MS PAPDD - Politiques et action publiques pour le développement durable
Publié le 22 juillet 2022Devenez expert en politiques et actions publiques pour le développement durable.
Cette formation est réalisée en partenariat avec l’Ecole des Ponts ParisTech.
Elle est labellisée par la conférence des Grandes Ecoles.
Le MS PAPDD est la formation de référence des Ingénieurs des Ponts, des Eaux et des Forêts (IPEF) en amont de leur prise de poste, conçue pour répondre aux besoins des ministères en charge de l’agriculture et du développement durable.
Plus d’informations sur le corps des IPEF
Descriptif
La prise en compte des enjeux de développement durable conduit à des actions et politiques publiques de plus en plus complexes, transverses, multi scalaires (échelles locale, nationale, européenne, voire internationale), faisant intervenir des acteurs des sphères publiques et privées. Le MS PAPDD est une formation de haut niveau d’un an pour répondre à ces enjeux.
- Apprendre à traiter du point de vue de l’action publique des problèmes de plus en plus complexes, dans des domaines où les connaissances et les méthodologies ne sont pas stabilisées et évaluer la fiabilité des bases sur lesquelles fonder l’action.
- Développer la compréhension et la prise en compte de la transversalité, pour laquelle la connaissance des systèmes complexes (vivant, territoires, climat) joue un rôle majeur.
- Articuler les échelles d’action (locale, nationale, européennes, voire internationale) par une connaissance plus étroite, une réelle familiarisation, avec chacune de ces échelles et la pratique sur des sujets concrets du passage de l’une à l’autre.
- Développer une culture de l’évaluation comme condition même d’une transition vers une plus grande durabilité de l’intervention publique.
- Savoir répondre aux exigences d’information et de communication de toutes les parties prenantes de l’action publique.
- Etudiants en poursuite d’études
- Personnes en reconversion professionnelle
- Salariés
- Demandeurs d’emplois
Niveau requis
Diplôme de niveau Bac+5 (écoles d’ingénieur ou de commerce, master) dans les domaines des sciences du vivant ou de l’environnement ou en sciences sociales ou techniques
La formation théorique, répartie entre l’AgroParisTech et l’Ecole des Ponts ParisTech, de septembre à février, s’articule autour d’enseignements fondamentaux dans les domaines du droit, de l’économie et des finances, de la sociologie et des sciences politiques, et d’enseignements transdisciplinaires portant sur la prospective, la négociation, les dynamiques territoriales, l’évaluation environnementale. Elle comporte également des séquences thématiques (action publique, aménagement, logement, nature, agriculture et alimentation, Europe, forêt, transports), des travaux de groupes d’analyse de l’action publique pour le compte d’un commanditaire, des modules d’approfondissement thématiques et sectoriels de 2 jours, et une première séquence de formation au management.
La seconde partie (mi-juillet) consiste en une semaine de formation au management et à la gestion des ressources humaines.
Introduction |
|
Semaines inaugurales | 2 semaines |
Semaines / séquences thématiques |
|
Agriculture, alimentation et politiques connexes Aménagement, logement, nature Transports et développement durable Séquence Europe (agriculture et énergie) Séquence Forêt Séquence Collectivités (partenariat INET) |
1 semaine 1 semaine 1 semaine 2 jours 2 jours 2 jours |
Tronc commun haute fonction publique |
|
Modules «Transition écologique», «Valeurs de la République», |
20h chacun environ (incluses |
Enseignements fondamentaux | |
Droit
Economie et finance
Sociologie et sciences politiques
Modules transdisciplinaires
|
|
Management et GRH | 63h |
Groupes d’analyse de l’action publique | 105h |
Séminaires d’application et /ou sectoriels (SAS) |
3 semaines (5 SAS de 2 jours chacun) |
(Liste indicative des séminaires proposés en 2023-2024)
|
Mission professionnelle dans un organisme public, parapublic ou privé (février à juillet) donnant lieu à rédaction et à la soutenance d’une thèse professionnelle.
Quelques exemples de thèses professionnelles
- Evaluation et déploiement des projets alimentaires territoriaux : formalisation d’une stratégie à moyen terme (Min. Agriculture, DGAL)
- Assistance à l’élaboration du plan d’actions territorial 2022-24 en déclinaison de la stratégie nationale des aires protégées (DREAL Nouvelle Aquitaine)
- Modalités de mise en œuvre et de déclinaison régionale des mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC) de la programmation PAC 2023-2027 (Min. Agriculture, DGPE)
- Comment l’État peut efficacement accompagner les territoires et la Région dans la territorialisation du ZAN d’ici 2026 ? (DREAL Auvergne Rhône Alpes)
- Accompagner la Région Nouvelle-Aquitaine dans la préparation de la future programmation PAC en étudiant les grandes évolutions en cours (Région Nouvelle Aquitaine)
- Etude d’opportunité pour la création d’une Réserve Internationale de Ciel Etoilé sur le territoire du Parc national de la Vanoise (PN Vanoise)
- Evaluation des potentialités liées aux traitements d’images aériennes et spatiales dans la mise en œuvre des missions du parc national de La Réunion (PN Réunion)
- Risque incendie de forêt et obligations légales de débroussaillement, propositions d’amélioration de cette politique (Min. Agriculture, DGPE)
Organisation pédagogique
Le programme se déroule sur 11 mois, entre formation théorique et mission professionnelle.
Validation
- Diplôme obtenu avec une moyenne de 10/20 et la validation d’au moins 75 ECTS
- Réalisation de la mission professionnelle en entreprise et rédaction d’une thèse professionnelle 30 ECTS
- Contrôle continu sur les modules d’enseignement 45 ECTS
Méthode pédagogique
- Cours théoriques et pratiques
- Travaux dirigés
- Projets
Modalités d’évaluation
- Evaluation continue tout au long du cursus (examens sur table, études de cas, mise en situation professionnelle…)
- Rapport et soutenance d’une thèse professionnelle à l’issue de la réalisation d’une mission professionnelle (5 mois)
Intervenants pressentis
- Enseignants AgroParisTech et Ecole des Ponts ParisTech
- Professionnels des secteurs publics et privés
- Coachs en management
Le MS PAPDD a pour objectif de préparer à l’exercice de responsabilités de haut niveau dans la conduite de l’action publique dans les champs de compétence des ministères chargés du développement durable et de l’agriculture.
MÉTIERS
- Chef de projet ou «ensemblier» ayant la conduite opérationnelle du changement et capable de lancer, de réaliser ou de piloter des projets de diverses natures ;
- Cadre de haut niveau formé à l’intégration de divers champs scientifiques dans l’action publique ;
- Expert scientifique formé par la recherche, capable de produire des connaissances et aussi d’analyser et de synthétiser des expertises scientifiques ;
- Directeur de structure ou d’institution chargée de concevoir et conduire des politiques publiques, en y intégrant approche scientifique et innovation ;
- Cadre, puis cadre supérieur confirmé puis cadre dirigeant ;
- Chercheur, puis expert de haut niveau ;
- Régulateur au sein des autorités administratives indépendantes (énergie, transport…)
Candidatures 2024/2025
Ouverture des candidatures : du 4 mars au 15Juin 2024.
Admissibilité : sur dossier
Admission : épreuve orale
Oraux d’admission : à fixer (au fil de l’eau)
Proclamation des résultats : 7 jours après les oraux
Nombre maximum d’admissions : 6
Le MS PAPDD accueille en outre chaque année environ 40 ingénieurs-élèves des ponts, des eaux et des forêts (IEPEF) et 5 ingénieurs cadres supérieurs des administrations parisiennes (ICSAP).
Instructions aux candidats
Nous vous encourageons à contacter les responsables pédagogiques de la formation avant de candidater afin d’échanger sur votre projet :
- Du côté d’AgroParisTech : Nathalie Therre (nathalie.therre@agroparistech.fr), co-responsable du MS PAPDD.
- Du côté de l’École des Ponts ParisTech : Vincent Spenlehauer (@email), directeur du pôle de formation à l’action publique et co-responsable du MS PAPDD, ou son adjoint, Yann Kervinio (@email).
Documents à fournir obligatoirement
- Une copie de la carte nationale d’identité ou du passeport valide,
- Un curriculum vitae,
- Une lettre de motivation,
- Une copie certifiée de votre diplôme de niveau bac+5 (grade master),
- Les relevés de notes des deux dernières années de formation,
- Un test de langue anglaise niveau B2 ou tout autre élément de moins de 10 ans attestant d’un niveau équivalent (diplôme d’ingénieur ou autre diplôme attestant de ce niveau, expérience professionnelle longue en univers anglophone).
- Un essai personnel de 750 mots environ, consistant en une argumentation étayant solidement des recommandations sur une des thématiques suivantes (au choix) :
- Essai sur l’action publique pour le développement durable - Face aux enjeux écologiques actuels, identifiez un problème spécifique en matière d’action publique et décrivez des solutions envisageables, motivées et concrètes.
- Essai sur la responsabilité sociale et environnementale d’une organisation - Décrivez comment intégrer concrètement les enjeux de développement durable dans une organisation spécifique (préciser secteur, taille, etc.) pour engager une transformation à la hauteur des enjeux écologiques actuels.
Pour un diplôme non scientifique ou technique, un complément de dossier relatif à votre maîtrise des approches analytiques pourra être demandé.
Documents facultatifs
- Une à deux lettre(s) de recommandation (employeur, client, encadrant ou professeur, passé ou actuel)
- Un exemple de production personnelle pertinente par rapport à votre candidature (rapport de stage, de mission, production professionnelle, etc.).
Chaque dossier sera examiné sur la base du cursus de formation, des stages et des expériences professionnelles, de l’adéquation entre le mastère spécialisé, le parcours antérieur et le projet professionnel visé, de la motivation et de la qualité de l’essai personnel.
Envoi du dossier
Les éléments constitutifs du dossier sont à envoyer directement par email à l’équipe du MS PAPDD, sous la forme d’un unique document PDF: nathalie.therre@agroparistech.fr, lorene.landrin@agroparistech.fr , @email, @email, @email.
Sélection des candidats – procédure d’admission
Les candidats admissibles sont convoqués par email à l’épreuve orale d’admission. Les oraux d’admission ont lieu en visioconférence, les dates seront communiquées au fil de l’eau à chaque candidat.
L’oral d’admission se déroule en deux parties, après un temps de préparation.
- Préparation : le jury fournit au candidat, la veille de l’entretien, un article sur un sujet en lien avec l’action publique et le développement durable ;
- Oral temps n°1 (20 minutes) : le candidat présente en 10 minutes la thèse proposée par l’article fourni et développe une réflexion personnelle sur le sujet ; temps de questions- réponses avec le jury ensuite ;
- Oral temps n°2 (20 minutes) : le candidat présente en 10 minutes son projet professionnel et de formation ; temps de questions-réponses avec le jury ensuite.
Le candidat peut également poser en fin d’entretien des questions relatives au contenu de la formation.
Suite à l’entretien, le jury conduira la sélection des candidats par l’examen des critères suivants :
- Aptitude à communiquer, qualité de l’expression orale, clarté du propos, dynamisme et enthousiasme
- Capacité à comprendre les enjeux soulevés par le document et à les discuter dans une réflexion personnelle en faisant preuve de sens critique
- Capacité à s’impliquer dans une discussion argumentée avec autrui. Ouverture d’esprit, capacité d’écoute et curiosité intellectuelle (discussions avec le jury).
- Clarté et réalisme des objectifs professionnels. Cohérence avec le profil et la formation. Maturité dans la réflexion et l’argumentation. Recul sur l’expérience passée (échange final).
Formation accessible aux personnes en situation de handicap