L'alimentation au cœur de l'action territoriale
Publié le 05 septembre 2022Descriptif
La territorialisation de l’alimentation constitue aujourd’hui un enjeu majeur au sein des territoires. Au croisement des enjeux du développement durable, les stratégies alimentaires territoriales supposent de prendre en compte des réalités et des jeux d’acteurs complexes qui appellent à l’acquisition et à l’articulation de compétences parfois nouvelles.
Cette formation offre un cadre à la fois théorique et concret pour comprendre ce qui se joue dans les territoires autour du fait alimentaire. Elle vise à accompagner le professionnel dans ses missions en proposant des dispositifs pédagogiques qui s’appuient sur sa propre situation professionnelle tout en le confrontant à d’autres expériences.
Cette formation s’inscrit dans le parcours « Concevoir et faire-vivre les stratégies alimentaires de territoire ». Un module complémentaire « de la stratégie alimentaire à l’action : conduire un projet sur mon territoire » permet donc d’aller plus loin. Il combine deux jours de visite de terrain et des apports méthodologiques sur la conduite de projet pour rendre opérationnelle la stratégie alimentaire, ainsi qu’un accompagnement individuel.
Poser les bases indispensables à l’élaboration d’une stratégie alimentaires ancrée dans le territoire, favorisant les logiques d’acteurs et la transversalité (dimensions sociales, nutritionnelles, agricoles,…).
Professionnels en prise de poste ou sur des missions en lien avec les PAT, la structuration de circuits courts ou encore la démocratie alimentaire au sein de collectivités territoriales, associations, chambres d’agriculture, PNR ou tout autre structure publique ou privée menant des actions alimentaires dans le territoire.
Cette formation étant en partenariat avec Terres en villes, à ce titre les membres du réseau bénéficient d’une réduction de 40% sur le prix affiché
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire
Nombre de places
10
Cette formation à distance est composée de sept interventions d’acteurs et de spécialistes engagés dans la transition agricole et alimentaire. Chaque classe virtuelle, sous un format interactif de mise en situation, invite le participant à questionner ses pratiques dans un contexte en mutation. Un temps de rencontre est prévu en clôture pour favoriser la mise en réseau et se projeter dans l’action.
Déroulé du programme
- Introduction
- Vous avez dit système alimentaire territorialisé ?
- Comprendre l’évolution des relations entre alimentation et territoires
- Des politiques européennes aux politiques nationales
- Repérer les coopérations territoriales
- Témoignages : de l’émergence aux actions, co-construire le PAT du Grand Clermont Livradois-Forez
- Vers de nouveaux rapports à l’alimentation, les comportements alimentaires aujourd’hui
- Acteurs et gouvernances
- Prospective : penser demain pour agir aujourd’hui
- Les conditions territoriales de la stratégie
- Rencontre - échange autour des situations des participants
Méthode pédagogique
La formation se compose de temps à distance (classe virtuelle et/ou travail individuel via des supports transmis) et d’une journée en présentiel. A l’issue de la session, les participants réalisent individuellement un livrable.
Modalités d’évaluation
Les stagiaires évalueront la qualité de la formation à l’issue de la session au moyen d’un formulaire et participeront à une évaluation orale animée par le responsable de la formation.
Il n’y a pas d’évaluation des compétences à acquérir prévue pour le moment.
Intervenants pressentis
La formation fait intervenir des acteurs locaux, des experts ou encore des chercheurs pour dialoguer avec les participants, témoigner et mettre en perspective les enjeux d’aujourd’hui et de demain. Sont attendus des intervenants de Terres en villes, AgroParisTech, INRAE, Collectivités territoriales, Solagro, Chaire UNESCO Alimentation du Monde, etc.
- Cerner les logiques d’acteurs et identifier les enjeux territoriaux par des méthodes d’analyse territoriale
- Prendre en compte les évolutions sociétales et réglementaires nécessaires à l’élaboration d’une stratégie alimentaire
- Situer ses actions par rapport à des contextes urbains, périurbains et ruraux