Réalisation des études de dangers et diagnostics des systèmes d'endiguement de protection contre les inondations
Publié le 01 mars 2023Descriptif
La réglementation et le souci de bonne gestion et de sécurité des digues de protection rendent nécessaire la réalisation régulière de diagnostics, de portée et de niveau de détail variés, depuis l'examen visuel de routine jusqu'à l'étude de dangers complète.
L'activité de diagnostic des digues est fortement pluridisciplinaire, complexe et fait encore largement appel à une analyse experte dans la synthèse des informations et les conclusions.
Ce stage présente un cadre général de méthodologie de diagnostic des digues et d'analyse de risque des systèmes d'endiguement, les méthodes de recueil des données, ainsi que des spécificités relatives aux contextes fluviaux, maritimes et torrentiels.
Au tarif de formation s'ajoute le coût d'un repas (lors de la visite terrain) de 20 euros.
- Connaître les différentes méthodes permettant la réalisation d'un diagnostic de digues efficace et exploitable
- Appréhender les différentes étapes d'un processus de diagnostic de digues
- Se constituer un référentiel d'éléments techniques et méthodologiques qui pourront être mobilisés en fonction des particularités rencontrées dans son contexte professionnel et dans les différents contextes environnementaux d’implantation des ouvrages (fluvial, maritime, torrentiel)
- Ingénieurs et techniciens supérieurs des : maîtres d'ouvrages de systèmes de protection, bureaux d'ingénierie, EPTB, collectivités locales, services de l'Etat.
- Les personnels et adhérents de France Digues bénéficient d'une remise de 10% sur les frais d'inscription. Dans ce cas, merci de bien vouloir joindre un justificatif d'adhésion pour l'année 2023.
Pré-requis
Connaissances de base (théoriques ou pratiques) concernant les ouvrages de protection et les principales disciplines concernées (géotechnique, génie civil, hydrologie/hydraulique).
Nombre de places
20
- La complexité du diagnostic des digues de protection. Mécanismes de dégradation et modes de rupture des digues. Cadre général de méthodologie de diagnostic. Sollicitations. Spécificités des environnements fluviaux, maritimes et torrentiels. Suites du diagnostic.
- Méthodes de reconnaissance : examens visuels, topographie (y/c Lidar), hydrologie/hydraulique, morphodyamique, géotechnique, géophysique. NB : les attendus et les principes de chacune de ces méthodes de recueil de données (y compris examens visuels) sont présentés, mais il ne s'agit pas de former les stagiaires en détail sur chacune de ces méthodes.
- Auscultation.
- Évaluation de la performance des digues : méthodes et modèles applicables. Expression des résultats.
- Analyse de risque et études de dangers
- Gestion des données : systèmes d'information, outils d'aide au diagnostic.
- Les activités liées au diagnostic et la réglementation
- Visite d’ouvrages.
Méthode pédagogique
- Organisation d'exposés complémentaires suivis ou entrecoupés d'échanges entre conférenciers et participants.
- Analyse de cas concrets.
- Visite de terrain.
Modalités d’évaluation
Les stagiaires évalueront la qualité de la formation à l'issue de la session au moyen d'un formulaire et participeront à une évaluation orale animée par le responsable de la formation.
Il n’y a pas d’évaluation des compétences à acquérir prévue pour le moment.
Intervenants pressentis
INRAE
- Réaliser ou exercer un suivi efficace d'un diagnostic de digues en utilisant une méthode adaptée
- Maîtriser un processus de diagnostic, de l'examen visuel à l'étude de dangers, ou en préalable à des travaux de remise à niveau
- Identifier et favoriser la mise en œuvre d'éléments techniques et méthodologiques selon son contexte professionnel d'intervention
Domaines d'expertise
Contacts
Amandine Fresneau – Responsable de formation
Linda Leroy – Assistante de formation
Rémy Tourment – Chef de projet
France