Économie de la conservation des écosystèmes tropicaux
Au sein de la DA GEEFT Publié le 05 janvier 2023Descriptif
Donner aux étudiants les bases de l’économie des écosystèmes forestiers. Il s’agit de fournir les bases théoriques de l’économie de l’environnement (valeur, externalités, biens publics) ; d’insister sur les évolutions historiques de ces instruments et leur application dans des écosystèmes forestiers tropicaux particuliers (forêts sèches, humides, mangroves). La mise en situation réelle, à travers des études de cas réalisées elles-mêmes par les intervenants permettra d’insister sur le caractère opérationnel de ce module.
Sensibiliser les futurs cadres forestiers aux questions de politique forestière auxquelles tout spécialiste technique peut se trouver confronté dans ses activités.
Personnes désirant développer leur compréhension dans l’économie de la conservation des écosystèmes tropicaux
Module mutualisé avec la Dominante d’Approfondissement GEEFT «Gestion environnementale des écosystèmes et forêts tropicales».
Pré-requis
Ancun
Nombre de places
5
Les enseignements chercheront à donner les bases des concepts et des outils d’application en économie des écosystèmes tropicaux. D’une part, une attention sera donnée aux grands concepts tels que la valeur économique totale, les services écosystémiques, les biens publics, etc. Il s’agira également de comprendre les différentes manières de les aborder au regard des différentes approches de l’analyse économique de l’environnement (économie standard vs économie écologique, par exemple). L’approche plus historique permettra également de mettre en perspective les évolutions récentes qui ont conduit à des initiatives internationales telles que The Economics on Ecosystem and Biodiversity (www.teebweb.org/). Ces initiatives encouragent l’approche économique dans la gestion des écosystèmes qu’elle se décline au niveau des politiques (inter)nationales ou au niveau des projets de développement ; qu’il s’agisse d’évaluer les coûts de l’inaction ou de promouvoir les paiements pour services écosystémiques (PSE). Pour autant, après avoir constaté que ces méthodes d’évaluation ont surtout été mises en uvre dans les pays occidentaux, il conviendra de montrer comment des adaptations sont nécessaires dans les zones forestières tropicales, notamment dans les pays à faibles revenus. Des études de cas à Madagascar (forêt des Mikea, forêt de tapia à Arivonimamo) viendront illustrer ces propos en tentant de placer l’étudiant en situation réelle (évaluation multicritère sur logiciel Excel). D’autres études de cas seront proposées comme l’analyse économique des usages de la forêt au Cameroun ou celle de la dégradation des terres et de la désertification en Afrique sahalienne. Le module abordera également l’évaluation des services écosystémiques en zone de mangrove.
Méthode pédagogique
Cours et TD. Les supports de présentation, mais aussi un ensemble d’articles et de références bibliographiques, sont distribués
Modalités d’évaluation
Les stagiaires évalueront la qualité de la formation à l’issue de la session au moyen d’un formulaire et participeront à une évaluation orale animée par le responsable de la formation.
Il n’y a pas d’évaluation des compétences à acquérir prévue pour le moment.
Intervenants pressentis
AgroParisTech - Intervenants et spécialistes des organisations partenaires
Capacités à atteindre : savoir comprendre le langage économique adopté par les acteurs de la gestion des écosystèmes tropicaux (ONG, bailleurs de fonds, experts, administrations) ; savoir en décoder les caractéristiques, les enjeux et les limites. S’initier au calcul économique