Analyse stratégique de la gestion de l’environnement (au sein du MS FNS-MI)
Publié le 09 janvier 2023Descriptif
L'objectif spécifique de ce module est de présenter le cadre théorique de l’Analyse Stratégique de la Gestion Environnementale (ASGE) et d’en comprendre en particulier l’utilisation dans des contextes d’action environnementale à l’international et dans les pays en développement.
Savoir mobiliser l’Analyse stratégique de gestion environnementale en contexte d’intervention dans les pays en développement.
Ingénieurs et cadres de pays du Sud, Responsables d’aires protégées (Parcs Naturels Régionaux, Parcs Nationaux et Réserves Naturelles), bureaux d’études…souhaitant acquérir les connaissances de base nécessaires à la compréhension de l’écopolitique internationale : accords et engagements internationaux d’environnement et mise en œuvre en contexte Sud ; acteurs de la scène internationale place et rôle des bailleurs de fonds avec une focale sur les stratégies des ONG d’environnement ; normes et instruments qu’ils tendent à diffuser dans les pays en développement et principaux paradigmes qui les sous-tendent.
Module du Mastère Spécialisé " Forêt Nature Société - Management International" ouvert à un public de formation continue. Le public sera donc mixte : professionnels, étudiants et doctorants.
Pré-requis
Connaissances théoriques ou pratiques dans le domaine proposé
Nombre de places
5
L’Analyse stratégique de la gestion de l’environnement (ASGE) est un cadre théorique qui permet de fonder une analyse d'une situation de gestion à partir d’une préoccupation environnementale clairement exprimée. Il permet un éclairage précis sur l’exercice de la responsabilité environnementale par rapport à l’exercice d’autres responsabilités collectives, dans le cadre d'un débat pluraliste. En dégageant les structures de base des situations de gestion de l’environnement, en particulier dans des contextes Sud, il fournit les critères qui d'une part expliquent les difficultés qu’ont les politiques publiques en matière d’environnement à émerger par rapport à d’autres domaines de l’action publique – en particulier les politiques de développement – et qui d'autre part permettent d'identifier les marges de manœuvre pour favoriser les changements pour une plus grande prise en charge des problèmes d'environnement.
Ce cadre d'analyse est ici essentiellement développé pour des problématiques environnementales "territorialisées" et en contexte Sud.
Méthode pédagogique
Le module s'appuie sur deux temps forts :
- La présentation de différents travaux de recherche-intervention mobilisant ce cadre d’analyse en particulier en contexte Sud, afin d'expliciter la mise en œuvre des registres de travail de l’analyse stratégique de la gestion environnementale.
- Un travail dirigé proposé aux auditeurs qui combine (i) l’analyse critique de documents de projets environnementaux mises en œuvre dans des pays en développement et la mise au point d'une proposition d'étude alternative de recherche-intervention mobilisant le cadre de l’ASGE qui est restituée et discuté collectivement en fin de module.
Modalités d’évaluation
Les stagiaires évalueront la qualité de la formation à l'issue de la session au moyen d'un formulaire et participeront à une évaluation orale animée par le responsable de la formation.
Il n’y a pas d’évaluation des compétences à acquérir prévue pour le moment.
Intervenants pressentis
AgroParisTech AsCa, EIA