Hydrosystèmes (au sein du MS GE)
Publié le 01 décembre 2022Descriptif
Une rivière, un fleuve et les territoires associés sont des systèmes vivants dont le fonctionnement est complexe. La directive cadre européenne sur l’eau (DCE – 2000) établit un objectif d’atteinte d’état écologique des masses d’eau, évalué à partir de paramètres biologiques, morphologiques et topographiques. Cette approche rend indispensable la compréhension des mécanismes de fonctionnement physique et écologique des cours d’eau et des milieux associés pour évaluer l’état des masses d’eau, mettre en œuvre les mesures nécessaires à l’atteinte du bon état, prévoir et concilier l’impact des activités humaines sur les hydrosystèmes. Cette compréhension est nécessaire pour la mise en œuvre des directives cadre «Inondation» (DI – 2007) et «Stratégie pour les Milieux Marins» (DCSMM – 2008), construites sur le même schéma que la DCE. Dans le cadre de ce module, il sera fait référence aux synergies avec les politiques «inondation» en particulier.
- Acquérir une vision intégrative de la fonctionnalité des hydrosystèmes à l’échelle des bassins versants
- Comprendre et appréhender les hydrosystèmes et leur fonctionnement physique et écologique
- S’approprier la déclinaison du triptyque «éviter – réduire – compenser» face aux enjeux de gestion spatiale de l’eau
- Pointer ce que la DCE a changé en termes d’approche, de recherche et de gestion pour l’hydroécologie, l’hydromorphologie, l’évaluation et la prise en compte des impacts des projets sur les milieux aquatiques.
- Mettre en perspective stratégique et politique les enjeux de la DCE et de la DI et aborder les synergies avec les politiques «inondation»
Chargés de mission « rivières/milieux aquatiques », cadres impliqués dans la mise en œuvre de la directive cadre sur l’eau dans les administrations de l’Etat, des collectivités territoriales, des Agences de l’eau, ingénieurs de bureaux d’études.
Module de Mastère Spécialisé « Gestion de l’eau » ouvert aux auditeurs en formation continue. Le public sera donc mixte : professionnels, étudiants et doctorants.
Pré-requis
Aucun
Nombre de places
5
Eléments de géodynamique fluviale et hydro-écologie. Etudes d’impacts environnementaux et restauration de cours d’eau. Visite de terrain et étude d’un cas concret.
Méthode pédagogique
Organisation d’exposés complémentaires suivis ou entrecoupés d’échanges entre conférenciers et participants. TD. Visite de terrain.
Modalités d’évaluation
Les stagiaires évalueront la qualité de la formation à l’issue de la session au moyen d’un formulaire et participeront à une évaluation orale animée par le responsable de la formation.
Intervenants pressentis
AgroParisTech, Office Français de la Biodiversité, Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse, EPTB Syndicat Mixte Orb et Libron
Domaines d'expertise
Contacts
Assistante de formation – Manal Gacemi
Chef de projet – Yvan Altchenko
France