Méthode de diagnostic partagé territorial : mettre au propre les cartes finales
Approfondir les outils et les fondamentaux de la démarche Publié le 31 janvier 2025Descriptif
La Méthode de Diagnostic Partagé Territorial est une démarche de diagnostic de territoire spatialisé, multithématique et participatif qui permet d’exprimer collectivement les enjeux portés par différents services ou acteurs. Elle s’appuie sur l’outil cartographique et la combinaison des connaissances par l’usage d’un langage graphique qui favorise le dialogue entre des acteurs aux regards et aux pratiques variés. Cette démarche permet ainsi de rendre interactive la construction d’une vision partagée d’un même territoire à partir de cartes schématiques et ainsi engager les discussions vers l’action et l’émergence de projets territoriaux.
Ce module de formation sur la réalisation des cartes schématiques finales s’adresse aux personnes qui s’engagent dans la démarche et souhaitent un accompagnement ponctuel à une des étapes clés ou sur des fondamentaux de la Méthode de diagnostic partagé territorial. Il complète le module sur la « préparation de la co-construction », et celui sur « le raisonnement spatial ».
La formation a pour objectif d’accompagner les apprenants dans la mise au propre des cartes de diagnostic et d’enjeux réalisées au cours de la démarche engagée sur leur territoire.
Agents de l’Etat ; agents des collectivités territoriales ; chargé.es de mission « charte forestière de territoire » ; toute personne qui déploie la Méthode de Diagnostic Partagé Territorial sur son territoire
Programme adapté aux apprenants en fonction de leurs besoins et de leurs avancés |
L’apprenant sera capable :
- d’identifier et de hiérarchiser les informations spatiales partagées
- de trouver la représentation spatiale schématique la plus adaptée à l’information retenue
- de structurer les informations dans la perspective d’une mise en discours de la carte schématique