Gouvernance de la faune sauvage : acteurs, politiques et pratiques
Publié le 19 septembre 2025La gestion de la faune sauvage en France mobilise un ensemble d’acteurs, de dispositifs réglementaires et de politiques publiques qui s’étendent bien au-delà de la seule question de la chasse. L’État y joue un rôle central, à travers ses services déconcentrés et ses opérateurs (DDT, OFB), pour coordonner les actions de suivi, de régulation et de préservation. De la grande faune au « nuisible », de la surveillance sanitaire (SAGIR) aux conflits d’usage (loup, sanglier), les enjeux sont multiples : maintien des équilibres écologiques, sécurité publique, limitation des dégâts agricoles et forestiers, cohabitation entre usagers, ou encore gestion des espèces protégées. Ces problématiques nécessitent une compréhension fine de l’écosystème institutionnel, technique et humain de la faune.
Module de Mastère Spécialisé « Politiques et actions publiques pour le développement durable » ouvert aux stagiaires en formation continue.
- Analyser les enjeux écologiques, sociaux, économiques et politiques liés à la régulation et à la préservation de la faune
- Identifier les dispositifs, acteurs et politiques publiques impliqués dans la gestion de la faune sauvage en France.
- Expérimenter les processus de décision et d’arbitrage à travers des mises en situation concrètes
Ingénieurs et cadres des services centraux et déconcentrés, des collectivités territoriales en lien avec les thématiques de la chasse ou de la faune sauvage.
Le public sera mixte : professionnel, étudiants et doctorants.
Pré-requis
Aucun
Nombre de places
5
-
Créneau introductif : chasse, faune sauvage, enjeux (dont sanitaire), loup
-
Grande faune : problématiques générales, Grands prédateurs
-
Politiques de l’état : Ministères Aménagement du territoire Transition écologique, DEB (politiques impliquant directement la faune), Niveau local (travail d’une ddt niveau chasse)
-
Politiques de l’État, actes administratifs et arrêtés
-
Témoignage d’un louvetier : statut de la louveterie, gestion de la faune sur le terrain
- Sortie terrain : équilibre forêt gibier, dégâts, action chasse, départementale
-
Serious game : gestion multi-acteurs des populations de grands ongulés dans un département fictif
Méthode pédagogique
Exposés entrecoupés d’échanges entre conférenciers et participants
Intervenants pressentis
OFB, ONF, louvetier, Ministère de la Transition Ecologique (bureau chasse, faune et flore), DDT 54
- Expliquer les enjeux multiples liés à la faune sauvage : équilibres écologiques, sécurité publique, dommages agricoles/forestiers, cohabitation entre usagers, protection des espèces
- Analyser les relations et interactions entre les différents acteurs clés (chasseurs, agriculteurs, forestiers, ONG, services de l’État)
- Exercer une capacité d’arbitrage et de décision face à des situations concrètes de gestion de la faune (ex. régulation du sanglier)