CS Gestion des Milieux Naturels
Publié le 20 décembre 2024Descriptif
Attention : le CS GMN n’ouvrira pas en 2024/2025
Diplôme d’établissement, le certificat de spécialité (CS) permet à des stagiaires de la formation continue, cherchant un approfondissement thématique, une double compétence ou une réorientation, de suivre une dominante de 3e année du cycle d’ingénieur d’AgroParisTech.
Le Certificat de Spécialité Gestion des Milieux Naturels est associé à la dominante de 3e année d’ingénieur AgroParisTech GMN.
La formation est divisée en quatre thématiques principales abordant des objectifs de gestion, des échelles spatiales et temporelles, des outils et des niveaux de perturbations des milieux variés :
1) La gestion conservatoire des espèces et des écosystèmes sensibles est abordée par l’analyse et la proposition de mesures de gestion d’un espace à fort enjeu patrimonial (réserve naturelle, zone spéciale de conservation du réseau Natura 2000…).
2) Les impacts potentiels des changements d’occupation du sol sont traités par l’approche de l’évaluation environnementale, la séquence éviter-réduire-compenser (ERC) et l’analyse d’études d’impact ainsi que par des enseignements relatifs à la restauration des milieux artificialisés.
3) L’impact du changement climatique est étudié sous un angle technique qui permet de fournir les outils quantitatifs d’analyse en vue de la gestion à long terme des espèces et des milieux naturels.
4) Enfin, la gestion de l’eau et des zones humides est menée par une approche à l’échelle du bassin versant en tenant compte de son intégration dans les trames vertes et bleues. En lien avec les multiples acteurs impliqués, il s’agit d’identifier les enjeux, les analyses et les mesures de gestion à proposer pour assurer le fonctionnement optimal de ces milieux à fort enjeu et la sécurité d’un approvisionnement en eau de qualité.
- Former des spécialistes de la gestion des espèces et des milieux naturels dans un contexte social où les exigences de conservation et de production augmentent simultanément et dans un contexte environnemental changeant.
- Former des cadres capables d’évaluer les ressources et l’intérêt patrimonial des milieux, d’identifier les mesures de conservation nécessaires et d’effectuer des choix de gestion multifonctionnelle à différentes échelles spatiales et dans des milieux naturels variés en lien avec les acteurs politiques, administratifs et associatifs concernés.
- Étudiants en poursuite d’études
- Salariés
- Demandeurs d’emplois
Niveau requis
-
diplôme de niveau bac+5 en sciences du vivant (ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI), master 2)
-
titre inscrit au RNCP niveau 7 européen, en science du vivant
-
diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus
Connaissances de base requises dans les domaines suivants : botanique et écologie végétale ; statistiques bivariées (régression, ANOVA) et multivariée (AFC) ; géomatique (concepts, SIG vecteur). Si possible, connaissances de base sur les institutions liées aux milieux naturels.
La formation est accessible par VAPP (validation des acquis professionnels et personnels).
L’organisation générale de la formation comporte :
- un tronc commun de septembre à fin février
- un enseignement de langues
- un stage de 6 mois
Le tronc commun est constitué de 4 modules, concernant les quatre principales thématiques abordées dans la formation. Ils mettent en œuvre différentes approches pédagogiques (projets de terrain, approche technique SIG, analyse de données et modélisation, études de cas) dans le cadre d’échelles spatiales variées (espace naturel, bassin versant, région, pays).
- Module 1 : Inventaire et gestion du patrimoine naturel
- Module 2 : Évaluation environnementale et restauration écologique
- Module 3 : Changement climatique et ressources naturelles.
- Module 4 : Gestion des ressources en eau
Trois de ces modules comprennent un projet de 1 à 3 semaines (8 semaines au total) qui se déroulent dans différentes régions françaises et incluent une phase de terrain et la rencontre des acteurs locaux.
Stage
Ce stage de 6 mois, réalisé de début mars à septembre, en milieu professionnel tient une place majeure dans la formation. Il se déroule en France ou à l’étranger, dans des organismes publics (parcs nationaux, régionaux, conservatoires botaniques ou naturels, DREAL, universités…), des associations ou des entreprises.
Organisation pédagogique
Le programme se déroule en rythme séquentiel
- Tronc commun, modules d’enseignement à choix et projet de septembre à fin février
- Stage de mars à septembre
Validation
- Diplôme obtenu avec une moyenne de 10/20
- Un total de 60 ECTS est nécessaire pour valider l’année :
- Enseignement académique : 30 ECTS
- Stage : 30 ECTS.
Méthode pédagogique
- Cours théoriques
- Travaux dirigés
- Travaux de groupe
- Projets
- Etudes de cas
- Mises en situation
Modalités d’évaluation
- Contrôle continu tout au long du cursus spécifique à chaque module de formation
- Notes de synthèse
- QCM
- Restitution écrite et/ou orale de projets (selon les cas auprès des acteurs du secteur)
- Mémoire et soutenance de stage niveau ingénieur
Intervenants pressentis
- Enseignants AgroParisTech et académiques d’autres institutions
- Professionnels exerçant les métiers visés par la formation
- Interagir avec les acteurs des milieux naturels (conversation, forêt, agriculture, ressources en eau) en s’appuyant sur le rôle de chacun
- Connaitre les services environnementaux fournis par la forêt et les Milieux naturels
- Concevoir et gérer des projets d’inventaire des ressources, de la biodiversité ou d’autres services écosystémiques
- Utiliser les outils et techniques de l’inventaire (images satellitales, photo-interprétation, appareils de mesure, inventaires de terrain …)
- Mettre en place et analyser des enquêtes et des entretiens
- Maitriser les outils statistiques, de modélisation et d’analyse spatiale
- Analyser quantitativement des informations naturelles pour leur typologie, la prévision de leur réponse à la gestion courante, à des perturbations
- Réaliser un diagnostic de l’état, des potentialités et de la vulnérabilité d’un écosystème naturel et des milieux sensibles ou rares
- Réaliser et analyser des études environnementales
- Planifier l’aménagement durable des milieux naturels
- Intégrer les échelles spatiales et temporelles dans la définition des enjeux, l’identification des acteurs et la mise en œuvre de plans de gestion conservatoire ou multifonctionnelle des milieux naturels.
- Mettre en place des actions de communication appropriées adaptées aux publics visés
- Bureaux d’études en milieux naturels
- Parcs nationaux, parcs naturels régionaux
- Conservatoires botaniques nationaux, conservatoires régionaux des espaces naturels
- Office national des forêts
- Office français de la biodiversité
- Ministères, directions régionales de l’environnement, directions départementales des territoires
- Conseils régionaux, conseils départementaux, autres collectivités locales, associations
- Organismes internationaux
Métiers
- Chargé d’étude environnement
- Expert
- Chef de projet
- Chef de service
Candidatures
La plateforme de candidatures 2024/2025 n’est pas ouverte pour le CS GMN.