissement, y compris l’assainissement autonome
• Reconstitution des coûts d’un modèle de service d’assainissement
• Outils de financement utilisés par les donateurs pour soutenir les services d’eau et d’assainissement
• Étude de cas : Modèle de contrat de vidange à Madagascar (disponible)
Processus de planification - 7 et 8 juin 2023
• Étude de cas (Cours de cartographie de l’assainissement - OpT for planning) + mise en œuvre de l’assainissement collectif et non collectif : La ville de Marseille (Disponible)
Discussion sur les approches de planification : Plan d’assainissement urbain, Assainissement 21, parcours d’assainissement à l’échelle de la ville
• Discussion sur la cohabitation des services d’assainissement collectif et autonome + discussion sur les schémas directeurs d’assainissement de leurs services
• Manuel d’exploitation des stations de traitement des boues de vidange à Antananarivo (disponible)
• Tableau de suivi des contrats (disponible)
• Étude de cas / Présentation des participants / Brainstorming sur les indicateurs adaptés aux objectifs
Comprendre l› Assainissement - 12 au 16 juin 2023
Présentation des participants/discussion avec des experts sur les questions et les défis/apprentissage en binôme (discussions sur leur service d’assainissement respectif)
Organisation de la filière : rural/urbain, domestique/industriel et artisanal, collectif/non-collectif, équipements individuels/équipements partagés, etc.
Analyse de la demande : état de lieux, étude de la demande, zonage, planification de la demande, sensibilisation à l’assainissement, création de la demande (marketing)
Panel de solutions techniques disponibles pour l’assainissement collectif et non-collectif, l’évacuation des eaux usées, la gestion des eaux de pluie urbaines et les principes épuratoires (eaux et boues), selon les différents maillons de la filière d’assainissement (collecte, évacuation, traitement).
Financement de l’assainissement urbain : comment financer les investissements et le fonctionnement d’un service d’assainissement (tant en collectif qu’en non-collectif), outils de financement de l’assainissement
Gouvernance urbaine de l’assainissement : Cadre institutionnel de l’assainissement, planification et élaboration de stratégies pour l’assainissement urbain, Relation entre les opérateurs et les différentes parties prenantes du secteur (autorités locales, POP, etc.) : dialogue, concertation, coopération, etc.- particularités en fonction de la taille de la ville : zones semi-rurales, villes moyennes, grandes villes, mégalopoles
Management opérationnel d’un service d’assainissement : Développement d’un service d’assainissement dans une ville d’un PED, Gestion d’un service d’assainissement, Lien avec le développement urbain de la ville
Études de cas dans différents pays en Afrique, Asie et Amérique latine : pertinence de cette approche sur le terrain, et la nécessité d’un travail préalable de planification locale
Benchmarking de l’assainissement - 19 et 20 juin 2023
• Discussion avec les participants sur les indicateurs de leur service d’assainissement
• Outils spécifiques à l’assainissement
• Exemple de dossier d’appel d’offres pour la sélection d’une entreprise de construction pour la construction d’une station d’épuration (Madagascar) (disponible)
Gestion clientèle - 22 juin 2023
• Étude de structure d’une Direction Clientèle : Trois modèles envisagés (pyramidal, décentralisé) - Comparaison et définition des services, types d’organisation globale d’une direction clientèle
• Analyse et mise en place du cadre légale : les droits et devoirs de la société d’eau et du client. Le contrat d’abonnement et le règlement de service eau et assainissement.
• Retrouver et maintenir la maîtrise de la clientèle de son périmètre.
• Le traitement des eaux non facturées : mise en place un système d’information clientèle performant, cartographie des points de livraison, mise à jour du système d’information, rétablissement du cycle RFERC (Relève Facturation Encaissement Recouvrement Contentieux), mise en place des outils de pilotage, amélioration le fonds de roulement
• La télé relève – radio relève : Le marché du Smart Metering dans le monde, la relève à distance des compteurs d’eau, les services associés à ces technologies, le multi-fluide, craintes et objections de la solution, éléments de chiffrages, exemple d’application d’un projet dans un pays africain.
• Service à la clientèle et centre d’appel: Démarche de prestation de services (assurance fuite, produits destinés aux professionnels, etc.), vente en ligne de produits (récupérateur eau de pluie, etc.) dérivés issus de la ressource, constitution et analyse d’un centre
Économie circulaire - 6 juillet 2023
• Selon l’ADEME (Agence Nationale de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), «l’économie circulaire est un système économique d’échange et de production qui vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à réduire notre impact sur l’environnement. Il s’agit de découpler la consommation de ressources de la croissance du produit intérieur brut (PIB) tout en assurant la réduction des impacts environnementaux et l’augmentation du bien-être.»
• La définition de l’économie circulaire dans le monde de l’eau et de l’assainissement ainsi que les 3 R de l’économie circulaire.
Accès aux services essentiels - 7 juillet 2023
Boîte à outils telle que «Eau et assainissement» proposée par pS-Eau
Méthode pédagogique
• Cours théoriques, échanges entre formateurs et participants
• Retours d’expérience
Modalités d’évaluation
Les stagiaires évalueront la qualité de la formation à l’issue de la session au moyen d’un formulaire et participeront à une évaluation orale animée par le responsable de la formation.
Intervenants pressentis
Cabinet NODALIS, expert-comptable, SUEZ, consultant externe, GRET
- Proposer des scénarios économiques pour le service d’assainissement
- Savoir comment accéder aux financements nécessaires au service pour mieux répondre aux besoins actuels et futurs.
- Outils de planification de l’assainissement collectif et non collectif
- Outils : «Shit Flow Diagram», outil d’évaluation des actions dans les services urbains, méthode d’assainissement spécifique pour la performance et l’assainissement, WB diag, Wikti SUEZ
- Large connaissance des problématiques d’assainissement des eaux usées et des excréments dans les pays en développement
- Capacité à travailler sur les différents maillons de la chaîne de l’assainissement et à proposer des solutions appropriées pour la mise en place d’un service d’assainissement complet et durable d’un point de vue technique et financier ou en termes de communication et de gestion des acteurs de l’assainissement
- Gestion d’un service d’assainissement intégrant l’assainissement collectif et l’assainissement individuel.
- Analyser les 3 R de l’économie circulaire : Réduire, Réutiliser et Recycler
- Distinguer les acteurs impliqués dans le secteur de l’eau et leurs impacts
- Connaître les leviers d’action pour favoriser une gestion durable de l’eau pour chaque acteur
- Mesurer l’empreinte eau des activités urbaines ou industrielles
- Connaître les coûts d’investissement et de fonctionnement avec une évaluation financière
- Savoir-faire pour accéder au financement du service afin de mieux répondre aux besoins actuels et futurs.