CS Science politique, écologie et stratégie (SPES)
Publié le 20 décembre 2024Descriptif
Diplôme d’établissement, le certificat de spécialité (CS) permet à des stagiaires de la formation continue, cherchant un approfondissement thématique, une double compétence ou une réorientation, de suivre une dominante de 3e année du cycle d’ingénieur d’AgroParisTech.
Le Certificat de Spécialité Science politique, écologie et stratégie est associé à la dominante de 3e année d’ingénieur AgroParisTech SPES.
Cette formation permet l’acquisition des savoirs, savoir-faire et de savoir-être pour assumer une position, définir une stratégie robuste aussi bien sur un plan technique que politique, et la défendre au sein d’un système d’acteurs en tension.
Elle est organisée de manière à faire véritablement dialoguer, en situation d’action sur les questions du vivant et de l’environnement, les approches de la science politique et l’écologie. Ces approches sont complétées par des enseignements d’économie, de gestion…
- La Science Politique. La formation en science politique vise à apporter des connaissances pratiques, destinées à favoriser le décryptage des enjeux professionnels qu’ils vont rencontrer. L’enseignement se centre autour de la compréhension de l’élaboration et l’application des « politiques publiques ».
- L’Écologie. Les approches théoriques et pratiques en écologie permettront de saisir les principales évolutions de cet enjeu. Les ingénieurs pourront ainsi se situer sur les questions liées à l’ingénierie écologique, la compréhension de la complexité des « situations d’interactions organisatrices entre entités physiques, biologiques et anthropo-sociales » (Morin, 1980)
- Les Stratégies. La formation permet d’acquérir de façon théorique et pratique, les concepts, méthodes et procédures d’une approche systémique et stratégique, qui se propose d’appréhender les problèmes de gestion du vivant et d’action en univers complexe en termes de gestion de la qualité. Elle vise à former des responsables capables de prendre en compte les processus politiques et écologiques dans la conduite d’une organisation, qu’elle soit publique ou privée, et ainsi de participer à l’élaboration de décisions plus durables.
Former des cadres en capacité de :
- Explorer et décrypter la complexité des situations (crises écologiques et sociales), les interactions gestion du vivant /milieux sociaux et les mutations de l’action publique et privée. Il s’agit d’être en mesure d’apporter une contribution aux besoins de la gestion écologique d’aujourd’hui, sur la base d’une compréhension des mécanismes qui gouvernent les systèmes écologiques
- Comprendre ces situations par la confrontation d’approches disciplinaires (science politique, écologie,…) et pragmatiques des acteurs en situation d’action
- Expérimenter
- Décider pour agir en situation d’action complexe
- Étudiants en poursuite d’études
- Salariés
- Demandeurs d’emplois
Niveau requis
- diplôme de niveau bac+5 en sciences du vivant (ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI), master 2)
- titre inscrit au RNCP niveau 7 européen, en science du vivant
- diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus
La formations est accessible par VAPP (validation des acquis professionnels et personnels)
L’organisation générale de la formation comporte :
- un tronc commun de septembre à fin février
- un enseignement de langues
- un projet
- un stage de 6 mois
Le tronc commun est constitué de 4 blocs obligatoires.
Bloc 1 : Enseignements fondamentaux
- Gestion du vivant et stratégies patrimoniales
Science politique et gestion du vivant - Savoirs, incertitudes et perspectives en matière d’écologie
- Pensées politiques environnementales
Bloc 2 : Agir en univers complexe : théories et outils
- Ingénierie et stratégies écologiques
- Droit constitutionnel, institutions politiques et instruments d’action publique
- Gestion de la qualité et prospective
- Négociation et conduite du changement
- Ecologie et démocratie : Théorie et outils
- L’économique et le vivant
- Conflits, causes et controverses
- Biens publics mondiaux, relations internationales et régimes environnementaux
- Sens et action politique
Bloc 3 : Nouveaux enjeux et nouveaux modes d’action
- Politique et économie de la biodiversité
- Le pouvoir local et ses reconfigurations : réformes territoriales et métropolisation
- Gouvernance et modes de prise en charge du changement climatique
- Evaluation et développement durable
-
Bloc 4 : Méthodologies et formation à l’action
- Panorama des méthodes de recherche-intervention
- Méthodes d’enquêtes en sciences sociales
- Méthodes et procédures de l’audit patrimonial
- Formation à l’utilisation opérationnelle de la « grille IDPA »
Projet
Il consiste en la réalisation de :
- un mini-audit patrimonial par l’ensemble de la promotion à la demande d’un commanditaire
- une enquête de terrain hors les murs menée par groupes de 2 à 3 à la demande d’un commanditaire
-
méthodes d’enquête et des techniques d’entretiens différentes sont testées par les auditeurs, afin notamment de leur permettre de choisir l’orientation qu’ils souhaitent donner à leur stage
- un travail sur articles et documents en anglais de façon à approfondir l’un des deux thèmes travaillés auparavant
Stage
Ce stage de 6 mois, réalisé de début mars à septembre, en milieu professionnel tient une place majeure dans la formation.
Deux possibilités de parcours sont proposées :
- audit patrimonial et production d’un rapport d’audit
- étude sur la base d’une enquête de terrain
Une offre de stages est proposée chaque année aux auditeurs pour chaque parcours, en nombre limité, avec possibilité de stages à l’étranger. Les auditeurs restent libres de choisir d’autres stages que ceux proposés.
Organisation pédagogique
Le programme se déroule en rythme séquentiel :
- Tronc commun et projet de septembre à fin février
- Stage de mars à septembre
Validation
- Diplôme obtenu avec une moyenne de 10/20
- Un total de 60 ECTS est nécessaire pour valider l’année :
- Enseignement académique : 30 ECTS
- Stage : 30 ECTS.
Méthode pédagogique
Cours théoriques
- Travaux dirigés
- Travaux de groupe
- Projets
- Etudes de cas
- Mises en situation
- Jeux de rôle
Modalités d’évaluation
- Contrôle continu tout au long du cursus spécifique à chaque module de formation
- Restitution écrite et/ou orale des projets (selon le cas auprès des acteurs des commanditaires)
- Mémoire et soutenance de stage niveau ingénieur
Intervenants pressentis
- Enseignants AgroParisTech et académiques d’autres institutions
- Professionnels exerçant les métiers visés par la formation
Dans le champ de l’environnement :
- Concevoir et animer des démarches participatives et une démarche
- d’évaluation
- Concevoir, faciliter et mettre en œuvre des démarches de durabilité forte pour les institutions publiques et les acteurs privés (entreprises, ONG…)
- Etre capable de facilitation en stratégies patrimoniales (maîtriser un outil d’intervention : l’audit patrimonial)
- Utiliser les méthodes de gestion patrimoniale de la qualité pour la gestion des ressources et des milieux naturels
Des métiers, du public et du privé, au national comme à l’international, en plein expansion, pour des cadres formés à cette double compétence sciences sociales/sciences du vivant :
- Entreprises
- Institutions publiques
- Parcs naturels régionaux
- Collectivités territoriales
- Agences de l’Eau
- Ministères, directions régionales de l’environnement, directions départementales des territoires
- Conseils régionaux, conseils départementaux, autres collectivités locales, associations
Métiers
- Gestionnaire de projets (conception/facilitation/mise en œuvre de démarches de développement durable, gestion des ressources et milieux naturels)
- Ingénieur de la fonction publique territoriale
- Responsable démocratie locale
- Consultant, chargé d’études (prospective et veille stratégique
- Auditeur patrimonial, facilitateur stratégique
- Animateur de projets (conception et animation de démarches de concertation, conception et animation de démarches d’évaluation)
- Recherche (sciences politiques, écologie et stratégies)
Candidatures 2024/2025
Les candidatures sont ouvertes.
La sélection des candidats est effectuée sur dossier et entretien.
Tous les candidats seront inscrits administrativement sous le statut formation continue
Nombre de places
1 à 5, dépendant du taux de remplissage initial par les élèves ingénieurs.