Politiques de la nature et stratégies des ONG d’environnement
au sein du MS FNS-MI - Prochaine session en 2025 Publié le 09 janvier 2023Descriptif
L’objectif général du module est de donner aux étudiants les connaissances de base nécessaires à la compréhension de l’écopolitique internationale : accords et engagements internationaux d’environnement et mise en œuvre en contexte Sud ; acteurs de la scène internationale place et rôle des bailleurs de fonds et stratégies des ONG d’environnement ; normes et instruments qu’ils tendent à diffuser et principaux paradigmes qui les sous-tendent.
Acquérir la connaissance de l’écopolitique internationale et la capacité à en comprendre les mécanismes et les enjeux
Ingénieurs et cadres de pays du Sud, Responsables d’aires protégées (Parcs Naturels Régionaux, Parcs Nationaux et Réserves Naturelles), bureaux d’études…souhaitant acquérir les connaissances de base nécessaires à la compréhension de l’écopolitique internationale : accords et engagements internationaux d’environnement et mise en œuvre en contexte Sud ; acteurs de la scène internationale place et rôle des bailleurs de fonds avec une focale sur les stratégies des ONG d’environnement ; normes et instruments qu’ils tendent à diffuser dans les pays en développement et principaux paradigmes qui les sous-tendent.
Module du Mastère Spécialisé » Forêt Nature Société - Management International» ouvert à un public de formation continue. Le public sera donc mixte : professionnels, étudiants et doctorants.
Pré-requis
Connaissances théoriques ou pratiques dans le domaine proposé
Nombre de places
5
- Présentation des principaux paradigmes et courants de pensées nécessaires à la compréhension des politiques environnementales et des instruments mis en œuvre au niveau international et en contexte Sud. Les acteurs de la scène internationale : agences d’aide au développement et logiques des bailleurs de fonds (OIGE), ONG de développement et d’environnement.
- Modélisations des comportements sur la scène internationale autour des questions d’environnement développées par les sciences politiques, la sociologie politique et l’écopolitique internationale : régimes et consensus, comportement des États, approches néo-institutionnelles et local empowerment, approche par les paiements pour services environnementaux (PSE), mondialisation et développement des codes de conduites et des normes.
- Les politiques environnementales analysées se concentrent plus particulièrement sur les politiques de la nature (aires protégées, biodiversité, protection des écosystèmes, espèces menacées,..) en contexte Sud.
- Les stratégies des ONG d’environnement sont au cœur de l’analyse et différentes stratégies d’intervention développées par celles-ci seront présentées (CI, UICN, WWF, Greenpeace), en particulier en contexte international et sur les zones tropicales.
Méthode pédagogique
Le cours est accompagné de nombreuses conférences de professionnels, en particulier d’ONGE, impliqués dans les négociations et les interventions sur la scène de l’écopolitique internationale et en contexte Sud.
Un polycopié avec articles, chapitres d’ouvrage et références bibliographiques est fourni en plus des supports de présentation et de cours.
Modalités d’évaluation
Les stagiaires évalueront la qualité de la formation à l’issue de la session au moyen d’un formulaire et participeront à une évaluation orale animée par le responsable de la formation.
Il n’y a pas d’évaluation des compétences à acquérir prévue pour le moment.
Intervenants pressentis
AgroParisTech - Différentes ONG d’environnement (WWF, Green Peace, Bloom…)