Maitriser les concepts de l’alimentation des monogastriques (porcs et volailles) pour piloter les lois de réponse animales
Publié le 23 mars 2023Du 3 au 7 novembre et du 17 au 21 novembre 2025.
Module du parcours CSAAD 2.0
Descriptif
Dans les prochaines décennies le monde fera face à deux défis majeurs de plus en plus contraignants :
- la population va continuer de croître
- Le changement climatique va entrainer de profonds bouleversements des sociétés humaines.
Les productions animales sont fortement concernées par ces évolutions prévisibles ; en effet, la demande en protéines animales va s’accroitre sous la pression démographique et l’urbanisation, principalement dans les pays hors OCDE. Ces évolutions globales très probables interpellent bien entendu l’alimentation animale qui va devoir s’adapter et jouer un rôle actif vis à vis de toutes ces transitions par sa capacité à innover (recherche et développement, technologie, ingénierie, méthodes numériques…).
L’alimentation animale représente un levier majeur pour relever les nouveaux défis de l’élevage et pouvoir notamment modéliser, à diverses échelles individu, atelier, troupeau) et pour les différentes espèces, les effets des changements de pratiques alimentaires sur les réponses animales. Ainsi il existe un véritable enjeu dans la mise à jour des connaissances fondamentales et appliquées en nutrition animale et dans l’acquisition de nouvelles compétences pour les mettre en pratique.
Spécifiquement dédié à l’alimentation des herbivores, ce module permet de répondre à ce besoin.
Ce module comme tous les modules du parcours CSAAD 2.0 sont conçus en partenariat par l’AFTAA, l’AFZ et AgroParisTech.
- Acquérir ou d’enrichir des compétences dans les domaines de la nutrition et de l’alimentation appliquées spécifiquement aux Monogastriques (porcs et volailles)
- Maîtriser le pilotage multicritère des productions issues de ces espèces : Efficience et performances, qualités des produits, impacts environnementaux (rejet d’effluents d’élevage), bien-être animal, santé animale.
Nutritionnistes, vétérinaires, technico-commerciaux et techniciens en alimentation animale, formulateurs, enseignants…, personnes désireuses d’étoffer leurs compétences dans ce domaine de la nutrition animale en vue d’évoluer professionnellement ou d’opérer une reconversion professionnelle.
Pré-requis
les stagiaires devront être titulaires d’un BAC+2 dans le domaine de la certification ou justifier d’une durée d’expérience professionnelle minimale de 3 années dans le domaine de la nutrition et de l’alimentation animale.
Indépendant des espèces et types de production
- Structure des systèmes d’unités d’alimentation appliqués aux monogastriques
- Connaissances des matières premières
- Application pratique au calcul de régimes
Contexte général par espèce et type de production
- Organisation des filières
- Les marchés et la grande distribution
- Les règles à l’international
- Les débouchés et produits
- Besoins, apports alimentaires et facteur de variations (conduites d’élevage…)
- Alimentation et lois de réponse : Efficience et performances, qualités des produits, impacts environnementaux, bien-être animal, santé animale
- Utilisation des logiciels d’alimentation spécifiques
- Bâtiments / distribution d’aliments / alimentation de précision (DAC).
Espèces abordées
Porcs (porcelet, porc charcutier, truie gestante et allaitante), Volailles de chair (Poulet, Dinde, Canard, Pintade), Pondeuse œuf de consommation et Volailles reproductrices (Chair et Ponte).
Méthode pédagogique
- Cours, TD, TP
- Présentiel et/ou Distanciel
- Travail de groupe et individuel
A - Maitriser les concepts associés aux systèmes d’unités d’alimentation pour diagnostiquer/élaborer le régime alimentaire chez les monogastriques en :
- identifiant et hiérarchisant les mécanismes déterminants les besoins des animaux et les valeurs des aliments
- confrontant l’offre du régime aux besoins des animaux
B - Comprendre et maitriser les facteurs de variations des apports alimentaires et des besoins des monogastriques pour piloter leur alimentation selon les lois de réponses multicritères en :
- identifiant et hiérarchisant les lois de réponses animales impactées par l’alimentation
- choisissant les matières premières les plus adaptées aux réponses privilégiées
- analysant et diagnostiquant les rations du terrain
- concevant des rations adaptées et optimisées
- prenant en compte les spécificités de chaque filière