Fondamentaux en agronomie : bases pour la gestion des espaces cultivés
Publié le 30 août 2023Descriptif
L’agronomie est la discipline scientifique qui traite des problèmes posés par la conduite du champ cultivé (l’agrosystème). Son objectif est de produire des connaissances et des méthodes pour soutenir l’innovation en matière de conduite des systèmes de culture, de gestion des ressources naturelles (eau, sol, biodiversité..), de fonctionnement des exploitations agricoles et de gestion des territoires (bassins versants, bassins d’approvisionnement, espaces périurbains.. C’est une discipline intégrative qui fait appel à des connaissances issues de nombreux champs scientifiques (génétique, physiologie végétale, pédologie, climatologie, science du sol, écologie,…).
Cette formation vise à apporter les bases du raisonnement agronomique dans sa dimension production végétale. Les thématiques abordées ont été choisies en fonction de leur importance par rapport aux enjeux actuels auxquels l’agriculture est confrontée. La conduite des principales grandes cultures en France est traitée dans cette formation.
Il est conseillé de suivre cette formation avant d’aborder les sessions proposées sur le thème Agroécologie.
- Connaître les bases de la discipline dans le domaine de la fertilisation, du travail du sol, de la gestion des matières organiques et de la protection intégrée
- Comprendre les principes fondamentaux du fonctionnement des plantes
- Aborder les caractéristiques des principales grandes cultures en France
Elle s’adresse notamment aux :
- Ingénieurs et cadres des services centraux et déconcentrés des ministères
- Ingénieurs et cadres des offices, des chambres d’agriculture, des syndicats d’eau et de bassin, des agences de l’eau, des bureaux d’études.
Pour les agents qui bénéficient des actions (N° ADF) du Plan National de Formation du ministère de l’agriculture, la demande d’inscription est à faire directement sur le site de l’Infoma.
Pré-requis
Connaissances en biologie/scientifiques, niveau bac ou formation professionnelle orientée biologie.
Nombre de places
20
- Présentation générale du fonctionnement de l’agrosystème
- Connaissances de base sur le fonctionnement des cultures
- Gestion de la matière organique
- Travail et non travail du sol
- Fertilisation raisonnée, gestion de l’azote
- La conduite des grandes cultures en France
- Les bases de la protection intégrée des cultures
Méthode pédagogique
Organisation d’exposés illustrés par des exemples concrets entrecoupés et suivis d’échanges entre conférenciers et participants.
Modalités d’évaluation
Les stagiaires évalueront la qualité de la formation à l’issue de la session au moyen d’un formulaire et participeront à une évaluation orale animée par le responsable de la formation.
Il n’y a pas d’évaluation des compétences à acquérir prévue pour le moment.
Intervenants pressentis
AgroParisTech, département SIAFEE (Sciences et Ingénierie Agronomique Forestière, pour l’Eau et l’Environnement), INRAE.
- Acquérir les bases du raisonnement agronomique
- Comprendre et cerner les enjeux relatifs à la gestion des espaces cultivés pour les intégrer dans un contexte professionnel en lien avec le monde agricole : pilotage, plan d’action, concertation, accompagnement.