La facilitation stratégique au service de la Transition écologique et solidaire
Publié le 14 février 2023Descriptif
Depuis plusieurs décennies la complexité des problèmes du vivant met au défi nos sociétés, et ce de manière de plus en plus pressante : crise de la biodiversité, changement climatique, gestion de l’eau, pollutions diffuses, scandales sanitaires, perturbateurs endocriniens, etc.
Dans le même temps, la recherche d’approches participatives pour la conception et la conduite des politiques publiques s’est affirmée comme un principe politique général, et tout particulièrement dans le domaine du vivant. Ces approches participatives se déploient aujourd’hui sous diverses formes plus ou moins formalisées d’un point de vue méthodologique (enquêtes publiques, débats publics, conseils citoyens, concertations ad hoc, etc.) et font l’objet d’une recherche-action importante (recherches académiques, expérimentations conduites par des agents publics, « labs » d’action publique au sein des services de l’Etat et des collectivités, etc.).
Dans ce contexte, la facilitation émerge de plus en plus fortement comme une composante de la participation des citoyens et des acteurs aux politiques qui les concernent. Elle prend par ailleurs des formes diverses. En quoi se distingue-t-elle de la concertation ou de la consultation des acteurs ? Quelles sont les différentes approches de la facilitation ? En quoi la facilitation stratégique permet-elle de trouver des réponses face à la complexité des problèmes du vivant ?
Cette formation vise à donner des clés de compréhension, de lecture et d’action aux acteurs publics confrontés dans leurs missions à la gestion de problèmes complexes et appelés à co-construire des politiques favorables à la transition écologique.
- Appréhender les situations complexes et systémiques liées à la Transition écologique
-
Identifier et expérimenter les méthodes de facilitation stratégique
- Caractériser ce qu’est la facilitation stratégique : en connaître la nature, les objectifs, les savoir-faire et savoir-être.
- S’approprier les fondamentaux culturels de la facilitation stratégique.
- Identifier dans quelles situations et comment l’activer, en lien avec la conception de stratégies environnementales favorables à la santé, la biodiversité et la préservation des ressources.
Direction, cheffe et chef de services environnement, agriculture, aménagement, santé-environnement en collectivités territoriales, EPCI, associations, services déconcentrés et/ou établissements publics de l’État (DDT, DREAL, DRAAF, ARS, ADEME, Agences de l’Eau, …)
Pré-requis
Aucun
Nombre de places
18
- La facilitation stratégique vue par les participants
- La facilitation stratégique au service de la prise en charge de patrimoines communs en lien avec la transition écologique
- Faire l’expérience d’une interaction facilitée au service d’une réflexion d’intérêt commun (à travers un exercice de co-expertise grâce à une méthode de facilitation simple et reproductible)
- Savoir-faire et savoir-être du facilitateur
- Co-conception de politiques publiques en faveur de la transition écologique grâce à la facilitation stratégique
- Cas d’étude : Co-construire un projet de territoire et de gestion de l’eau dans une petite vallée agricole du Tarn, après le conflit et le drame de Sivens.
- Recourir à la facilitation stratégique : témoignage d’un facilitateur
Méthode pédagogique
- Apports théoriques
- Mise en situation et expérientiel
- Présentations et analyses de cas
- Retours réflexifs
Modalités d’évaluation
Les stagiaires évalueront la qualité de la formation à l’issue de la session au moyen d’un formulaire et participeront à une évaluation orale animée par le responsable de la formation.
Il n’y a pas d’évaluation des compétences à acquérir prévue pour le moment.
Intervenants pressentis
AgroParisTech, API, DRAAF Occitanie, Coop de France
- Caractériser et savoir expliquer ce qu’est la facilitation stratégique
- Identifier dans quelles situations activer la facilitation stratégique
- Envisager une démarche de facilitation stratégique en fonction d’un contexte et de ses acteurs (intérêt, opportunité et conditions de mise en œuvre)
- Concevoir une approche stratégique dans une situation complexe et multi-acteurs
- Piloter une démarche de co-construction d’une politique publique par de la facilitation externe