Certificat Innovation et transitions
Publié le 06 mars 2025Module conçu en partenariat avec Neoma
Les 10, 13, 17, 20, 24, 27, 31 mars et 3 avril 2025
Descriptif
Ce parcours de formation a pour but d’adresser la place de l’innovation au service des transitions.
D’une durée de 30 heures - sur une période de 5 semaines – il se répartit ainsi :
- 2 jours en présentiel (au début et à la fin de la session)
- 2 sessions de 2,5h par semaine pendant 3 semaines de formation en distanciel
- 1 Masterclass
- Comprendre les enjeux de la transition (énergie, climat adaptation versus atténuation, territoires, biodiversité), conséquences sur les filières (bioéconomie, …)
- Cibler les différents types d’innovation au service de la transition (comportementale, institutionnelle et technologique)
- Identifier la place de l’innovation dans la transition
- Connaitre le cadre réglementaire français et européen et le cadre normatif
- Définir la contribution des entreprises : les stratégies d’innovation et leur place dans l’écosystème
- Le “Certificat Innovation et Transitions” s’adresse à tous les managers qui souhaitent développer leurs compétences et intégrer les enjeux de la transition dans leurs missions techniques et managériales avec un angle particulier relatif à l’innovation. Elle est parfaitement adaptée aux cadres du secteur privé, du secteur public et du secteur associatif.
- La formation s’adresse également aux cadres en reconversion souhaitant développer leurs connaissances en matière d’innovation au service de la transition.
Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances initiales particulières en matière de transition écologique et numérique pour suivre cette formation
- Semaine 1 : Entre innovation et transitions
- Semaine 2 : L’entreprise et son environnement
- Semaine 3 : Comment intégrer ces éléments dans l’entreprise ?
- Semaine 4 : La place du client dans la transition
- Semaine 5 : Une histoire collective
- Identifier le rôle de l’écoconception, les technologies vertes et le biomimétisme
- Définir une stratégie marketing et intégrer le comportement des consommateurs
- A l’échelle du management, accompagner la transition, embarquer les équipes
Les stagiaires en groupe de 2 ou 3, devront définir une stratégie d’innovation au service de la transition intégrant l’identification de la stratégie, l’élaboration du plan d’action, l’organisation du déploiement et le pilotage du projet groupe. Ce travail donnera lieu à une synthèse écrite. Chaque stagiaire passera à l’oral (10 minutes).
Les stagiaires évalueront la qualité de la formation à l’issue de la session au moyen d’un formulaire et participeront à une évaluation orale animée par le responsable de la formation