CS Gestion, innovation et performances des entreprises du vivant (GIPE)
Publié le 04 mars 2025Descriptif
Face à une concurrence devenue mondiale, les leviers de la performance et de création de valeur évoluent. Cette évolution génère un réel besoin d’ingénieurs dotés d’une forte compétence en gestion et économie industrielle et qui ont aussi une vision stratégique sur les enjeux de l’alimentation, l’environnement et la santé pour les entreprises du vivant.
La dominante d’approfondissement GIPE s’intéresse à la maîtrise des nouvelles bases de la performance sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’entreprise (achat, approvisionnement, distribution, supply chain, financement et gestion de projets, droit). Elle a pour ambition de permettre aux élèves d’acquérir et de maîtriser les méthodes les plus avancées pour manager l’entreprise du futur ainsi que sa dimension digitale et durable.
Formation accessible sous réserve du nombre de places aux élèves ingénieurs AgroParisTech, aux élèves ingénieurs d’autres écoles avec un accord signé avec AgroParisTech et aux candidats admis au CS adossé à la dominante
Cette dominante est constituée d’un Tronc Commun qui est complété par des options permettant aux élèves de renforcer leurs connaissances techniques, d’appréhender les compétences managériales propres aux entreprises du vivant
1- Alimentation, Santé, Biotechnologie,
2- Eau, Energie, Environnement.
Les élèves ont également la possibilité de suivre une option dédiée à l’entreprenariat et à la création d’entreprises.
- Tronc commun (20 ECTS) - Le tronc commun se déroule de septembre à mi- février. Il correspond à une période d’approfondissement et de maîtrise des outils et méthodes de gestion des entreprises et d’économie industrielle. Il comprend trois blocs constitués de plusieurs unités d’enseignements :
Bloc 1 - Conception, innovation et lancement de nouveaux produits : Marketing stratégique, Conception innovante et présentation des différentes méthodes et approches d’innovation, Gestion de projets, Business models innovants, Stratégie des entreprises des coopératives et filières, Modèles d’affaires et économie circulaires.
Bloc 2 - Stratégie et Global Supply Chain Management : Achats et sourcing, Conception et optimisation de la Supply Chain globale, Lean management, Statistiques et performances industrielles.
Bloc 3 - Organisation, finances et décisions au sein de l’entreprise : Gestion des entreprises, Finances d’entreprise, Économie managériale, Aide à la décision et optimisation, Droit de l’environnement, règlementation et sécurité alimentaires, Économie et politique de la santé, Marché financier des matières agricoles et énergétiques, Data Business.
- Parcours proposés au choix (5 ECTS) •Trois options de consolidation technique de Novembre à fin janvier/ début février
1) Option Eau/Energie/Environnement- Bio ingénierie de la valeur environnement : développement des innovations en rapport avec les questions de valorisation bioénergétique, biomasse et agriculture positive, stockage du carbone, biocarburants, gestion de l’eau et de la ressource.
2) Option Alimentation, biotechnologie, santé- Bio ingénierie de la valeur santé, biotechnologie et innovations agroalimentaires : développement des innovations de produits pour l’homme, l’animal ou le végétal, économie et gestion de la santé.
3)Option Bio ingénierie de la valeur Agro-Industrie : Stratégie des firmes, entreprises, coopératives, filières, Marché financier des matières agricoles et énergétiques. Cette option est proposée selon l’effectif de la dominante.
Dans le cadre de GIPE, nous encourageons les projets liés à la création d’entreprise et à l’entreprenariat. Les élèves ont donc également la possibilité de suivre une option supplémentaire dédiée à l’entreprenariat et à la création d’entreprises.
- PROGIPE (5ECTS)
Un projet d’ingénieur en partenariat avec des entreprises est proposé aux élèves L’objectif de ce projet est de permettre un apprentissage du travail en groupe, de la gestion de projet. Il s’agit d’une mise en situation professionnelle sur une problématique liée à la dominante GIPE. Le projet peut, également, être un projet de création d’entreprise.
- Mission de fin d’études(30ECTS)
La mission de 6 mois s’effectue au sein d’une entreprise et fait l’objet d’un mémoire de fin d’études et d’une soutenance publique en présence de représentants de l’entreprise.
- Savoir maîtriser les méthodes d’aide à la décision de gestion des entreprises.
- Savoir conduire une approche stratégique d’innovation, de développement de produits et des innovations à valeur «santé et biotechnologie».
- Savoir conduire et évaluer des projets liés à l’environnement, à la transition énergétique et à l’économie circulaire
- Savoir intégrer les risques financiers et appréhender les leviers de l’économie des politiques de santé.
- Savoir mobiliser des compétences en Management, Supply chain, Lean thinking, Achats & Sourcing, et Marchés à terme des matières premières agricoles et énergétiques.
- Savoir mobiliser les outils de la finance d’entreprise (évaluation de projet, fusion/acquisition et création d’entreprise), Activity Based Costing…)
Les débouchés concernent les secteurs économiques primaire, secondaire et tertiaire et visent plusieurs métiers. A titre d’exemples : Gestion de l’innovation et des projets innovants, Chef de produit en marketing stratégique, Marketing opérationnel, Conception et gestion de la Supply Chain globale, Evaluation et financement de projets, Analyse financière et Corporate Finance, Acheteur et gestionnaire des approvisionnements des entreprises de transformation et de commercialisation des produits, Chargé(e) de mission environnement et développement durable dans de grands groupes industriels (eau, énergie, environnement), Pilote de flux, Prévisionniste des ventes, Conseil en organisation et finance d’entreprise.
Les candidatures 2025/2026 sont ouvertes.
La sélection des candidats est effectuée sur dossier et entretien.
Tous les candidats seront inscrits administrativement sous le statut de la formation continue.
Nombre de places : 1 à 4, dépendant du taux de remplissage initial par les élèves ingénieurs.