Mastère Spécialisé® Politiques publiques et stratégies pour l’environnement
Publié le 18 avril 2025Devenez «Expert.e en analyse et stratégie pour l’environnement (MS)
Descriptif
Le Mastère Spécialisé® «Politiques Publiques et Stratégies pour l’Environnement» créé en 2010 vise à acquérir les compétences de conception, de mise en oeuvre, d’évaluation de politiques, de plans ou de projets pour la transition écologique dans un contexte complexe et antagoniste où les savoir-faire d’analyse et de conduite stratégique de l’action sont déterminants pour son succès et on effectivité environnementale.
Fondé sur une pédagogie active, où le travail de terrain joue un rôle central dans les processus d’apprentissage et de réflexivité, il permet d’articuler des compétences scientifiques multidisciplinaires, techniques et d’analyse stratégique pour inciter et accompagner les transformations visant à l’écologisation des activités et des organisations dans tous les secteurs et filières qu’elles soient publiques et privées.
La certification, par ses activités et compétences, vise à l’atteinte des objectifs de la planification écologique (climat, biodiversité, économie des ressources) et à la conduite des transformations qu’elle implique, aux différentes échelles territoriales, tout en recherchant des avantages en termes sociaux et économiques.
Le Cette formation est labellisée par la Conférence des grandes écoles (CGE) et enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP40380 - niveau 7).


- Répondre aux besoins en professionnels de haut niveau pour renforcer l’efficacité environnementale des politiques, des plans et des projets portés par les acteurs publics et privés dans tous les secteurs afin de répondre aux enjeux de la crise écologique (climat et biodiversité) en contribuant aux transformations nécessaires ;
- Doter des professionnels aux formations d’origine diverses d’une double compétence d’expert en analyse, conduite et évaluation de l’action stratégique pour l’environnement
- Développer des compétences pour connaitre et comprendre la fabrique de l’action publique et les enjeux stratégiques de sa mise œuvre aux différentes échelles territoriales ;
- Former des hommes et des femmes capables de sortir des logiques sectorielles pour conduire la transition écologique et intégrer les enjeux de l’adaptation aux changements globaux.
- Etudiants en poursuite d’études
- Personnes en reprise d’études
- Salariés
- Demandeurs d’emplois
- Personnes en reconversion professionnelle
Niveau requis
- Diplôme d’ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI) sans spécificité de spécialisation
- Diplôme d’une école de management ou de commerce habilitée à délivrer le grade national de MASTER (liste CEFDG)
- Diplôme de 3e cycle habilité par les autorités universitaires (DEA, DESS, Master…) ou diplôme professionnel cohérent avec le niveau Bac+5, sans spécificité de spécialisation
La formation est articulée autour :
- De modules de formation qui combinent des apports théoriques, des acquisitions de connaissances, des analyses de cas concrets, et la réalisation de projets sur le terrain pour favoriser les apprentissages (20 jours de projets sur le terrain et de voyages d’études),
- D’un projet conduit tout au long des 7 mois de formation : du Terrain au Dossier d’Environnement (TDE),
- D’un accompagnement personnalisé au projet professionnel.
Modules d’enseignement
- Théorie de la gestion sociale de l’environnement
- Analyse et pratique stratégiques pour la gestion de l’environnement
- Prospective environnementale : théories et méthodes
- Analyser et conduire les négociations
- Diagnostic et fonctionnement des écosystèmes
- Diagnostic « enjeux acteurs » au niveau local
- Dossier d’environnement à l’échelle nationale et européenne
- Instruments de l’action publique environnementale et sectorielle
- Évaluation des politiques publiques
- Histoire des politiques environnementales
- Dossiers mondiaux d’environnement
- Modèles contemporains et performance environnementale
- Concertation et action publique environnementale
- Débats clés en écologie
- Jeux des acteurs privés et publics
- Conduite du changement et accompagnement au projet professionnel
- Découverte des institutions européennes
- Découverte des politiques environnementales d’un pays de l’union européenne
Mission professionnelle de 6 mois à réaliser au sein d’une structure publique ou privée (ONGE, bureau d’études…) pour expérimenter et capitaliser les apprentissages.
En mobilisant les cadres théoriques et méthodologiques acquis pendant la période académique, cette mission professionnelle est finalisée par la rédaction et la soutenance d’une thèse professionnelle. Cette production repose sur l’identification d’une problématique environnementale pour élaborer des axes stratégiques permettant à l’organisme d’accueil de progresser dans la mise en œuvre et l’atteinte de ses objectifs environnementaux.
Quelques exemples de thèses professionnelles soutenues depuis 2022
- Comment animer un réseau d’acteurs socio-professionnels pour faciliter la transition écologique solidaire sur un territoire ?
- L’action d’un acteur d’environnement dans les politiques régionales : le cas de Prom’Haies en Nouvelle-Aquitaine et la mise en place de réseaux sur le sujet de l’arbre et de la haie.
- L’adaptation au changement climatique au sein des Projets Alimentaires Territoriaux
- Quelle stratégie pour le plan Eau-DOM, pour améliorer la situation de l’assainissement non-collectif dans les Départements et Régions d’Outer-Mer ?
- Le plan services publics écoresponsables : quelles stratégies à l’œuvre pour ancrer la décarbonation au cœur des modes de fonctionnement ?
- Quand l’effectivité environnementale dépend de l’efficacité organisationnelle : le réseau action climat
- Entre approche institutionnelle et pratiques relationnelles, quelle(s) vision(s) de la sobriété dans la rénovation urbaine en quartiers populaires ? Corrélations, décalages et hybridations entre deux approches de la sobriété et des inégalités dans la rénovation de l’habitat, dans le quartier politique de la ville de La Noue
- Économie circulaire et performance environnementale du secteur de la mode et du textile
- Articuler évaluation de politiques publiques et prospective : une approche stratégique pour l’environnement
- Quelle stratégie pour une nouvelle alliance Agriculture-Rivières dans le contexte du changement climatique ?
Organisation pédagogique
Le programme se déroule en rythme séquentiel
- Modules d’enseignement et projets de terrain de septembre à mi-mars
- Mission professionnelle (de mi-mars à mi-septembre)
Validation
- Diplômation et certification obtenues avec la validation de 75 ECTS
- Réalisation de la mission professionnelle en entreprise (8 ECTS) et rédaction d’une thèse professionnelle (22 ECTS)
- Contrôle continue sur les modules d’enseignement 45 ECTS
Méthode pédagogique
- Jeux sérieux
- Enquête de terrain, voyages d’études
- Études de cas
- Projets collectifs
Modalités d’évaluation
- Évaluation continue individuelle et/ou collective pour chacun des modules de formation (productions écrites, notes réflexives)
- Rapport et soutenance de projets collectifs (études de cas, mises en situation professionnelle)
- Rapport et soutenance d’une thèse professionnelle à l’issue de la réalisation d’une mission professionnelle d’une durée de 6mois.
Intervenants
- Enseignants chercheurs d’AgroParisTech
- Professionnels exerçant les métiers visés par la certification (61% du volume horaire)
L’obtention du titre «Expert.e en analyse et stratégie pour l’environnement» certifie la validation des 4 blocs de compétences suivants :
- RNCP40380BC01 - Concevoir une action stratégique pour la gestion d’un problème d’environnement et la mise en œuvre de la transition écologique
- RNCP40380BC02 – Piloter et manager la mise en œuvre d’une action stratégique pour la gestion d’un problème d’environnement
- RNCP40380BC03 – Evaluer la performance environnementale d’une politique publique, d’un plan d’un programme ou d’un projet
- RNCP40380BC04 – Structurer une gouvernance participative en tenant compte de la complexité et de l’incertitude des défis environnementaux
Pour plus d’information sur les compétences et des modalités d’évaluation de ces 4 blocs, on pourra consulter le site de France Compétences
Secteurs :
- entités publiques : Ministères et leurs services déconcentrés, établissements publics ou à vocation de service public (Office pour la Biodiversité, ADEME, parcs nationaux, réserves naturelles nationales…), Instituts de recherche publique (INRAE, MNHN), collectivités territoriales et leurs établissements (conseils départementaux et régionaux, établissements publics à caractère communal ou intercommunal, parcs naturels régionaux)
- entités associatives : ONGE et associations de loi 1901 au rayon d’action régional, national ou international
- entités privées : sociétés de services et de conseil (comme les cabinets d’études et de conseil spécialisés en environnement, biodiversité, climat, économie circulaire-déchets- bio-déchets, sols pollués, évaluation des politiques publiques, transition écologique des territoires, sociétés de conseil spécialisés en ingénierie, ingénierie écologique et en ingénierie territoriale), les entreprises françaises ou internationales, les fondations pour la recherche et de coopération scientifique (IDDRI, Fondation pour la recherche sur la biodiversité).
Intitulés des postes occupés par les titulaires de la certification :
- Chargé.e de mission environnement (énergie, développement durable, biodiversité, transition écologique, adaptation au changement climatique, etc.) ;
- Chargé.e de projet / chargé d’opération ;
- Consultant.e (environnement, biodiversité, développement durable, tansition écologique,etc.) ;
- Chargé.e d’études / de prospectives ;
- Reponsable Plaidoyer
- Chef.fe de projet (transition écologique, énergie renouvelable, etc…)
- Directeur.rice d’une structure ou d’un service / délégué.e d’une association
Candidatures 2025/2026
Les candidatures sont ouvertes.
La sélection des candidats est effectuée sur dossier. Les candidats retenus dans la phase d’admissibilité seront convoqués à un entretien d’admission.
Nombre de places : 20
Possibilités de financement
Voir la page dédiée.
Formation accessible aux personnes en situation de handicap
Domaines d'expertise
Ressources
- plaquette_ppse-2024.pdf pdf 3.51 Mo