MS OpT - International Executive Master OpT / Chaire Eau pour Tous
Publié le 22 juillet 2022Devenez Manager de services urbains d’eau et assainissement.
Descriptif
Le développement des services dans les zones urbaines à forte croissance des pays émergents nécessite de développer des compétences locales. Vous êtes cadre professionnel en poste dans des entreprises de gestion des services urbains d’eau et de l’assainissement dans les pays émergents et en développement.
Venez renforcer vos capacités de management et de conduite du changement. Avec le support de la Chaire AgroParisTech -«SUEZ - management des services urbains d’eau et d’assainissement».
L’International Executive Master «Eau pour Tous» - OpT vise à former des managers et des cadres dirigeants des services urbains d’eau et d’assainissement de pays en développement ou en transition et à renforcer leurs compétences en matière de transferts de connaissances
Tout candidat à la formation OpT doit être en poste au sein d’un service d’eau ou d’assainissement ou d’une autorité de tutelle depuis au moins 5 ans. L’alternance entre les cours et le retour en entreprise d’origine des candidats fait partie intégrante du programme.
La formation est spécialement conçue pour préparer à la prise de poste de direction d’un service urbain d’eau potable et/ou d’assainissement d’une ville d’une population allant jusqu’à un million d’habitants, ou de direction d’un département (gestion de clientèle, gestion de l’exploitation…) dans le cas d’un service d’une plus grande agglomération urbaine.
L’International Executive Master «Eau pour Tous» - OpT vise particulièrement les services publics urbains d’eau et/ou assainissement des pays du sud en développement ou en transition.
Tout au long de la formation, l’auditeur élabore un plan d’action stratégique visant l’amélioration de la qualité d’un service d’eau potable et/ou d’assainissement d’une ville de son pays dans son ensemble.
Le plan d’action stratégique est découpée en trois parties :
- Diagnostic
- Stratégie
- Actions
Cette activité est une composante essentielle de la formation, son « fil conducteur », qui mène l’auditeur à mettre en application de manière structurée et cohérente tous les enseignements acquis dans la formation.
Tout au long du développement du plan d’action stratégique, l’auditeur reçoit l’appui de l’équipe pédagogique de l’IEM-OpT. Il doit aussi impliquer sa direction, ses collègues et d’autres partenaires extérieurs au service dans ce travail. Pour ce faire, il retourne deux fois dans sa société pendant sa formation.
L’objet du plan d’action stratégique doit être de nature stratégique (et pas seulement opérationnelle).
L’International Executive Master «Eau pour Tous» - OpT vise à fournir aux auditeurs des compétences managériales et opérationnelles pour :
- faire un diagnostic de la situation des services et élaborer les stratégies pour atteindre l’excellence technique, sociale et financière ;
- mettre en œuvre ses acquis au cœur de son entreprise et sur le terrain ;
- définir et engager les dynamiques de réformes à l’échelle de leur service ou de leur pays.
Candidatures 2025-2026
Ouverture des candidatures mars 2024
Début des cours en ligne : 21 avril 2025
Début des cours en présentiel à Montpellier : 29 septembre 2025
N’hésitez pas à télécharger le dossier sur notre site.
ATTENTION : cette session ne sera qu’en langue anglaise. Un certificat TOEIC ou équivalent est exigé pour candidater.
C'est un mastère très pragmatique
Awa Sene Sarr, Ingénieure chargée de projets à la Société Nationale des Eaux (SENEGAL)"Cette formation d’excellence m’a donnée les moyens de formuler et de réaliser mon ambition à l’horizon 2035. Atteindre et sécuriser le service d’eau potable 24h/24 et 7j/7 à 3.5 millions d’habitants de la région de Dakar sont mes défis.
Pour moi, les femmes doivent avoir leur place dans le pilotage de la stratégie des services urbains d’eau et d’assainissement dans les prochaines années"