Histoire des politiques environnementales (au sein du MS PPSE)
Publié le 10 janvier 2023Identifier les grandes étapes de la conception et de la mise en en œuvre des politiques sectorielles (dans les domaines de l’eau, de la biodiversité, des déchets et du bruit) pour l’analyse des enjeux de l’action publique environnementale contemporaine
Ingénieurs et cadres des services centraux et déconcentrés du MAAF et du MEDDE et de leurs établissements publics. Ingénieurs et cadres des collectivités territoriales.
Cadres de bureaux d’études, intervenant dans l’animation de dispositifs de concertation, la médiation et la mise en œuvre de politiques environnementales et d’associations environnementales.
Module de Mastère Spécialisé «Politiques publiques et stratégies pour l’environnement» ouvert aux auditeurs en formation continue.
Le public sera mixte : professionnels, étudiants et doctorants.
Pré-requis
Aucun
Nombre de places
5
L’action environnementale précède la création du ministère éponyme, mais elle s’est développée depuis dans des champs et des territoires divers. Prendre connaissance des évolutions depuis les années 70, qui marquent la montée en puissance des politiques nationales et européennes de l’environnement est un gage de meilleure compréhension des enjeux de l’action actuelle.
A travers l’évolution des politiques sur quelques thématiques environnementales (eau, nature et biodiversité, déchets, bruit…) et celle des institutions publiques (le ministère de l’environnement et les services déconcentrés, les établissements publics notamment) les étudiants devront identifier les grandes étapes de ces politiques thématiques et représenter sur une même frise ces évolutions, en dégageant ainsi les grandes lignes de l’histoire des politiques environnementales.
Un travail de groupe sur l’histoire d’une thématique environnementale est le support de l’évaluation.
Organisation d’exposés illustrés par des exemples concrets entrecoupés et suivis d’échanges entre conférenciers et participants.
Modalités d’évaluation
Les stagiaires évalueront la qualité de la formation à l’issue de la session au moyen d’un formulaire et participeront à une évaluation orale animée par le responsable de la formation.
Il n’y a pas d’évaluation des compétences à acquérir prévue pour le moment.
Intervenants pressentis
AgroParisTech
- Dégager les grandes lignes de la politique environnementale et des institutions publiques
- Prendre connaissance des évolutions de l’action environnementale des politiques publiques depuis 50 ans
- Identifier les grandes étapes de ces politiques thématiques environnementales (dans les domaines de l’eau, la nature et la biodiversité, les déchets, le bruit…)