CS Développement agricole
Publié le 12 septembre 2022Descriptif
Diplôme d’établissement, le certificat de spécialité (CS) permet à des stagiaires de la formation continue, cherchant un approfondissement thématique, une double compétence ou une réorientation, de suivre une dominante de 3e année du cycle d’ingénieur d’AgroParisTech.
Le Certificat de Spécialité Développement agricole est associé à la dominante de 3e année d’ingénieur AgroParisTech DEV.
Cette formation permet à des cadres de disposer d’une culture agro-économique assez large, ainsi que de savoir-faire (méthodes d’observations et d’enquêtes, analyse systémique, prévisions, projections, calcul économique, gestion de projet, analyse d’impact des projets et politiques…) transposables dans bien domaines d’activité (aménagement, environnement, études économiques, banques…).
Elle vise à former des agro-économistes capables de concevoir, formuler, mettre en œuvre, et évaluer des programmes et projets pour un développement agricole et rural durable.
- développer et consolider les acquis dans les deux grandes disciplines de base que sont : l’agro-écologie comparée des différentes régions du monde et l’économie générale et agricole
- amener à une connaissance approfondie et à la maîtrise :
- du concept de système agraire (et de ses principaux développements récents
- des méthodes d’étude de l’organisation (écologique, économique et sociale) d’un système agraire, de son fonctionnement et de sa dynamique de développement, de crise ou de régression (développement durable)
- maîtriser les savoir-faire suivants :
- l’analyse-diagnostic de la situation et des transformations en cours de l’agriculture d’une région
- l’identification, la formulation et l’évaluation de l’impact (économique, social et environnemental) des projets de développement agricole et rural
- la gestion de projet
- l’analyse et l’évaluation de l’impact des projets et politiques agricoles sur l’agriculture, l’alimentation et l’environnement.
- Étudiants en poursuite d’études
- Salariés
- Demandeurs d’emplois
Niveau requis
- Diplôme de niveau bac+5 en sciences du vivant (ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI), master 2)
- Titre inscrit au RNCP niveau 7 européen, en science du vivant
- Diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus
Les candidats à cette formation doivent également avoir effectué un stage ou avoir déjà travaillé en exploitation agricole.
La formation est accessible par VAPP (validation des acquis professionnels et personnels).
L’organisation générale de la formation comporte :
- un tronc commun de septembre à fin février
- un enseignement de langues
- un projet
- un stage de 6 mois
Le tronc commun est constitué de 7 modules obligatoires.
- Module 1 : Origine et transformations des systèmes agraires
- Module 2 : Politiques agricoles
- Module 3 : Ingénierie des projets de développement Agricole : formulation, gestion, évaluation
- Module 4 : Analyse-diagnostic des systèmes agraires
- Module 5 : Etudes de marché des produits agricoles et alimentaires
- Module 6 : Expériences de développement
- Module 7 : Histoire de la pensée et théorie économique
Le projet
Un projet de groupe est réalisé en relation avec le voyage d’études de début d’année. Il consiste en l’analyse-diagnostic d’une situation agricole dans une petite région française
Stage
Ce stage de 6 mois, réalisé de début mars à septembre, en milieu professionnel tient une place majeure dans la formation.
Il peut être réalisé en institut de recherche et de développement, bureau d’études et de réalisation, dans une ONG ou des organisations locales, nationales, internationales de coopération et de financement du développement, ou encore dans des entreprises privées.
Il est centré sur l’analyse-diagnostic d’une agriculture et des propositions de développement dans une région laissée au choix des auditeurs ; la majorité des stages se déroulent à l’étranger, au Nord comme au Sud.
Organisation pédagogique
Le programme se déroule en rythme séquentiel :
- Tronc commun et projet de septembre à fin février
- Stage de mars à septembre
Validation
- Diplôme obtenu avec une moyenne de 10/20
- Un total de 60 ECTS est nécessaire pour valider l’année :
- Enseignement académique : 30 ECTS
- Stage : 30 ECTS.
Méthode pédagogique
- Cours théoriques
- Séminaires
- Travaux dirigés
- Travaux de groupe
- Projets
Modalités d’évaluation
- Contrôle continu tout au long du cursus spécifique à chaque module de formation
- Notes de synthèse
- Restitution écrite et/ou orale des projets
- Note de synthèse, Mémoire et soutenance de stage niveau ingénieur
Intervenants pressentis
- Enseignants AgroParisTech et académiques d’autres institutions
- Professionnels exerçant les métiers visés par la formation
- Analyser un processus productif tant sur le plan technique que dans le champ économique, social et politique pour identifier les difficultés et leviers d’un développement agricole plus durable
- Analyser une politique agricole/environnementale/commerciale et ses impacts sur l’agriculture d’une région ou d’un pays en caractérisant les grands enjeux et mécanismes des marchés agricoles et agro-alimentaires
- Mettre en œuvre une démarche systémique articulant différentes échelles d’analyse (spatiales et temporelles) d’une réalité complexe combinant des éléments de diverses natures (écologique, technique, économique et sociale)
Evaluer l’impact économique, social et environnemental d’un projet (public ou privé) ou d’une politique publique
Des métiers, du public et du privé, au national comme à l’international, en plein expansion, pour des cadres formés à cette double compétence sciences sociales/sciences du vivant.
Les métiers d’agro-économistes du développement s’exercent aussi bien dans les pays développés que dans les pays en développement dans diverses formes d’institutions privées ou publiques, régionales, nationales ou internationales, en particulier :
- les services de développement de différentes institutions professionnelles et publiques (APCA, Chambres d’agriculture, Syndicats agricoles, DRT, DDT, Compagnies Régionales d’Aménagement, Parc régionaux…), Administrations des collectivités régionales, SIVOM, etc.
- les instituts techniques et les organisations professionnelles de branche ou de filière (ARVALIS…)
- les instituts de recherche (INRAE, IRD, CIRAD, Instituts du GCRAI…)
- les bureaux d’étude et de réalisation (SOFRECO, PROPARCO, BIPE, ASCA, GERSAR, SOGREAH, BCEOM, BDPA, SCET, CEGOS, IRAM, GRET…)
- les institutions nationales de coopération ou de financement du développement : Ministères de l’Agriculture, des Affaires Étrangères (Coopération), de l’Environnement, AFD, ACTIM, etc…
- les institutions internationales de coopération et de financement du développement (FAO, FIDA, PAM, PNUD, HCR, UNICEF, CICR, FED, Commission de l’UE, OCDE, Banque mondiale, Banques régionales de développement…)
- les associations d’aide au développement (AFDI, AFVP, ACF, Action Nord-sud, FERT, AVSF, Solagral, CIDR, GRD, CCL, AgriSud…).
Métiers
- chargé d’études ou de recherche :
- analyse-diagnostic de la situation et des transformations de l’agriculture d’une région ou d’un pays et de son environnement et identification des difficultés et obstacles au développement
- propositions de projets et de politiques de développement
- formulation de ces projets et politiques et évaluation de leur impact (économique, social, écologique) prévisible
- chargé de réalisation ou de chef de programme ou de projet, chargé de la mise en œuvre (gestion, coordination, suivi-évaluation) de tout ou partie d’un projet ou d’une politique de développement agricole et rural
Candidatures 2024/2025
La campagne de candidature ouvrira le 15/04/2024
La sélection des candidats est effectuée sur dossier et entretien.
Tous les candidats seront inscrits administrativement sous le statut formation continue.
Nombre de places
1 à 5, dépendant du taux de remplissage initial par les élèves ingénieurs.