Politiques forestières pour les écosystèmes tropicaux
Publié le 21 janvier 2025Module mutualisé avec la Dominante d’Approfondissement GEEFT «Gestion environnementale des écosystèmes et forêts tropicales». Le public sera donc mixte : professionnels, étudiants et doctorants.
Descriptif
Ce module vise à sensibiliser les futurs cadres forestiers aux questions de politique forestière auxquelles tout spécialiste technique peut se trouver confronté dans ses activités. Un ensemble d’informations sur les débats actuels est présenté, de façon à susciter le questionnement des étudiants sur des problèmes d’actualité.
Sensibiliser les futurs cadres forestiers aux questions de politique forestière auxquelles tout spécialiste technique peut se trouver confronté dans ses activités.
Personnes désirant développer leur compréhension des politiques forestières mises en œuvre et de leur évolution dans le contexte de la mondialisation.
Module mutualisé avec la Dominante d’Approfondissement GEEFT «Gestion environnementale des écosystèmes et forêts tropicales».
Pré-requis : Aucun
Nombre de places : 5
Gestion durable des forêts et politiques forestières : Dimension historique et réglementaire en contexte tropical
Le mécanisme REDD+ et la compensation carbone
La lutte contre la déforestation importée : le cas du Règlement Européen sur la Déforestation de l’UE (RDUE)
La foresterie sociale
Ghana-China rosewood trade: governance and power issues
Analyse critique de la gestion durable des forêts
Travail dirigé par groupes et restitution : Analyse critique d’un instrument de politique forestière
Modalités d’évaluation
Les stagiaires évalueront la qualité de la formation à l’issue de la session au moyen d’un formulaire et participeront à une évaluation orale animée par le responsable de la formation.
Intervenants pressentis
Enseignants-chercheurs AgroParisTech, IRD, CIRAD
Capacité à raisonner les choix de politique forestière au regard de leurs impacts en termes économiques, fiscaux, de développement et de conservation des forêts