Conduire, décrypter et/ou participer à une concertation et action publique environnementale (au sein du MS PPSE)
Publié le 10 janvier 2023Descriptif
La concertation est au cœur des politiques environnementales, parce qu’elles agissent sur les activités de nombreux acteurs ou pour associer les citoyens et/ou favoriser leur adhésion à ces politiques. Conduire une concertation et atteindre des objectifs environnementaux nécessite des savoirs–faire spécifiques.
- Comprendre l’émergence de la concertation, sa place actuelle, donner aux participants des cadres d’analyse pour décrypter les dispositifs concertés et participatifs auxquels ils sont amenés à participer.
- Concevoir des dispositifs et conduire des processus de concertation pour mettre en œuvre avec succès des politiques environnementales.
- Ingénieurs et cadres des services centraux et déconcentrés du MAA, du MTE et de leurs établissements publics.
- Ingénieurs et cadres des collectivités territoriales.
- Cadres du secteur privé : responsable environnement et développement durable des entreprises, responsable de pôle, chargé de mission en ONG, consultant.
Le public sera mixte : professionnels, étudiants et doctorants.
Pré-requis
Aucun
Nombre de places
5
- Comprendre l’émergence de la concertation, sa place actuelle, donner aux participants des cadres d’analyse pour décrypter les dispositifs concertés et participatifs auxquels ils sont amenés à participer.
- Concevoir des dispositifs et conduire des processus de concertation pour mettre en œuvre avec succès des politiques environnementales
Méthode pédagogique
Organisation d’exposés illustrés par des exemples concrets entrecoupés et suivis d’échanges entre conférenciers et participants.
Modalités d’évaluation
Les stagiaires évalueront la qualité de la formation à l’issue de la session au moyen d’un formulaire et participeront à une évaluation orale animée par le responsable de la formation.
Il n’y a pas d’évaluation des compétences à acquérir prévue pour le moment.
Intervenants pressenti
AgroParisTech
- Connaître et mettre en discussion quelques-uns des principaux types de dispositifs de concertation (débat public, enquête publique, planification participative de l’action, initiatives concertées des acteurs de terrain…) ;
- Donner des cadres d’analyses issus de recherches récentes sur la concertation (par exemple dans le cadre du programme de recherche « Concertation, Décision et Environnement »)
- Entraîner les auditeur.rices à l’analyse critique des apports et limites de différents dispositifs de concertation, en fonction des situations.