Module de simulation de négociation européenne
Module du MS Alisée Publié le 07 juin 2024La formation a lieu tous les mercredis du 06 novembre au 11 décembre 2024.
Descriptif
L’exercice de simulation d’une négociation sous le régime de la procédure législative ordinaire vise à familiariser les participants au processus décisionnel applicable au sein de l’Union européenne, plus précisément au sein du Parlement européen et du Conseil de l’Union européenne. L’exercice reproduit, selon un mode simplifié, les différentes phases de la procédure.
Par-delà l’amélioration des connaissances théoriques relatives au processus décisionnel européen, l’exercice permet aux participants de « vivre » la dynamique d’une négociation européenne, en proposant à chacun un rôle élaboré au regard des positions rencontrées ou probables des véritables acteurs.
Cette immersion permet de percevoir plus immédiatement la pratique de la négociation, les écarts, les compléments, la souplesse par rapport aux éléments formels.
En se concentrant sur les acteurs individuels, l’exercice de négociation favorise la valorisation des compétences acquises individuellement, les capacités de négociation propres à chacun.
En même temps, la procédure organise une mise en débat, développe les stratégies constructives au service du collectif, à savoir l’obtention d’un accord autour d’un texte unique et ce, à travers des logiques de « décentrement », d’empathie, de compréhension mutuelle.
- Connaître la procédure législative ordinaire au sein de l’Union européenne et les différentes phases de la procédure d’adoption d’un texte européen
- Maitriser la dynamique de négociation européenne autour d’un texte législatif
- Percevoir la pratique de la négociation européenne
- Défendre ses positions et convaincre d’autres interlocuteurs
Secteur public : agents du MASA (DGAL), du MTECT, de la DGS et de la DGCCRF et de leurs services déconcentrés ayant à travailler sur les questions européennes.
Secteur privé : chargés d’affaires réglementaires ou chargés de plaidoyer.
Le module se découpe de la façon suivante :
- Présentation et analyse des principes de légistique, des procédures et des acteurs
- Présentation du cas d’étude
- Des séances de travail personnel
- Trois séances de négociation au Parlement européen
- Une séance de négociation au Conseil de l’Union européenne
Construire un argumentaire (écrit ou oral) cohérent au service des positions défendues (enjeux socioéconomiques et sanitaires et intérêts de l’organisme) et utiliser les outils et méthodes de négociation pour mobiliser et convaincre un réseau d’acteurs clés en matière d’adoption des politiques sanitaires, afin de faire adopter par le plus grand nombre la politique de gestion des risques sanitaires