Formation à l’usage de la méthode IDEA4 dans un contexte professionnel
Prochaine session février 2025 Publié le 12 mai 2023Descriptif
La méthode IDEA4 est une méthode de diagnostic permettant de rendre compte de la durabilité des exploitations agricoles. Elle évalue la performance globale d’une exploitation agricole selon les trois dimensions de la durabilité et les cinq propriétés d’une exploitation agricole durable. Applicable pour tous types et systèmes d’exploitations agricoles en France métropolitaine et en Europe, elle permet d’identifier des voies d’amélioration ou de progrès vers plus de durabilité dans les démarches individuelles ou collectives de transition agro-écologique.
C’est une méthode de diagnostic libre, transparente et pédagogique, basée sur le calcul de 53 indicateurs de durabilités. Elle constitue un outil d’aide à la réflexion stratégique à l’échelle de l’exploitation agricole.
IDEA4 est mobilisée par les structures de développement agricole pour des activités de conseil et d’accompagnement à la transition agroécologique, mais aussi dans l’action publique pour le suivi d’actions et programmes (services déconcentrées, collectivités locales, établissements publics), dans le cadre de programmes de recherche ainsi que par des acteurs de la société civile.
La « boîte à outils » mise à disposition des participants et exploitée lors de cette formation est constituée de :
- l’ouvrage IDEA4 au format numérique contenant entre autre les 53 fiches qui présentent de façon détaillée les méthodes de calcul des 53 indicateurs ;
- la grille d’enquête facilitant la collecte des données lors de l’entretien;
- Le calculateur IDEA4 (format excel) pour l’évaluation selon les trois dimensions d’une agriculture durable (agroécologique, socio-territoriale et économique) ;
L’accès à la plateforme Web-IDEA4 pour l’évaluation selon les 5 propriétés de l’exploitation agricole durable et permettant l’accès à des données « repères » ainsi qu’à des représentations graphiques facilitant l’analyse et la restitution des résultats.
Se former à l’évaluation de la performance globale (niveau de durabilité) d’une exploitation agricole à partir de la méthode IDEA4 pour accompagner les différentes formes de transition agroécologiques.
A l’issue de ces trois jours de formation, les professionnels connaîtront le cadre conceptuel de la méthode IDEA, le contenu des indicateurs, les outils disponibles pour mettre en œuvre la méthode, ainsi que ses limites. Ils seront donc autonomes dans l’usage d’IDEA4
Profils
- conseillers, animateurs et techniciens de l’accompagnement et du développement agricole ;
- agents des collectivités territoriales, syndicats d’eau etc. ;
- aux chercheurs et chargés de recherches.
Pré-requis
Formations et connaissances générales en agronomie (niveau ingénieur)
Nombre de places
12
(sous réserve d’un nombre minimal d’inscriptions)
- Présentation du cadre conceptuel de la méthode IDEA4
- Recommandations et bonnes pratiques de mises en oeuvre
- Présentation des 53 indicateurs IDEA4
- Découverte et prise en main des outils qui accompagnent la méthode : grille d’enquête – calculateur IDEA4 – Plateforme Web-IDEA4
- Réalisation d’un diagnostic complet à partir d’un cas d’étude (de l’enquête à l’analyse des résultats)
Méthode pédagogique
Une première séquence théorique permettra aux participants de maîtriser les concepts nécessaires pour mettre en œuvre efficacement la méthode IDEA4 : ancrage théorique d’IDEA, son cadre conceptuel, le contenu des 53 indicateurs.
Cette première partie est rythmée par des phases de présentations, d’exercices et d’enseignements inversés. Être autonome dans la conduite du diagnostic IDEA4 nécessite d’en maîtriser ses outils. Pour ce faire, ils seront présentés dans le détail. Puis les participants réaliseront un diagnostic IDEA4 complet, basé sur un cas d’étude, permettant de prendre en main les outils et de mettre en œuvre les connaissances théoriques acquises.
Modalités d’évaluation
Les stagiaires évalueront la qualité de la formation à l’issue de la session au moyen d’un formulaire et participeront à une évaluation orale animée par le responsable de la formation.
Intervenant
Sydney Girard, ingénieur agronome,
Chargé de missions et d’animation au Centre d’Ecodéveloppement de Villarceaux,
Référent pour l’usage de la méthode dans les milieux professionnels agricoles auprès du Comité Scientifique IDEA
Référent scientifique
Frédéric Zahm, agro-économiste, INRAE unité ETTIS, Président du Comité scientifique IDEA
- Comprendre les enjeux liés à l’évaluation de la durabilité en agriculture
- Etre capable de réaliser en autonomie un diagnostic IDEA4 de durabilité d’une exploitation agricole, d’analyser et restituer ses résultats
- Connaissance de l’ancrage théorique, du cadre conceptuel et des limites d’une méthode d’évaluation de la durabilité.