Gestion clientèle
Publié le 14 février 2023
Session courte
Temps plein
Descriptif
Connaître et maîtriser la clientèle de son périmètre et les méthodes de réduction des pertes clientèle
Objectifs
- Connaître et maîtriser la clientèle de son périmètre et les méthodes de réduction des pertes clientèle
- Se mettre à l’écoute de ses clients afin de proposer des services adaptés
- La Gestion des clients à distance avec la télé relève – la radio relève.
Public concerné
Directeur exploitation, cadres de service d’assainissement, ingénieurs, managers opérationnels, chargés de projets, chef de service.
Les adhérents du CFBR bénéficient d’une remise de 10% sur les frais d’inscription. Dans ce cas, merci de bien vouloir joindre un justificatif d’adhésion pour l’année 2023.
Pré-requis
Aucun
Nombre de places
5
Programme
- Etude de structure d’une Direction Clientèle : Trois modèles envisagés (pyramidal, décentralisé) - Comparaison et définition des services, types d’organisation globale d’une direction clientèle
- Analyse et mise en place du cadre légale : les droits et devoirs de la société d’eau et du client. Le contrat d’abonnement et le règlement de service eau et assainissement.
- Retrouver et maintenir la maîtrise de la clientèle de son périmètre.
- Le traitement des eaux non facturées : mise en place un système d’information clientèle performant, cartographie des points de livraison, mise à jour du système d’information, rétablissement du cycle RFERC (Relève Facturation Encaissement Recouvrement Contentieux), mise en place des outils de pilotage, amélioration le fonds de roulement
- La télé relève – radio relève : Le marché du Smart Metering dans le monde, la relève à distance des compteurs d’eau, les services associés à ces technologies, le multi-fluide, craintes et objections de la solution, éléments de chiffrages, exemple d’application d’un projet dans un pays africain.
- Service à la clientèle et centre d’appel: Démarche de prestation de services (assurance fuite, produits destinés aux professionnels, etc.), vente en ligne de produits (récupérateur eau de pluie, etc.) dérivés issus de la ressource, constitution et analyse d’un centre
Formateur
Experts SUEZ
Compétences à acquérir
- Savoir se mettre à l’écoute de ses clients.
- Savoir-faire pour structurer sa Direction clientèle en fonction des besoins du service et des attentes des clients.
Domaines d'expertise
Eau
Assainissement