Mise en œuvre de l’analyse sensorielle
Publié le 24 mai 2022Descriptif
L’analyse sensorielle est un outil de performance utile pour les entreprises travaillant dans des environnements très concurrentiels. Il est possible de mettre en œuvre des démarches performantes adaptées au contexte et aux ressources de l’entreprise.
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Être en mesure de choisir et développer des approches sensorielles performantes et efficaces tenant compte au mieux des problématiques spécifiques et du contexte socio-économique de l’entreprise (secteurs agroalimentaire, aromatique, cosmétique,…).
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Connaître le champ des descripteurs sensoriels,
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Acquérir les méthodes d’analyse des perceptions et des préférences des consommateurs,
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Comprendre le traitement statistique des données et analyser les résultats,
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Savoir caractériser les produits et corréler les approches sensorielles aux mesures instrumentales
Cadres des entreprises agroalimentaires.
Laboratoires R & D, Analyses et contrôles ; services Qualité, Marketing et Innovation
Pré-requis
Aucun
Nombre de places
20
Formation -action :
- Rappels des principes de l’analyse sensorielle
- Présentation des méthodes, outils disponibles et des aménagements envisageables
Mise en pratique :
- Etude des cas apportés par les stagiaires
- Elaboration d’un plan d’actions adaptés aux besoins et aux ressources de chacun
Méthode pédagogique
Organisation d’exposés complémentaires suivis ou entrecoupés d’échanges entre les intervenants et les participants.
Études de cas.
Modalités d’évaluation
Les stagiaires évalueront la qualité de la formation à l’issue de la session au moyen d’un formulaire et participeront à une évaluation orale animée par le responsable de la formation. Il n’y a pas d’évaluation des compétences à acquérir prévue pour le moment.
Intervenants pressentis
AgroParisTech
- A définir