CS Conception et Développement Produit
Publié le 09 septembre 2022Descriptif
Diplôme d’établissement, le certificat de spécialité (CS) permet à des stagiaires de la formation continue, cherchant un approfondissement thématique, une double compétence ou une réorientation, de suivre une dominante de 3e année du cycle d’ingénieur d’AgroParisTech.
Le Certificat de Spécialité Conception et Développement Produit est associé à la dominante de 3e année d’ingénieur AgroParisTech CDP.
La compétitivité des entreprises de l’agro-alimentaire et plus généralement des produits de grande consommation réside largement dans leur capacité à se différencier de leurs concurrents et notamment de leur capacité à innover.
L’origine d’une décision d’innovation s’appuie sur le besoin de répondre ou d’anticiper une demande du consommateur, de conquérir de nouveaux marchés ou d’améliorer la qualité.
Les entreprises ont par ailleurs la nécessité permanente d’adapter leurs produits aux contraintes économiques, logistiques, de santé publique, de disponibilité de matières premières, de changement de process, ce qui les conduit là encore à développer une activité importante de recherche et de développement.
La formation est organisée de manière à placer les auditeurs en situation de responsabilité professionnelle, en particulier dans le cadre d’un projet d’ingénieur portant sur une problématique R&D. Ce projet constitue un élément clé de la formation.
former, grâce à une approche multidisciplinaire, des cadres avec des compétences scientifiques, techniques et organisationnelles indispensables à la conception et au développement de produits.
- Étudiants en poursuite d’études
- Salariés
- Demandeurs d’emplois
Niveau requis
- diplôme de niveau bac+5 en sciences du vivant (ingénieur habilité par la Commission des Titres d’Ingénieur (liste CTI), master 2)
- titre inscrit au RNCP niveau 7 européen, en science du vivant
- diplôme étranger équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus
La formation est accessible par VAPP (validation des acquis professionnels et personnels).
Le principe de la formation est de proposer un accompagnement à en fonction du projet professionnel de l’auditeur et du secteur vers lequel il souhaite se diriger.
L’organisation générale de la formation repose sur :
- un module de socle commun : Ingénierie de l’innovation alimentaire
- un ensemble de modules au choix pour affiner la formation selon l’orientation professionnelle envisagée. Trois axes sont pré-identifiés, permettant la construction d’un parcours personnalisé à partir des modules optionnels proposés :
- Conception et développement de produits alimentaires
- Conception et développement de produits cosmétiques
- Conception de produit et perceptions sensorielles des consommateurs
- un enseignement de langues
- un projet
- un stage de 6 mois
5 à 6 modules optionnels sont à choisir pour la construction du parcours parmi les enseignements suivants :
- Formulation et ingénierie de la texture d’aliments et bioproduits
- Arôme et parfum
- Microbiologie et formulation
- Approche couplée produit/procédés
- Conception et formulation d’aliments fonctionnels, aliments santé
- Composition structure et texture : caractériser pour concevoir et développer
- Outils statistiques et analyse de données sensorielles
- Etude des consommateurs, comportements et préférences
- Ingénierie sensorielle
- Démarche de conception d’emballage
- Fonctionnalités des emballages pour l’usage et la conservation
- Bases scientifiques et techniques pour l’industrie cosmétique
Le projet
Un projet pré-professionnel constitue le fil directeur de la formation. A partir d’une problématique posée en lien avec des activités industrielles ou des activités de recherche, l’auditeur doit :
- Analyser et comprendre le positionnement du projet - identifier les questions
- Traduire les besoins fonctionnels en cahier des charges et mettre en place une stratégie d’étude :
- Organisation du projet (contrainte temporelle, identification d’interlocuteur…)
- Déterminer les outils nécessaires à la réalisation du projet
- Mettre en œuvre une phase d’expérimentation à l’échelle laboratoire et pilote.
- Analyser et synthétiser l’ensemble des résultats pour en assurer la diffusion.
Le projet permet ainsi une mise en œuvre intégrée des connaissances sur un cas concret de mise au point de produit, de résolution d’un problème de formulation, ou encore de développement de méthodes de caractérisation (sensorielles, instrumentales…).
Il est évalué sur la base d’une note de synthèse et d’une soutenance orale fin février.
Stage
Ce stage de 6 mois, réalisé de début mars à septembre, peut être réalisé en entreprise (industrie, sociétés de service et de conseil…) ou en structure, recherche publique), en France ou à l’étranger.
Organisation pédagogique
Le programme se déroule en rythme séquentiel
- Tronc commun et projet de septembre à fin février
- Stage de mars à septembre
Validation
- Diplôme obtenu avec une moyenne de 10/20
- Un total de 60 ECTS est nécessaire pour valider l’année :
- Enseignement académique : 30 ECTS
- Stage : 30 ECTS.
Méthode pédagogique
- Cours théoriques
- Travaux dirigés/ pratiques
- Travaux de groupe
- Projets
-
Modalités d’évaluation
- Contrôle continu tout au long du cursus spécifique à chaque module de formation
- Restitution écrite et/ou orale des projets (selon le cas auprès des acteurs des commanditaires)
- Mémoire et soutenance de stage niveau ingénieur
-
Intervenants pressentis
- Enseignants AgroParisTech et académiques d’autres institutions
- Professionnels exerçant les métiers visés par la formation
- Intégrer la variabilité des matières premières et de leurs sources
- Comprendre les propriétés fonctionnelles des produits (technologiques, nutritionnelles, sensorielles…)
- Maîtriser la transformation de produits et la mise œuvre d’ingrédients pour la construction de ces propriétés
- Maîtriser les méthodes de caractérisation de ces propriétés et le suivi de la qualité
- Analyser et modéliser les besoins et les attentes des consommateurs
- Comprendre les spécificités de la conception de produit et du développement industriel, intégrant des contraintes multiples (notamment réglementaires)
- Analyser la complexité, définir les objectifs poursuivis, mettre en œuvre les choix réalisés, prendre des initiatives
- Coordonner les expertises et gérer l’interfaçage d’équipes-projet (R&D, Production, Marketing, Qualité…)
- Maîtriser les outils de pilotage et de planification de projet
- Industries alimentaires
- Industries de la cosmétique
- Industries connexes (PAI, pharmaceutique…)
Métiers
- Ingénieur R&D
- Chef de projet en R&D
- Chef de projet en développement industriel
- Ingénieur de recherche
- Chef de projet en évaluation sensorielle
- Chef de projet études consommateurs
Candidatures 2022/2023
Les candidatures sont closes.
La nouvelle campagne de candidature rouvrira en janvier 2023.
La sélection des candidats est effectuée sur dossier et entretien.
Tous les candidats seront inscrits administrativement sous le statut formation continue.
Nombre de places
1 à 5, dépendant du taux de remplissage initial par les élèves ingénieurs.