Gestion et ingénierie des barrages
Publié le 30 novembre 2022Descriptif
Le propriétaire ou le concessionnaire d’un barrage est responsable de sa sécurité. Il peut confier certaines tâches à des prestataires spécialisés ou agréés. Cette responsabilité de la sécurité implique d’avoir une bonne connaissance de la réglementation relative à la sécurité des barrages, de leur gestion technique, de leur surveillance et leur exploitation, et d’avoir des connaissances essentielles sur les techniques de l’ingénieur relatives aux différents types de barrages, à leurs ouvrages annexes et à la sûreté hydraulique. Cette formation est destinée à tous les acteurs qui sont en charge de missions relatives à la gestion et à l’ingénierie des barrages comprenant l’exploitation, la surveillance, ou le confortement et la maintenance, quel que soit leur type ou leur classe.
- Connaitre la réglementation française relative à la sûreté des barrages, les principes et les attendus
- Connaitre les principes de la surveillance des barrages pour la gestion de leur sécurité
- Disposer des techniques de l’ingénieur essentielles relatives aux barrages : conception génie civil, sûreté hydraulique, hydrologie
Ingénieurs et techniciens de bureaux d’études techniques, de compagnies d’aménagement, d’établissements publics et de collectivités concernés par des missions de gestion et d’exploitation de barrages ou d’assistance technique au profit des maîtres d’ouvrage et gestionnaires.
- Les adhérents du CFBR bénéficient d’une remise de 10% sur les frais d’inscription. Dans ce cas, merci de bien vouloir joindre un justificatif d’adhésion pour l’année 2024.
- Les élus locaux et les agents de l’État, des administrations centrales ou des services déconcentrés des ministères bénéficient d’une réduction de 20%.
- Une réduction peut être accordée aux organismes inscrivant plusieurs stagiaires (n’hésitez pas à contacter la responsable de la formation).
- La situation sanitaire étant incertaine, il est possible que cette formation soit reportée ou adaptée à distance. Nous tiendrons informé.e.s tous les stagiaires pré-inscrit.e.s des éventuels changements.
Pré-requis
Connaissance de base concernant la nature et les propriétés des barrages.
Nombre de places
20
- La réglementation relative à la sécurité des barrages, l’accidentologie
- Les éléments fondamentaux sur leur sécurité : surveillance, auscultation
- Les différents types de barrages et les techniques de l’ingénieur associées
- La sûreté hydraulique : estimation de la crue de projet, évacuation des crues, dispositifs de vidange
Méthode pédagogique
Exposés d’intervenants chercheurs et/ou professionnels du secteur des barrages, rythmés par des échanges avec et entre les participants et des partages d’expériences concrètes.
Modalités d’évaluation
Les stagiaires évalueront la qualité de la formation à l’issue de la session au moyen d’un formulaire et participeront à une évaluation orale animée par le responsable de la formation.
Il n’y a pas d’évaluation des compétences à acquérir prévue pour le moment.
Intervenants pressentis
INRAE
- Gérer et surveiller des barrages en fonction de leur type et de leur classe
- Identifier et maitriser les différents risques induits par les barrages
- Piloter des études liées à la sécurité des barrages en mobilisant des compétences techniques adaptées
Mots clés
Domaines d'expertise
Contacts
Anne-Céline Rouillon - Assistante de formation
Chef de projet – Laurent Peyras
France