Gestion des eaux urbaines (au sein du MS GE)
Publié le 29 novembre 2022Descriptif
Rattachée aux sciences de l’univers et du vivant, l’hydrologie relève aussi des sciences de l’ingénieur et contribue, via l’ingénierie hydrologique, à la prise de décision en matière de gestion des ressources en eaux superficielles et en matière d’estimation de risques. Pourquoi ? Parce que les ressources en eaux, inégalement réparties sur les continents, présentent des variabilités inter et intra-annuelles très importantes. Parce qu’il y a de très fortes interactions entre les activités humaines et le milieu, et les ressources en eau.
Le module d’hydrologie générale proposé ici ne traite que de la conception d’ouvrages ou d’aménagements tant pour leur vocation propre, (la fréquence d’occurrence est alors liée à un niveau de protection ou de satisfaction), que pour des questions de sécurité (notion de crue de projet : plus forte crue qui peut passer dans l’ouvrage sans le mettre en péril). Les ouvrages concernés sont les ouvrages de franchissement, de transport, ou de stockage de l’eau, de protection, les aménagements liés à l’assainissement urbain ou des terres agricoles.
Au travers d’une étude de cas concret (le dimensionnement d’un réseau et des ouvrages de gestion des eaux pluviales d’un quartier résidentiel), les stagiaires sont initiés par la pratique aux méthodes et outils utilisés en bureau d’études ainsi les principes théoriques à mobiliser.
- Comprendre les principales questions scientifiques actuelles (changement global, incertitudes, relations pratiques et usages de l’eau/processus naturels)
- Maitriser les concepts de bases de l’hydrologie de l’ingénieur au niveau de bassins versants ruraux et urbains :
- savoir dimensionner les organes de sécurité des ouvrages hydrauliques (crues de projet),
- savoir concevoir des ouvrages de gestion des eaux pluviales.
- Maitriser les démarches et outils statistiques.
- Maitriser le cadre réglementaire lié à l’hydrologie (crue, étiage, eaux pluviales).
Ingénieurs en bureau d’études ou en collectivités.
Module de Mastère Spécialisé « Gestion de l’eau » ouvert aux auditeurs en formation continue. Le public sera donc mixte : professionnels, étudiants et doctorants.
Pré-requis
Aucun
Nombre de places
5
Ce module a pour objectif d’initier aux grandes questions posées à l’ingénieur sur la conception d’ouvrages :
- statistiques appliquées à l’hydrologie,
- dimensionnement des collecteurs d’eaux pluviales,
- dimensionnement et combinaison de techniques alternatives au réseau
- Nature Based Solutioons
Ce module précise les contextes réglementaires pour la réalisation de telles études. Outre celles mobilisées lors du cas traité, d’autres méthodes sont présentées pour donner aux stagiaires un panorama des possibilités en fonction du contexte géographiques et des données disponibles.
Méthode pédagogique
- Organisation d’exposés complémentaires suivis ou entrecoupés d’échanges entre conférenciers et participants.
- Analyse de cas concrets.
Modalités d’évaluation
Les stagiaires évalueront la qualité de la formation à l’issue de la session au moyen d’un formulaire et participeront à une évaluation orale animée par le responsable de la formation.
Il n’y a pas d’évaluation des compétences à acquérir prévue pour le moment.
Intervenants pressentis
Enseignants-chercheurs AgroParisTech et conférenciers professionnels
Mots clés
Domaines d'expertise
Contacts
Assistante de formation – Manal Gacemi
Chef de projet – Bruno Lemaire
France