Gaspillage alimentaire
Réduire le gaspillage alimentaire et évoluer vers des systèmes alimentaires plus durables Publié le 23 mai 2022Formation sur devis
Descriptif
Aujourd’hui, en France, le gaspillage alimentaire représente 10 millions de tonnes de nourriture jetés chaque année, soit 155 kg par Français et par an, sur l’ensemble de la filière alimentaire (de la production à la consommation). (source ADEME). Ce gaspillage alimentaire a d’importantes répercussions : économiques, car le gaspillage « coûte » 16 milliards d’euros par an, soit 240 € par personne et par an, environnementales car les aliments gaspillés ont nécessité d’importantes ressources agricoles, énergétiques, en eau et cette production et les déchets associés ont généré générés des gaz à effet de serre. Enfin, le gaspillage est un scandale éthique quand on sait que 800 millions de personnes dans le monde souffrent d’insécurité alimentaire et que 1 personne sur 8 en France vit en dessous du seuil de pauvreté.
Cette formation vous permettra de maitriser les différents enjeux du gaspillage et les moyens d’actions pour le réduire. Elle présentera les nouveaux dispositifs réglementaires en matière de prévention et de valorisation, notamment au regard de la loi « Agriculture et alimentation ». Elle vous apportera des retours d’expérience issus de 15 années d’expériences de terrain. Elle présentera les initiatives les plus récentes qui permettent à la fois de lutter contre le gaspillage et de valoriser les excédents et invendus.
- Comprendre les enjeux du gaspillage alimentaire
- Connaitre les différentes origines des pertes et gaspillage, de la production à la consommation
- Comprendre les raisons qui conduisent à gaspiller
- Connaître le contexte réglementaire en matière de prévention et de valorisation des déchets
- Identifier les solutions qui permettent de réduire durablement le gaspillage alimentaire
- Comprendre comment nous pouvons/devons faire évoluer nos systèmes alimentaires, individuellement et collectivement
Personnels d’établissement de restauration commerciale et collective et d’Industries AgroAlimentaires, gestionnaires, responsables de la restauration, responsables de la RSE chargés de mission prévention et alimentation au sein de structures d’éducation à l’environnement durable, consommateurs…
Pré-requis
Aucun
Nombre de places
20
Qu’est-ce que le gaspillage alimentaire ?
- Les chiffres-clés
- Les causes et les différents enjeux
- Le cadre réglementaire
- Les différents lieux de production de pertes et gaspillage, du champ à l’assiette
- Comment mobiliser des personnes qui s’engagent dans la prévention du gaspillage ?
La mobilisation d’une équipe-projet en restauration collective.
- La réalisation d’un diagnostic quantitatif et qualitatif
- Concevoir et mettre en œuvre un plan d’actions « anti-gaspi »
- Evaluer la progression au travers de « pesées-bilan »
- Concevoir des moyens d’action et une communication adaptés à chaque situation (ménages, restauration commerciale et collective, distribution, IAA, …)
Méthode pédagogique
Une méthode active et participative qui prend appui sur les partages d’expériences des participants à la formation. Une alternance d’apports théoriques et de temps de réflexion en grand et petits groupes.
Modalités d’évaluation
Les stagiaires évalueront la qualité de la formation à l’issue de la session au moyen d’un formulaire et participeront à une évaluation orale animée par le responsable de la formation.
Il n’y a pas d’évaluation des compétences à acquérir prévue pour le moment.
Intervenants pressentis
AgroParisTech, De mon assiette à notre planète
- A définir