Télédétection avancée : RADAR
Principes et applications Publié le 02 février 2026Module du Mastère Spécialisé® sur les systèmes d’informations localisées pour l’aménagement des territoires ouvert à un public de formation continue.
Descriptif
Cette formation initie les participants aux concepts fondamentaux de l’imagerie radar (SAR) et aux traitements indispensables pour exploiter les données Sentinel-1. Ils apprendront à prétraiter, filtrer, calibrer et interpréter la rétrodiffusion selon les milieux (sols, eau, végétation). À l’issue de la formation, les apprenants seront capables d’utiliser des images radar pour des applications opérationnelles telles que la détection de surfaces en eau, le suivi de l’humidité ou l’analyse des changements.
- Maîtriser les principes de base de la télédétection RADAR.
- Découvrir les différents produits disponibles, les méthodes classiques de la télédétection RADAR (interférométrie, polarimétrie, altimétrie) et une palette d’usages variés.
Professionnels, chargés d’études, techniciens, ingénieurs, impliqués amenés à mobiliser la télédétection pour analyser, suivre ou caractériser des milieux naturels ou aménagés
Pré-requis
- Connaissances de base en SIG.
- Initiation à la télédétection recommandée
Nombre de places
10
- Théorie radar
- Les données RADAR :
- format,
- sources de données,
- portails d’accès
- prétraitements
-
Cartographie d’occupation du sol par combinaison de données optique et RADAR Sentinel 1 et 2 : exemple de la province de Santa Fe en Argentine (1).
Méthode pédagogique
Alternance de cours et de travaux pratiques
Modalités d’évaluation
Les stagiaires évalueront la qualité de la formation à l’issue de la session au moyen d’un formulaire et participeront à une évaluation orale animée par le responsable de la formation.
Intervenants pressentis
Unité Mixte de Recherche TETIS
- Identifier les paramètres d’acquisition radar et leurs implications opérationnelles.
- Accéder aux produits Sentinel-1 et réaliser les prétraitements indispensables (calibration, filtrage, orthorectification).
- Interpréter la rétrodiffusion radar selon les types de surfaces observées.
- Produire des cartes radar thématiques (sols nus, eau, végétation…).
- Détecter et caractériser des changements simples à partir de séries temporelles SAR.
- Évaluer la pertinence de l’imagerie radar pour différents usages.