Sociologie de l’action organisée et gestion des ressources naturelles
Au sein du MS FNS-MI - Prochaine session en 2025 Publié le 09 janvier 2023Descriptif
L’analyse des systèmes de gestion de l’environnement nécessite des connaissances théoriques et méthodologiques approfondies dans le domaine des sciences sociales pour l’action. L’objectif de ce module est d’approfondir la façon dont les sciences sociales et en particulier les différents courants de la sociologie de l’action organisée et de la sociologie pragmatique abordent les questions de gestion de l’environnement et les processus collectifs et de changement organisationnel en jeu.
- Acquérir des connaissances théoriques et méthodologiques approfondies dans le domaine des sciences sociales pour l’action, pour être en capacité de mener une analyse des systèmes de gestion de l’environnement.
- Acquérir la capacité à discuter, mobiliser et comparer les méthodes d’analyse des organisations et des théories de l’action collective.
Ingénieurs et cadres de pays du Sud, Responsables d’aires protégées (Parcs Naturels Régionaux, Parcs Nationaux et Réserves Naturelles), bureaux d’études…souhaitant acquérir les connaissances de base nécessaires à la compréhension de l’écopolitique internationale : accords et engagements internationaux d’environnement et mise en œuvre en contexte Sud ; acteurs de la scène internationale place et rôle des bailleurs de fonds avec une focale sur les stratégies des ONG d’environnement ; normes et instruments qu’ils tendent à diffuser dans les pays en développement et principaux paradigmes qui les sous-tendent.
Module du Mastère Spécialisé » Forêt Nature Société - Management International» ouvert à un public de formation continue. Le public sera donc mixte : professionnels, étudiants et doctorants.
Pré-requis
Connaissances théoriques ou pratiques dans le domaine proposé
Nombre de places
5
- Méthodes de raisonnement et cadres conceptuels pour l’analyse des organisations et différentes approches sociologiques
- Les contraintes de l’action collective, sociologie de l’action organisée, et les nouvelles sociologies des organisations appliquées en particulier à des questions de gestion des ressources naturelles, avec un éclairage spécifique sur les théories néo-institutionnalistes et leurs limites (selon les années d’autres cadres théoriques sont mis en discussion)
- La production de connaissance en sciences sociales, les méthodes et la rigueur de leur mobilisation pour analyser le changement social et organisationnel, en particulier dans le champ de la gestion des ressources naturelles et en contexte Sud
Méthode pédagogique
Cours et conférences accompagnés d’un travail de synthèses bibliographiques thématiques par groupes d’élèves afin de développer les débats avec les intervenants.
Modalités d’évaluation
Les stagiaires évalueront la qualité de la formation à l’issue de la session au moyen d’un formulaire et participeront à une évaluation orale animée par le responsable de la formation.
Intervenants pressentis
AgroParisTech