Agroécologie : principes et applications actuelles vers de nouveaux systèmes de production
Publié le 29 novembre 2022Descriptif
L’utilisation importante d’intrants en agriculture est remise en cause en raison des problèmes agronomiques, environnementaux et sociétaux qu’elle génère. Le plan Ecophyto II+ affiche ainsi l’objectif de réduire de 50% l’usage des pesticides d’ici 2025 et de s’inscrire au cœur du projet agroécologique. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de concevoir de nouveaux systèmes de production agricole pour lesquels les intrants de synthèse sont remplacés par les services rendus par la biodiversité, par exemple pour le maintien ou l’amélioration de la fertilité des sols ou la protection des cultures..
- Connaître les contours de l’agroécologie ainsi que les principes sur lesquelles elle repose et appréhender les principales applications qui en découlent
- Comprendre le rôle de la biodiversité dans les régulations biologiques et le fonctionnement du sol, savoir aborder les changements d’échelle
- Savoir comment ces principes sont appliqués dans des systèmes de culture écologiquement intensifs
Ingénieurs et cadres des services centraux et déconcentrés des ministères en charge de l’agriculture et de l’écologie, des collectivités territoriales
Ingénieurs et cadres des chambres d’agriculture, de l’ASP, de FranceAgriMer, des syndicats d’eau et de bassin, des agences de l’eau, des bureaux d’études.
Pour les agents qui bénéficient des actions (N° ADF) du Plan National de Formation du ministère de l’agriculture, la demande d’inscription est à faire directement sur le site de l’Infoma.
Pré-requis
Avoir des connaissances de base en agronomie : formation initiale ou avoir suivi la session de formation proposée par AgroParisTech » Fondamentaux en agronomie, bases pour la gestion des espaces cultivés».
Nombre de places
20
- Principaux enjeux et principes de l’agroécologie
- Bases théoriques des régulations biologiques à valoriser en protection des cultures
- Connaissances de base sur le fonctionnement de l’écosystème « sol » et relations avec la fertilité de sols
- Les systèmes plurispécifiques
- Agriculture de conservation
- La biodiversité fonctionnelle : un outil pour le contrôle des ravageurs en maraîchage
- Recouplage des cultures et de l’élevage dans les territoires : intérêts et démarches
- Initiatives et dispositifs à mobiliser pour développer l’agroécologie dans les territoires : exemples en Ile de France.
Méthode pédagogique
Organisation d’exposés illustrés par des exemples concrets entrecoupés et suivis d’échanges entre conférenciers et participants.
Modalités d’évaluation
Les stagiaires évalueront la qualité de la formation à l’issue de la session au moyen d’un formulaire et participeront à une évaluation orale animée par le responsable de la formation.
Il n’y a pas d’évaluation des compétences à acquérir prévue pour le moment.
Intervenants pressentis
AgroParisTech, département SIAFEE (Sciences et Ingénierie Agronomique Forestière, pour l’Eau et l’Environnement), INRAE.
- Être capable d’identifier et de décrire les systèmes de production agricole qui permettent de répondre aux enjeux de la transition agroécologique.
- Étoffer son bagage technique pour le mettre en œuvre dans le cadre de pilotage, de plan d’action, de concertation et d’accompagnement des acteurs du monde agricole.