MS PAPDD - Politique et action publique pour le développement durable
Publié le 22 juillet 2022Devenez expert en politiques et actions publiques pour le développement durable.
Descriptif
La prise en compte des enjeux de développement durable conduit à des actions et politiques publiques de plus en plus complexes, transverses, multi scalaires (échelles locale, nationale, européenne, voire internationale), dans un jeu d’acteurs impliquant le public et le privé. Ce Mastère Spécialisé est la formation de référence des Ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts (IPEF), conçue par AgroParisTech et l’École des Ponts ParisTech, pour répondre aux besoins des ministères en charge de l’agriculture et de l’écologie.
Formation de haut niveau assurée par AgroParisTech et l’École des Ponts ParisTech pour répondre aux besoins des ministères en charge de l’agriculture et de l’écologie, le MS PAPDD propose aux IPEF (Ingénieurs des ponts, eaux et des forêts) d’acquérir les compétences en matière de gestion de l’environnement et du développement durable.
Futurs décideurs publics capables d’intervenir dans les politiques publiques sur les enjeux du développement durable, suivre le MS PAPDD, c’est :
- Traiter du point de vue de l’action publique des problèmes de plus en plus complexes, dans des domaines où les connaissances et les méthodologies ne sont pas stabilisées et évaluer la fiabilité des bases sur lesquelles fonder l’action.
- Développer la compréhension et la prise en compte de la transversalité, pour laquelle la connaissance des systèmes complexes (vivant, territoires, climat par exemple) joue un rôle majeur.
- Articuler les échelles d’action (locale, nationale, européennes, voire internationale) par une connaissance plus étroite, une réelle familiarisation, avec chacune de ces échelles et la pratique sur des sujets concrets du passage de l’une à l’autre.
- Développer une culture de l’évaluation comme condition même d’une inflexion vers une plus grande durabilité de l’intervention publique.
- Savoir répondre aux exigences d’information et de communication de toutes les parties prenantes d’une action.
Le MS PAPDD a pour objectif de préparer à l’exercice de responsabilités de haut niveau dans la conduite de l’action publique dans les champs de compétence des ministères chargés du développement durable et de l’agriculture.
La formation comprend deux périodes principales :
-
Une période « à l’école » (septembre à début février) précédée par une semaine de stage d’immersion en service opérationnel : pendant cette première période sont proposés des enseignements fondamentaux dans les domaines du droit, de l’économie et des finances, de la sociologie et des sciences politiques et dans plusieurs domaines transdisciplinaires (prospective, négociation, dynamiques territoriales, évaluation environnementale), des semaines et séquences thématiques, des travaux de groupes d’analyse de l’action publique, des séminaires sectoriels de 2 jours et une première séquence de formation au management.
-
Une seconde période « en mission professionnelle » dans un organisme public, parapublic ou privé (février à juillet) donnant lieu à rédaction et à la soutenance d’une thèse professionnelle.
La formation se termine fin juillet par deux semaines de formation au management et à la gestion des ressources humaines (GRH).
Des parcours pédagogiques diversifiés sont offerts aux élèves pour tenir compte de leurs acquis antérieurs et de leurs projets professionnels, l’objectif étant qu’à l’issue de la formation tous aient acquis un niveau satisfaisant de compétences et de savoir-faire dans les grands secteurs d’intervention des ministères chargés de l’agriculture et du développement durable et sur les différentes approches disciplinaires de l’action publique et de son pilotage.
La période "à l’école" se répartit entre l’École des Ponts ParisTech (Champs-sur-Marne) et AgroParisTech (Palaiseau).
Le programme de cette formation a connu en 2019-2020 des évolutions significatives de son organisation et de son contenu afin de répondre aux objectifs d’amélioration continue qui sont les siens et aux demandes des ministères de tutelle. Elle est reconduite avec des ajustements en 2020-2021, une année de consolidation du nouveau format.
Que ce soit pour l’État, pour des collectivités territoriales ou pour des entreprises, vous pourrez exercer plusieurs types de fonctions :
- Chef de projet ou "ensemblier" ayant la conduite opérationnelle du changement et capable de lancer, de réaliser ou de piloter des projets de diverses natures.
- Cadre de haut niveau formé à l’intégration de divers champs scientifiques dans l’action publique.
- Expert scientifique formé par la recherche, capable de produire des connaissances et aussi d’analyser et de synthétiser des expertises scientifiques.
- Directeur de structure ou d’institution chargée de concevoir et conduire des politiques publiques, en y intégrant approche scientifique et innovation.
- Cadre, puis cadre supérieur confirmé puis cadre dirigeant.
- Chercheur, puis expert de haut niveau.
- Régulateur au sein des autorités administratives indépendantes (énergie, transport...).