Les émulsions alimentaires
Formation sur commande Publié le 03 mars 2023Comprendre les phénomènes qui se jouent dans l’élaboration d’une émulsion alimentaire pour en maîtriser la stabilité physique (crémage, coalescence…).
- Formation intra-entreprise
- Entrepreneurs de l’agro-alimentaire ou de la cosmétique (start-up, TPE&PME, grand groupe).
- Ingénieurs, techniciens, formulateurs & galénistes
La formation se décline autour des 5 blocs de connaissances :
- Les émulsions : notions théoriques & applications alimentaires ;
- Les émulsifiants classiques & focus sur le naturel et les nouvelles tendances ;
- Phénomènes physiques aux interfaces ;
- Le procédé d’émulsification : impact sur les émulsions & techniques de référence ;
- Exemples de problématiques et résolutions.
Ces éléments assemblés forment une boîte à outils directement mobilisable par les formulateurs, en particulier pour répondre à des enjeux de reformulation, clean-label, naturalité et durabilité des formules. La présentation s’appuie sur de nombreux schémas et cas concrets, toutes les références bibliographiques utilisées dans le support de formation sont explicitement citées et peuvent au besoin être mises à disposition pour creuser un élément particulier.
La durée de la formation sous son format standard est de 1,5 jours.
- Être capable de préconiser une caractérisation afin d’assurer la stabilité et la qualité des produits
- Identifier des stratégies de formulation ad hoc y compris des ingrédients alternatifs
- Maîtriser les interactions produit-procédé
Descriptif
Les émulsions sont omniprésentes dans les domaines de l’industrie alimentaire, cosmétique et chimique. Elles permettent d’obtenir des textures et des propriétés particulières dans un produit. Les gouttelettes présentes dans une émulsion peuvent interagir avec d’autres composés afin de créer de nouvelles structures, assurer la diffusion de principes actifs ou encore favoriser le transport de molécules hydrophobes.
L’étude des émulsions est ainsi complexe mais primordiale dans le domaine industriel pour assurer des produits stables possédant les propriétés attendues par le consommateur.
Le désir de naturalité et de durabilité des consommateurs pousse les industriels à faire évoluer la formulation de leurs produits en réduisant ou supprimant les ingrédients d’origine chimique.