L’action publique face aux polluants émergents
Comment préserver la qualité des milieux naturels ? Publié le 04 décembre 2024Descriptif
Prochaine session en janvier 2026.
Les polluants émergents regroupent notamment les perturbateurs endocriniens, les médicaments, les nanotechnologies, et les microplastiques qui sont des sources de pollution majeures et en développement continuel.
Les participants découvrent les moyens et les nouveaux outils à disposition des évaluateurs et décideurs chargés de la protection et de la gestion des milieux naturels. Les thèmes abordés permettent de mesurer d’une part la complexité des problématiques environnementales inhérentes au grand nombre de sources et de types de contaminants.
Module de Mastère Spécialisé « Politiques et actions publiques pour le développement durable » ouvert aux stagiaires en formation continue
- Présenter les nouvelles problématiques environnementales liées à ces polluants
- Faire le point sur les intérêts et les défis des méthodes d’évaluation des risques pour mesurer et prédire leur impact sur les milieux naturels. Il s’agit de répondre à la demande publique de protection de la santé humaine et de l’environnement.
Ingénieurs et cadres des services centraux et déconcentrés, des collectivités territoriales, dans les domaines de l’eau, l’environnement, l’écologie, des sols ou de la gestion des risques
Le public sera mixte : professionnel, étudiants et doctorants.
Pré-requis
Notions de base en écologie, chimie et biologie
Nombre de places
5
- Concepts fondamentaux de l’écotoxicologie et problématiques émergentes (perturbateurs endocriniens, médicaments, nanotechnologies, microplastiques)
- Agir en amont : la réglementation européenne pour sécuriser la commercialisation des substances chimiques
-
Les enjeux des polluants émergents dans les missions des IPEF
-
Etat de l’art des interactions entre toxiques environnementaux et biodiversité
-
Enjeux réglementaires face aux polluants émergents
-
Risques chimiques : quelle action publique face aux problématiques émergentes ?
Méthode pédagogique
Exposés entrecoupés d’échanges entre conférenciers et participants.
Modalités d’évaluation
Les stagiaires évalueront la qualité de la formation à l’issue de la session au moyen d’un formulaire et participeront à une évaluation orale animée par le responsable de la formation.
Il n’y a pas d’évaluation des compétences à acquérir prévue pour le moment.
Intervenants pressentis
AgroParisTech, OFB, MTE
- Maîtriser les principes fondamentaux de l’écotoxicologie et des « nouveaux polluants »
- Appréhender l’arsenal législatif et règlementaire lié à ces molécules