Les solutions fondées sur la nature (SfN) (au sein du MS PPSE)
Publié le 07 octobre 2024Descriptif
Définies comme « Actions visant à protéger, gérer de manière durable et restaurer des écosystèmes naturels ou modifiés pour relever directement les défis de société de manière efficace et adaptative, tout en assurant le bien-être humain et en produisant des bénéfices pour la biodiversité », les Solutions fondées sur le Nature (SfN) contribuent à lutter contre les effets du changement climatique tout en préservant la biodiversité.
Les SFN apportent également d’autres bénéfices : maintien des paysages, amélioration du cadre de vie, création d’activités de loisir ou de tourisme, maintien d’activités économiques liées à l’agriculture ou la pêche… Les SfN sont flexibles, adaptatives et peuvent être gérées en fonction de l’évolution des changements globaux.
Les SFN représentent une alternative économiquement viable et durable, souvent moins coûteuse à long terme que des investissements technologiques ou la construction et l’entretien d’infrastructures pour répondre aux défis de l’adaptation aux changements climatiques et de la gestion des risques naturels. Enfin, elles appellent les acteurs concernés à remettre la nature au cœur de leur stratégie d’atténuation et d’adaptation au changement climatique.
Les SfN se déclinent en 3 types d’actions, qui peuvent être combinées dans les territoires :
• Préservation d’écosystèmes fonctionnels et en bon état écologique ;
• Amélioration de la gestion d’écosystèmes pour une utilisation durable par les activités humaines ;
• Restauration d’écosystèmes dégradés ou création d’écosystèmes.
La présentation de projets de SfN déjà réalisés dans les territoires, en métropole et en Outre-mer, par l’Office Français de la Biodiversité qui accompagne leur déploiement à travers le projet démonstrateur animé régionalement : Life Intégré ARTISAN auquel contribue l’ADEME, et le partage d’expériences dans cette formation nouvelle vous permettront :
- de mieux connaitre la notion de SfN et les conditions de son opérationnalisation
- identifier comment intégrer les SfN dans le cadre d’une stratégie d’adaptation au changement climatique
- mobiliser stratégiquement les différentes échelles territoriales
- développer votre expertise du réseau d’acteurs impliqués dans le déploiement des SfN, tant à l’échelle métropolitaine qu’ultra-marine
- concevoir le suivi-évaluation de leur efficacité.
Le public sera mixte : professionnel.les, auditeur.rices et doctorant.e.s. Ingénieurs et cadres des services centraux et déconcentrés du MAA, du MTE et de leurs établissements publics. Ingénieurs et cadres des collectivités territoriales. Cadres du secteur privé : responsable environnement et développement durable des entreprises, responsable de pôle, chargé de mission en ONG, consultant. Elu.es Pré-requis Aucun Nombre de places 5 |
- Identifier les exigences principales auxquelles une SfN doivent satisfaire
- Intégrer la notion de SfN - concept et pratiques qu’elle recouvre
- Développer sa capacité à mobiliser les SfN dans une stratégie d’adaptation au changement climatique
- Identifier le réseau d’acteurs publics et privés pour le déploiement des SfN
Les doctrines et modèles de gestion environnementale sont aujourd’hui nombreux et constituent des cadres dont l’influence sur l’ensemble des acteurs publics et privés et des processus est particulièrement forte. Dans le domaine des politiques de biodiversité, les « solutions fondées sur la nature » (SfN) ont fait récemment leur entrée, ce module est l’occasion de mieux connaitre ses attendus et ses principes, comprendre qui en sont les porteurs, développer une approche critique constructive est nécessaire pour la conduite d’actions ou de négociations efficaces pour l’environnement.
L’exposé par deux intervenantes, l’illustration dans les politiques publiques, la lecture dirigée et partagée d’articles, permettront de comprendre l’émergence, les développements théoriques et les implications pratiques des SfN.
Méthode pédagogique
Exposés entrecoupés d’échanges entre conférenciers et participants.
Modalités d’évaluation
Les stagiaires évalueront la qualité de la formation à l’issue de la session au moyen d’un formulaire et participeront à une évaluation orale animée par le responsable de la formation.
Il n’y a pas d’évaluation des compétences à acquérir prévue pour le moment.
Intervenants pressentis
UICN-France
OFB