CS Ingénierie de l’environnement : eau, déchets et aménagements durables (IDEA)
Publié le 13 septembre 2022Descriptif
Diplôme d’établissement, le certificat de spécialité (CS) permet à des stagiaires de la formation continue, cherchant un approfondissement thématique, une double compétence ou une réorientation, de suivre une dominante de 3e année du cycle d’ingénieur d’AgroParisTech.
Le Certificat de Spécialité Ingénierie de l’environnement : eau, déchets et aménagements durables est associé à la dominante de 3ème année d’ingénieur AgroParisTech IDEA.
Cette formation vise à former des cadres :
- possédant des connaissances et des savoir-faire approfondis en Sciences et Technologies de l’Environnement
- ayant une excellente maîtrise des problématiques environnementales et plus particulièrement relatives à :
- l’eau (usages, gestion quantitative et qualitative, protection, traitement)
- les déchets (élimination, valorisation, recyclage)
- l’aménagement des milieux (espaces agricoles, forêts, paysage, biodiversité) - ayant développé une approche systémique de l’environnement et asseoir de solides bases scientifiques pour penser et agir aux différentes échelles de temps et d’espace d’une façon intégrée.
Former des cadres agronomes et forestiers capables :
- de prévoir les effets des activités humaines, en particulier des activités agricoles et sylvicoles, sur les ressources en eau, tant du point de vue quantitatif que qualitatif, sur la qualité de l’air, sur la qualité des sols et le fonctionnement des milieux naturels.
- d’intégrer les impacts environnementaux liés à ces activités à divers échelles de territoire (bassin versant, région, …)
- d’évaluer et de gérer les risques environnementaux liés aux activités humaines, en particulier les risques de pollution chimiques et biologiques des ressources en eau, en sol et en air
- d’assurer une utilisation durable des ressources en eau et en sol et des ressources biologiques ; d’améliorer la valorisation de ces ressources
- de concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de protection et/ou de restauration de la qualité de ces ressources
- de valoriser les déchets issus des activités humaines, en particulier par leur recyclage, tout en limitant leurs impacts sur la qualité des ressources
- de concevoir et mettre en œuvre des aménagements permettant de répondre à plusieurs objectifs d’utilisation du territoire
- de contribuer, par la mise en œuvre des outils de l’ingénieur, au partage équitable des ressources entre les acteurs concernés
- Étudiants en poursuite d’études
- Salariés
- Demandeurs d’emplois
Niveau requis
- diplôme de niveau bac+5 en sciences du vivant (ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI), master 2)
- titre inscrit au RNCP niveau 7 européen, en science du vivant
- diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus
La formation est accessible par VAPP (validation des acquis professionnels et personnels).
Le fil pédagogique de la formation correspond au renversement progressif, au cours de l’année, d’une situation d’acquisition ou de consolidation des capacités de base de l’ingénieur dans le domaine des sciences et technologies de l’environnement vers une situation d’activité professionnelle.
L’organisation générale de la formation comporte :
- un tronc commun qui apporte des bases communes de connaissances et de savoir-faire en Sciences et Technologies de l’Environnement
- une partie optionnelle de janvier à fin février, qui permet d’affiner la formation selon deux profils de formation : l’un tourné vers le traitement de l’eau, des sols et la gestion des déchets et leurs industries, l’autre tourné vers la gestion de la ressource en eau et l’aménagement des milieux naturels et anthropisés.
- un projet
- un enseignement de langues fortement associé au projet
- un stage de 6 mois
Le tronc commun est constitué de 2 modules d’ingénierie et de 3 modules thématiques.
Modules d’ingénierie :
- Méthodes et outils de l’ingénieur
- Enjeux sociétaux de l’ingénierie environnementale
Modules thématiques :
- Analyse et diagnostic d’un milieu
- Processus biogéochimiques et risques environnementaux
- Préserver l’environnement dans des territoires ruraux complexes
À ces 5 modules s’ajoute un voyage d’étude d’une semaine.
La partie optionnelle est organisée autour de deux parcours bien identifiés.
Parcours Eau Sols Déchets : 4 modules
- Dépollution des sols
- Gestion et traitement de l’eau
- Gestion et traitement des déchets
- Energies renouvelables
Parcours Aménagement et Gestion des Eaux et des Milieux : 3 modules
- Gestion intégrée des ressources en eau
- Biodiversité et ingénierie écologique
- Aménagement des espaces ruraux et forestiers, études d’impacts
Réalisé pendant le premier semestre, le projet d’ingénieur constitue une part importante de la formation et est conçu comme une composante du parcours choisi, mais démarre pendant la période de tronc commun. De cette façon, l’auditeur aborde dès le début de l’année le domaine qui correspond à son choix d’option. Les projets sont réalisés par groupe de 2 ou 3 et correspondent à une commande d’un partenaire professionnel sur un sujet relevant de l’option choisie. La pédagogie de cette unité de formation est centrée sur l’apprentissage de la démarche de projet (définition des objectifs et des étapes, gestion du temps, etc).
Il est évalué sur la rédaction d’un mémoire et d’une soutenance orale en anglais.
Stage
Ce stage de 6 mois, réalisé de début mars à septembre, en milieu professionnel tient une place majeure dans la formation. Il se déroule en France ou à l’étranger, dans des organismes très divers (grandes et petites industries, collectivités territoriales, bureaux d’étude, laboratoires de recherche, organisations professionnelles ou associatives, …). Au-delà des perspectives professionnelles qu’il peut comporter, ce stage reste une opération pédagogique qui permet à l’auditeur d’affirmer ses capacités d’ingénieur, d’interagir avec ses formateurs, et d’infléchir son profil de formation. Les sujets de stage font l’objet d’une sélection rigoureuse par le corps enseignant, afin qu’ils correspondent à un véritable travail d’ingénieur.
Organisation pédagogique
Le programme se déroule en rythme séquentiel
- Tronc commun, modules d’enseignement à choix et projet de septembre à fin février
- Stage de mars à septembre
Validation
- Diplôme obtenu avec une moyenne de 10/20
- Un total de 60 ECTS est nécessaire pour valider l’année :
- Enseignement académique : 30 ECTS
- Stage : 30 ECTS.
Méthode pédagogique
- Cours théoriques
- Travaux dirigés
- Travaux de groupe
- Projets
Modalités d’évaluation
- Contrôle continu tout au long du cursus spécifique à chaque module de formation
- Restitution écrite et/ou orale des projets de groupe liés aux modules
- Notes de synthèse
- Jeu de rôle
- Mémoire et soutenance de projet en anglais
- Mémoire de stage et soutenance orale
Intervenants pressentis
- Enseignants AgroParisTech et académiques d’autres institutions
- Professionnels exerçant les métiers visés par la formation
- Caractériser les sols et leur fonctionnement hydrologique dans les paysages
- Traiter et gérer des eaux usées, des sols pollués et des déchets
- Caractériser et délimiter des zones humides à partir de critères sol et végétation
- Mobiliser ses connaissances agronomiques des territoires au profit de la gestion des problèmes environnementaux
- Analyser les risques environnementaux
- Gérer les ressources naturelles et les espaces ruraux et forestiers
- Analyser et proposer des compensations d’impacts d’aménagements
- Mobiliser ses connaissances en Droit de l’environnement au profit de la gestion de problèmes environnementaux ;
- Mener une analyse spatiale (géomatique)
- Identifier les acteurs et leurs interactions dans les domaines de la biodiversité, des ressours naturelles (eau, sol) et des déchets
- Mettre en œuvre un dispositif simple de conception innovante
- Industries et services (entreprises des secteurs dépollution des sols et des eaux, traitement et gestion des déchets, énergies renouvelables)
- Services environnementaux publics et privés, services de l’Etat, structures privées et para-publiques d’encadrement de l’agriculture
- Bureaux d’études
- Collectivités territoriales (aménagement, environnement, agriculture, sylviculture)
Métiers
- Chargé d’études
- Responsables environnement
- Ingénieurs R&D
Candidatures 2024/2025
Les candidatures sont ouvertes.
La sélection des candidats est effectuée sur dossier et entretien.
Tous les candidats seront inscrits administrativement sous le statut formation continue.
Nombre de places
1 à 5, dépendant du taux de remplissage initial par les élèves ingénieurs.