Biodiversité et Santé : « One Health » de quoi parle-t-on ?
Publié le 17 février 2023Descriptif
Le concept de One Health, « Une seule santé » a émergé dans les années 2000 au sein de la communauté scientifique et porté par des organisations internationales telles que l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (la FAO), l’Organisation Mondiale de la Santé, l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE), le Centre de recherches pour le développement international (IDRC-CDI) … Il repose sur le principe que la protection de la santé de l’humain passe par celle de l’animal et de leurs interactions avec l’environnement.
Originellement centré sur la prévention de l'émergence des zoonoses, il est désormais relié à l’accélération de l’effondrement de la biodiversité, ce qui se traduit par une vision élargie de One Health appelée « Eco Health, Global Health, PLanetary Health » ou encore, en français, « Écologie de la santé » qui met l’accent sur les relations entre biodiversité et santé.
Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, le concept « Une seule santé » est devenu un enjeu scientifique mondial majeur. Un groupe d'experts de haut niveau One Health a été lancé lors du One Planet Summit sur la biodiversité, en janvier 2021, à l'initiative de l'Institut National de la Recherche pour l’Agriculture, l’alimentation et l’environnement, de l'Institut de recherche pour le développement (IRD) et du Cirad. Nommé PREZODE il place la recherche en santé animale, humaine et environnementale au cœur des efforts mondiaux nécessaires pour mieux comprendre, prévenir, surveiller et détecter à temps les risques de pandémies zoonotiques. Cette initiative est désormais portée par près de 170 partenaires, dont 14 gouvernements.
Les ONG Environnementales nationales (Humanité et biodiversité, France Nature Environnement, l’Association santé environnement-France, la Fondation pour la recherche sur la biodiversité et la Fédération des syndicats vétérinaires de France) alertent pour leur part les pouvoirs publics sur l’urgence d’une meilleure prise en compte et articulation des questions de biodiversité et de santé dans les politiques publiques. Elles soulignent l’urgence du passage à l’action et appellent à « mener résolument une politique de santé publique prenant en compte, en lien avec la notion de santé-environnement, le concept « Une seule santé », à traduire concrètement par des actions opérationnelles transversales et pluridisciplinaires ».
Cette journée de formation propose une introduction au concept de One Health et le partage de premiers retours d’expériences sur les enjeux de la mise en œuvre territoriale d’une approche gestion de la nature au prisme d’une seule santé.
09h00-12h00
Introduction au concept One Health, Initiative PREZODE, Serge MORAND, chercheur au CNRS-IRD et à l’Université de Montpellier. Actuellement en détachement à la Kasetsart University (Bangkok-Thaïlande).
13h00-16h00 ou 14h00-17h00
Gestion de la nature et approches « une seule santé » dans les territoires, de l'action de terrain aux référentiels de bonnes pratiques, Thierry DURAND, directeur-adjoint de la DDT-M de l’Hérault (ancien directeur-adjoint du Parc national des Ecrins)
- Comprendre les enjeux de l'émergence du concept One Health (historicité, contexte institutionnel) et la pluralité de ses interprétations
- Connaitre les enjeux de la mise en œuvre territoriale d’une approche Une seule santé
- Analyser le concept One Health dans l’actualité du contexte du Covid-19
- Identifier le concept One Health comme levier d'action stratégique pour la préservation de la biodiversité