Méthode de diagnostic partagé territorial : maîtriser le raisonnement spatial
Approfondir les outils et les fondamentaux de la démarche Publié le 20 janvier 2025Descriptif
La Méthode de Diagnostic Partagé Territorial est une démarche de diagnostic de territoire spatialisé, multithématique et participatif qui permet d’exprimer collectivement les enjeux portés par différents services ou acteurs. Elle s’appuie sur l’outil cartographique et la combinaison des connaissances par l’usage d’un langage graphique qui favorise le dialogue entre des acteurs aux regards et aux pratiques variés. Cette démarche permet ainsi de rendre interactive la construction d’une vision partagée d’un même territoire à partir de cartes schématiques et ainsi engager les discussions vers l’action et l’émergence de projets territoriaux.
Ce module de formation sur la réalisation des cartes schématiques finales s’adresse aux personnes qui s’engagent dans la démarche et souhaitent un accompagnement ponctuel à une des étapes clés ou sur des fondamentaux de la Méthode de diagnostic partagé territorial. Il complète le module sur la « réalisation des cartes finales », et celui sur « préparer la co-construction ».
La formation a pour objectif d’accompagner les apprenants dans la maîtrise du raisonnement spatial schématique qui se base sur les principes organisateurs de l’espace. L’acquisition de ce langage graphique est clef dans la mise en place de la Méthode de diagnostic partagé territorial engagée sur leur territoire, que ce soit pour animer les ateliers de co-construction ou dans la mise au propre des cartes réalisées.
Agents de l’Etat ; agents des collectivités territoriales ; chargé.es de mission « charte forestière de territoire » ; toute personne qui déploie la Méthode de Diagnostic Partagé Territorial sur son territoire
Programme adapté aux apprenants en fonction de leurs besoins et de leurs avancés
L’apprenant sera capable :
- de maîtriser le langage spatial et les principes organisateurs de l’espace
- d’actionner le raisonnement dans l’animation des ateliers de co-construction et la réalisation des cartes schématiques