Contrôle des ouvrages de protection contre les inondations
Publié le 10 janvier 2023Descriptif
Les inondations du Rhône en 2003 et la tempête Xynthia en 2010 ont rappelé d’une part que l’efficacité des digues de protection contre les inondations et les submersions marines est limitée et d’autre part que la défaillance de ces ouvrages est susceptible d’aggraver significativement les conséquences d’une inondation.
C’est pourquoi, la connaissance des digues en termes d’implantation, de niveaux de performance et de sûreté, de surveillance, d’entretien est indispensable pour assurer la sécurité des personnes qui se trouvent derrière elles.
De plus, le domaine des digues connaît depuis quelques années des évolutions, tant sur le plan technique que réglementaire, qui impactent la mission de contrôle de ces ouvrages.
Pour information, dans le cas où la situation sanitaire se dégraderait et rendrait impossible la tenue de la session en présentiel, il est prévu d'adapter cette session de formation à distance.
- Appréhender les risques liés aux digues
- Identifier les différents acteurs du domaine des digues (propriétaire, gestionnaire, ingénierie, contrôle) et leurs rôles respectifs
- Assimiler la réglementation en matière de digues et savoir déterminer quelles sont les actions à engager par le service de contrôle.
- Envisager les différents modes de rupture des digues
- Être sensibilisé à l’intérêt des approches interdisciplinaires dans les méthodes de diagnostic
- Tirer profit des premières expériences d'inventaire des digues, de recherche de gestionnaire adapté, de classement
Ingénieurs et techniciens nouvellement en charge du contrôle des digues ou des missions associées dans les DREAL, mais aussi dans les DDT, SN.
Bien que cette formation soit principalement destinée aux agents en charge du contrôle des digues, quelques places sont réservées aux ingénieurs et techniciens des organismes gestionnaires de digues (maîtres d'ouvrages) soucieux de se sensibiliser à la problématique des digues, à la réglementation liée à ces ouvrages, et concernés par le dialogue avec le service de contrôle.
-
Les personnels et adhérents de France Digues et les adhérents du CFBR bénéficient d'une remise de 10% sur les frais d'inscription. Dans ce cas, merci de bien vouloir joindre un justificatif d'adhésion pour l'année 2022.
-
Les agents du Ministère de la Transition Écologique et de ses services déconcentrés (DREAL, DDT, ...) doivent s'inscrire directement auprès du CVRH (Assma GUESSOUM (Assma.Guessoum(a)developpement-durable.gouv.fr)
S'il n'y a plus de places via le CVRH, il est possible de s'inscrire directement auprès d'AgroParisTech avec une remise de 20% sur les frais d'inscription. -
La situation sanitaire étant incertaine, il est possible que cette formation soit reportée ou adaptée à distance. Nous tiendrons informé.e.s tous les stagiaires pré-inscrit.e.s des éventuels changements..
Pré-requis
Aucun.Nombre de places
20
- Exercice de la mission de contrôle (la réglementation, les différents acteurs, la base de données SIOUH...)
- Éléments techniques de base : type de digues, modes de ruptures, diagnostic, techniques de confortement.
- Réglementation
- Principes de gestion des digues : Surveillance et entretien
- Missions du SCSOH
NB
- La session est bien une session sur la mission de contrôle des digues. Des éléments techniques de base sur les digues seront apportés (rupture, diagnostic, confortement…), mais rapidement.
Si vous souhaitez plus de détails sur ces sujets, nous vous invitons à vous reporter sur la session « Ingénierie des digues ». Cette dernière peut être un complément de la session « Contrôle de digues ». - Les cas des digues de voies navigables et des digues à la mer ne seront pas directement abordés dans les exposés.
Méthode pédagogique
Organisation d'exposés complémentaires suivis ou entrecoupés d'échanges entre conférenciers et participants. Analyse de cas concrets.
Modalités d’évaluation
Les stagiaires évalueront la qualité de la formation à l'issue de la session au moyen d'un formulaire et participeront à une évaluation orale animée par le responsable de la formation.
Il n’y a pas d’évaluation des compétences à acquérir prévue pour le moment.
Intervenants pressentis
PoNSOH, INRAE, CETE Méditerranée, CEPRI, services de contrôle, gestionnaires de digues.
- Appliquer la réglementation en vigueur en fonction des spécificités et des contraintes des ouvrages et des acteurs en présence
- Déterminer quelles sont les actions à engager par le service de contrôle
- S'inspirer des premières expériences d'inventaire des digues, de recherche de gestionnaire adapté, de classement pour agir sur le terrain