Comprendre la nutrition animale et modéliser l'adaptation des animaux à la diversité des stratégies alimentaires (Parcours CSAAD 2.0)
Prochaine session du 20 au 24 janvier et 3 au 7 février 2025 Publié le 30 novembre 2022Descriptif
Dans les prochaines décennies le monde va être face à deux défis majeurs de plus en plus contraignants :
- la population va continuer de croître
- l’évolution du climat va entrainer de profonds bouleversements des sociétés humaines. Les productions animales sont fortement concernées par ces évolutions prévisibles ; en effet, la demande en protéines animales va s’accroitre sous la pression démographique et l’urbanisation, principalement dans les pays hors OCDE. Ces évolutions globales très probables interpellent bien entendu l’alimentation animale qui va devoir s’adapter et jouer un rôle actif vis à vis de toutes ces transitions par sa capacité à innover (recherche et développement, technologie, ingénierie, méthodes numériques…).
L’alimentation animale représente un levier majeur pour relever les nouveaux défis de l’élevage et pouvoir notamment modéliser, à diverses échelles (individu, atelier, troupeau) et pour les différentes espèces, les effets des changements de pratiques alimentaires sur les réponses animales. Ainsi il existe un véritable enjeu dans la mise à jour des connaissances fondamentales et appliquées en nutrition animale et dans l’acquisition de nouvelles compétences pour les mettre en pratique.
Ce module abordant les fondamentaux de la nutrition permet de répondre à ce besoin.
Ce module comme tous les modules du parcours CSAAD 2.0 sont conçus en partenariat par l’AFTAA, l’AFZ et AgroParisTech. Plus d’informations sur le site : https://www.csaad.org/
- acquérir ou enrichir des compétences dans les domaines de la nutrition et de l’alimentation animale (animaux de rente et animaux de compagnie, de sport et de loisir).
- mieux prendre en compte les lois de réponses multiples des animaux aux pratiques alimentaires : performances et efficience, qualités nutritionnelles et sanitaires des produits, impact environnemental (rejet et stockage), bien-être animal, pathologies.
Nutritionnistes, vétérinaires, technico-commerciaux et techniciens en alimentation animale, formulateurs, enseignants, personnes désireuses d’étoffer leurs compétences dans ce domaine de la nutrition animale en vue d’évoluer professionnellement ou d’opérer une reconversion professionnelle.
Pré-requis
Les stagiaires devront être titulaires d’un BAC+2 dans le domaine de la certification ou justifier d’une durée d’expérience professionnelle minimale de 3 années dans le domaine de la nutrition et de l’alimentation animale.
Nombre de places
20
- Digestion chimique/microbienne, Transit et motricité
- Métabolisme des nutriments
- Modes d’actions des additifs, enzymes et solutions alternatives.
- La régulation de l’ingestion
- Les systèmes d’unités d’alimentation (ingestion, énergie, azote, minéraux, vitamines).
- Alimentation et bien-être - Alimentation et santé animale
- Alimentation et qualité des produits animaux
- Alimentation et environnement.
Méthode pédagogique
- Cours, TP, TD
- Présentiel et/ou Distanciel
- Travail en groupe et individuel
Modalités d’évaluation
Note de synthèse faisant appel aux différentes compétences A, B et C
Intervenants pressentis
Professionnels de l’alimentation animale, AgroParisTech, INRAE
A-Maîtriser les mécanismes ingestifs, digestifs et métaboliques pour piloter l’alimentation des animaux de rente et des animaux de compagnie, de sport et de loisir en :
- s’appuyant sur la connaissance des phénomènes physiologiques de régulation de l’ingestion, de la digestion et du métabolisme des différentes espèces
- intégrant les modes d’actions des divers additifs et enzymes modulant ces mécanismes
B-Appréhender de façon claire et précise la construction des systèmes d’unités d’alimentation qui intègrent et modélisent ces mécanismes physiologiques pour comprendre les variations des apports et des besoins alimentaires en :
-
s’appropriant les modalités de transformation et d’utilisation des divers éléments nutritionnels dans l’organisme animal
-
quantifiant les flux de ces éléments par les modèles de prédiction disponibles les plus pertinent
C-Analyser et améliorer les pratiques alimentaires pour optimiser les lois de réponses animales relatives à la qualité des produits, l’impact environnemental, le bien-être et la santé des animaux en :
- identifiant et comprenant les mécanismes physiologiques qui génèrent les diverses lois de réponses animales aux variations des pratiques alimentaires
- identifiant, choisissant et/ou combinant les leviers alimentaires qui aboutissent à la réponse optimale d’un animal dans un contexte donné.