Théories de la gestion sociale de l’environnement (au sein du MS PPSE)
Prochaine session en septembre 2025 Publié le 23 mai 2022Descriptif
Les discours autour des questions environnementales (gestion des écosystèmes et des ressources naturelles, développement durable, etc.) sont multiples. Fournir des repères pour comprendre et situer ces discours, les représentations qu’ils véhiculent et réfléchir sur sa propre insertion dans un dossier de gestion environnementale permet de mieux agir
Module de Mastère Spécialisé «Politiques publiques et stratégies pour l’environnement» ouvert aux stagiaires en formation continue.
- Identifier les représentations en présence dans les débats et les situations de concertation par une connaissance des théories qui exercent une influence sur l’action environnementale
- Construire les argumentaires et les propositions pour le passage à l’action
Ingénieurs et cadres des services centraux et déconcentrés du MAA, du MTE et de leurs établissements publics. Ingénieurs et cadres des collectivités territoriales. Cadres de bureaux d’études, intervenant dans l’animation de dispositifs de concertation, la médiation et la mise en œuvre de politiques environnementales.
Le public sera mixte : professionnel, étudiants et doctorants.
Pré-requis
Aucun
Nombre de places
5
Ce module est une initiation aux cadres d’analyse principaux proposés par les sciences sociales pour l’action collective environnementale :
- cadres théoriques pour appréhender « la dimension humaine » (sociale, organisationnelle, politique…) des problèmes de gestion des écosystèmes, des ressources et de l’environnement
- présentation et analyse des différentes théories influençant aujourd’hui les débats et l’action environnementale :
- théories classiques de la gestion environnementale ;
- théories fondées sur le patrimoine et la gestion en bien commun ;
- théories fondées sur la délibération ;
- théorie de la justification ;
- théorie cosmopolitique ;
- théorie fondée sur l’analyse stratégique de la gestion ;
- approche critique de ces théories et liens avec les politiques environnementales, illustrations sur des questions écologiques.
Méthode pédagogique
Organisation d’exposés illustrés par des exemples concrets entrecoupés et suivis d’échanges entre conférenciers et participants.
Modalités d’évaluation
Les stagiaires évalueront la qualité de la formation à l’issue de la session au moyen d’un formulaire et participeront à une évaluation orale animée par le responsable de la formation.
Il n’y a pas d’évaluation des compétences à acquérir prévue pour le moment.
Intervenants pressentis
AgroParisTech
- Appréhender des cadres théoriques issus des sciences sociales pour la gestion de l’environnement
- Développer des approches critiques de ces théories
- Mobiliser ces cadres théoriques et analyser une action collective environnementale dans des situations qui posent problème