Analyse et pratique stratégique de la gestion environnementale
Publié le 07 septembre 2022Descriptif
Prochaine session octobre 2025
Le passage à l’action pour la résolution effective d’un problème d’environnement nécessite des ressources théoriques et méthodologiques.
Ces ressources permettent de définir des objectifs et une stratégie d’action pour les atteindre, développer les partenariats et réduire les freins socio-économiques aux changements qu’impliquent les défis environnementaux. L’approche stratégique proposée mobilise des outils conceptuels ainsi que des pratiques de recherche et d’intervention.
Module du Mastère Spécialisé «Politiques publiques et stratégies pour l’environnement » (PPSE) ouvert aux stagiaires en formation continue.
Connaître les outils pour préparer stratégiquement une action environnementale au regard des objectifs à atteindre et des ressources mobilisables.
Ingénieurs et cadres des services centraux et déconcentrés du MAA, du MTE et de leurs établissements publics.
Ingénieurs et cadres des collectivités territoriales.
Cadres du secteur privé : responsable environnement et développement durable des entreprises, responsable de pôle, chargé de mission en ONG, consultant.
Le public sera mixte : professionnels, étudiants et doctorants.
Pré-requis
Avoir suivi la Formation Théories de la Gestion Sociale de l’Environnement (4 jours en septembre 2025)
Nombre de places
5
- Analyse stratégique de la gestion environnementale ; approfondissement sur les notions clé (acteur d’environnement, stratégie, système de gestion).
- Un «dossier type» pour l’analyse stratégique de la gestion environnementale : l’ours des Pyrénées ; approfondissements sur la réaction anti-environnementale, sur les limites de la concertation, sur l’exploitation stratégique des incertitudes scientifiques
- Comment analyser et évaluer la stratégie d’une ONGE dont les principaux modes d’action sont la recherche et l’expertise ?
- Analyse critique et action de changement dans l’organisation
- Travaux de groupes sur une étude de cas de stratégie d’ONGE
- Exemple de stratégie d’une ONG environnementale ; Quelle stratégie de l’ONGE dans le cadre de la conférence environnementale ?
Méthode pédagogique
Organisation d’exposés illustrés par des exemples concrets entrecoupés et suivis d’échanges entre conférenciers et participants.
Modalités d’évaluation
Les stagiaires évalueront la qualité de la formation à l’issue de la session au moyen d’un formulaire et participeront à une évaluation orale animée par le responsable de la formation.
Il n’y a pas d’évaluation des compétences à acquérir prévue pour le moment.
Intervenants pressentis
AgroParisTech
Mobiliser des grilles d’analyse pour résoudre des problèmes d’environnement en mettant en rapport des objectifs de résultats environnementaux et des analyses de situation de gestion initiale.